Les Carnets du Dessert de Lune (01/03/2010)
4.5/5   2 notes
On n’aime que ce que l’on connaît, on ne connaît que ce que l’on aime.

Les choses que l’on ignore ne nous manquent pas, mais il nous serait insupportable de les voir définitivement inaccessibles.

Je suis sûr que, quand Socrate me dit qu’ « admettre qu’on ne sait pas est une preuve de sagesse », il ne m’autorise pas pour autant à arrêter de chercher.

Socrate, c’est mon chien.

Pascal Blondiau est né e... >Voir plus
Que lire après Dès l'instantVoir plus
Mutafukaz, tome 0 : It came from the moon ! par Run

New York Trilogie

Will Eisner

4.14★ (507)

3 tomes

Encore un livre des éditions Les Carnets du Dessert de Lune ? Et oui, quand on aime on ne compte pas et tous les livres du catalogue ont beau avoir un bel air de famille, ils sont tous différents.
Celui-ci, paru dans la collection Pleine Lune, est d'un format à l'italienne. A noter que le texte est superbement illustré en noir et blanc par Marie Campion.
Il rassemble des petits textes, tantôt poèmes en prose, tantôt pensées philosophiques de Pascal Blondiau, auteur de plusieurs livres chez le même éditeur et qui tient un blog dont le lien est là http://www.novelettes.be/
Dans ces courts textes, on croise des lapins d'appartement, des réverbères dans la brume et des bisous au chocolat...
Que dire de plus sur ce magnifique livre illustré qui ne soit déjà dit par Sabine Wyckaert dans sa très belle et très juste préface ? Elle dit « la poésie douce-amère » et « les textes profondément humains ». J'ajouterais la tendresse et la délicatesse du propos.
Un beau livre qui a reçu le Prix Gros Sel du jury en 2010.
Un petit extrait pour vous faire une idée :
« L'imagination
Ce n'est pas une valeur-refuge
C'est un terreau
Qu'on ensorcelle
Qui sent l'âme
Et la rhubarbe mouillée »