3,7

Dans un lycée privé, le nouveau directeur annonce à tous que ce lieu est réservé au travail et non un lieu pour vivre. Il interdit tout rapprochement physique dans l'enceinte du lycée, on ne s'enlace plus, on ne s'embrasse plus, on bosse !!!

Ce nouveau règlement choque profondément notre narrateur rêveur. Il décide à sa manière de protester et pour ça, il cherche un moyen original. Il finit par trouver une solution qui correspond tout à fait à son caractère contemplatif... Il va tourner un petit film sur les moments de tendresse et d'intimité des autres élèves. Baisers langoureux ou baisers volés, dispute et réconciliation, il va tout enregistrer.

Une fois n'est pas coutume avec un roman de JP BLONDEL, j'ai terminé ma lecture en laissant tomber une ou deux petites larmes. Hé oui, une fois de plus, j'ai été touchée par cette plume pleine de sensibilité et d'humanité.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
1 jeune lycéen, un directeur -M. Langlois- qui décrète un beau jour que le lycée n'est pas un lieu de vie, mais un lieu de travail ! Finis les petits bécots entre deux cours, ou tout autre forme de sollicitation commune qui ne soit pas liée au travail. le protagoniste, caméra au poing, décide de saisir la vie dans ce lycée, 5 minutes 30 de révolte personnelle d'abord, puis de joie, d'amour, de tristesse, de vie ! Jusqu'à l'apothéose (tout en douceur) finale.
Une belle lecture, qui sera lu aux 3èmes par mon collègue préféré, qui ravira tous, j'en suis certaine !
Encore un merveilleux livre de Jean-Philippe Blondel, écrit tout en finesse et sensibilité et cette collection d'une seule voix est vraiment magnifique.

Du coté de l'histoire:Nous suivons un élève de première.
Il est nouveau dans ce lycée, il se sent différent des autres mais ne sait pas pourquoi, il est toujours dans l'observation des autres lycéens.
Le proviseur de ce lycée est une personne autoritaire et exigeant, il tient à ce que son établissement redevienne un lieu dédié exclusivement au travail et condamne toute autre forme de vie dans son établissement.
Touché par ce nouveau règlement, notre jeune héros décide alors avec une petite caméra de filmer des couples qui s'embrassent mais qui se déchirent aussi, il décide de filmer ainsi la vie. Durant les pauses, il s'anime avec sa caméra et son projet devient connu de tous, il reçoit soutien et encouragements de ses camarades mais aussi de certains professeurs qui lui suggèrent de filmer aussi la "haine". Ce projet le rend vivant, fait battre son coeur et à la fin du film comme du roman c'est lui qui va renaître. C'est alors qu'il comprend pourquoi il n'a été jusque là que simple observateur de ses courtes relations passées.

Du coté de l'écriture: Comme toujours avec Jean-Philippe Blondel, les mots dansent sous nos yeux, sa plume fluide et merveilleuse nous fait passer un excellent moment de lecture. Sa sensibilité, sa justesse des mots et sa pudeur nous emporte comme toujours. J'ai été touchée et émue à la fin de ce roman qui nous décrit si justement les sentiments que ressent notre narrateur. le fait que le jeune héros n'ai pas de nom permet de s'identifier facilement au personnage et cette collection d'une seule voix est vraiment bien mise en avant avec ce si joli texte.

En conclusion: J'ai simplement adoré ce court roman qui se lit d'une traite, il confirme une fois de plus le talent d'écriture de Jean-Philippe Blondel et me conforte dans mon idée que c'est un de mes auteurs «chouchou». Bien sure je le conseille fortement à toutes et tous, adolescents ou non.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Voici une très belle histoire dans la collection "d'une seule voix". Un proviseur de lycée décide qu'il faut se mettre vraiment au travail et il fait interdire dans l'enceinte du lycée toutes les marques de vie (baisers d'amour, rires d'amitié...). le narrateur décide alors de réaliser un film, en cachette, un film pour montrer tout ce qui a été interdit par l'administration. La fin comporte une chute inédite.

Comme d'habitude dans cette collection, on est vite happé par l'écriture et par le style incisif insufflé par l'auteur. C'est beau et percutant.