Editions de l'Aire (06/09/2010)

Chaque nouvelle de ce recueil est inspirée par une rencontre. Rencontre qui tisse une correspondance intime entre les êtres, rencontre due au hasard qui bouleverse un parcours ou révèle ce qui était occulté chez les personnages. Destins croisés. Hermana, une jeune argentine a vécu l'horreur de la torture. Force et fragilité rythment son combat pour la survie. Lors d'une traversée du continent vers une ... >Voir plus
Les personnages de ces récits commencent une existence souvent difficile, traumatisante même, puis la vie les transforment, ils sortent de leur nuit intérieure. L'amour affleure, le voyage ouvre de nouvelles perspectives. Des avatars des parents surgissent par hasard. Et la nature omniprésente offre ses signes à qui veut bien les voir ou les écouter.
En toute sensibilité, Sylvie Blondel nous emporte dans un monde poétique et sensuel, où la femme construit son identité autour du voyage, des rencontres, et de la dualité qui nous compose. Un fil de soi doux, fragile et fort, noble telle la Soie qui honore le titre de ce recueil.

Sylvie Blondel a passé son enfance à Lutry, au bord du lac Léman, étudié à Lausanne et voyagé de par le monde : Inde, Népal, Mexique, et autres lieux.
Licenciée ès Lettres, elle est passionnée par la littérature et l’approche de différentes cultures par la lecture, les voyages et les rencontres.
Née dans un petit pays, la Suisse, Sylvie Blondel a cherché à découvrir ce qu’il y avait au-delà des montagnes. Cette quête l’a même conduite en Chine et au Japon, mais au fond, elle reste très attachée à sa terre d’origine, considérant qu’au XXIème siècle, nous vivons avec des identités multiples : le bout du monde peut être à notre porte.
"Le Fil de soie" enchaîne 9 récits qui sont autant de voyages intérieurs. Ils s'inspirent de rencontres qui révèlent la part secrète, inavouable des personnages. Chacun d'eux se transforme suite à un événement parfois tragique.
"Elle communiquait une énergie, un grain de folie, un amour de la vie dont la source était pourtant un puit de douleur."
"On s'accroche aux ruines, on voudrait reconstruire sa prison. Mais ce qui est fissuré ne peut être recollé."
Puis un jour, il sera temps de lever l'encre. Je ne m'emporterai pas avec moi."
le véritable voyage est à venir