JBZ & cie (19/08/2010)

Une rupture. Dévastatrice. En mourir? Sûrement pas ! Un délire? Peut-être.
Qui n'a pas rêvé un jour d'anéantir l'être aimé ?
Avec humour, fureur et poésie, l'Amant est dépouillé de ses charmes,
un à un, dans une mise à mort salvatrice de la rupture.
Une fable littéraire et cruelle sur l'amour-passion.
Il est des surprises dans la vie que l'on ne peut absolument pas prévoir ni même imaginer. Lorsque j'ai emménagé dans ma petite campagne, je ne pensais pas faire d'aussi fabuleuses rencontres comme celle de mon voisin. Un voisin aux milles vies. Milles vies, milles rencontres… C'est grâce à lui que je peux, aujourd'hui, vous présenter cette chronique d'un livre exceptionnel, d'une auteure exceptionnelle. Une auteure qui n'est autre qu'une de ses plus proches et plus vieilles amies. le hasard fait bien les choses me direz-vous. Sauf que je ne crois pas au hasard. le destin avait prévu de mettre sur mon chemin ces deux fabuleuses personnes. Je suis tellement honorer de vous faire partager cette histoire qui est la mienne et qui est la leur. A travers cette chronique, je continue celle de notre auteure et peut-être la vôtre…
« Cette main que tu serrais si fort la nuit dans tes rêves, tes peurs et tes torpeurs ; cette main que tu cherchais avidement quand ton coeur s'ouvrait enfin. Pourquoi l'as-tu lâchée mon Ange ? Nous avions un accord. J'avais une alliance. Qu'en as-tu fait ? »
Avez-vous déjà aimé à en perdre la raison ? Un amour si déchirant que l'esprit s'en trouve troublé par une irraisonnable et même idée… se venger. Alors que chaque socle du couple se discute, chaque organes vitaux s'en trouvent déstabilisés. Alors que chaque socle sont déracinés, chaque organes s'en trouvent successivement arrachés. Est-ce une folie meurtrière d'une femme blessée par amour ? Ou le rêve gore d'une conscience trop réprimée ? Seule le dénouement clarifiera tout nos doutes. L'un comme l'autre, il est évident que l'esprit peut basculer dans de noires profondeurs quand le coeur ne peut plus subir la souffrance qu'on lui impose. Une lecture sombre qui nous ouvre sur l'âme d'une écriture torturée. Une plume qui malmène son personnage avec tellement de délicatesse que s'en est presque perturbant ; et pourtant ce récit nous embarque malgré nous jusqu'au bout des pages en un seul souffle tant il est réussi. Âmes sensibles s'abstenir. Des envies de meurtres pourraient être commis. Attention où vous mettez vos pieds. le retour pourrait bien être cinglant…
Mes chères lectrices et chers lecteurs, c'est une lecture avide de sens et d'émotions qui vous attend. Laissez-vous porter par cette écriture aussi effroyable qu'éblouissante. Vous ne verrez pas le temps passer sous la plume de Corine Blue-Bosselet. Bonne lecture.
Ce petit livre de 122 pages et pour le moins assez spéciale vous pouvez me croire ! Et hormis une petite chose choquante et écoeurante il m'a finalement assez plu.

L'écriture est très belle, très imagée, avec des jeux de mots contraires, étranges et subtils. Pour ma part j'ai en fait trouvé que l'ensemble ressemblait à une poésie sanguinolente. Surtout sur les passages en italiques qui expriment les paroles ou pensées du personnage principal, une femme dont on ignore le nom, où l'amour ne connait aucune limite. Quant au reste, le description du carnage, n'était pas sans me rappeler un final spectaculaire avec toute la cacophonie qu'on imagine autour.

Pour moi l'écriture est vraiment la force de se livre, dans les mots, les phrases, se côtoient tout ce qui est possible, l'amour, la haine, la passion, la déception, l'illusion, la folie, les contraires... on passe par tout les états d'âmes. Et cette femme qui, bien qu'horrible dans son procédé de destruction du corps de son Ange comme elle l'appelle, reste touchante. Pour ma part son désespoir et la folie par laquelle elle veut s'affranchir de sa douleur m'ont tout simplement plu, car ils sont la rage même de l'être humain, profonde, violente et sincère, bien qu'en lisant ce livre si jamais vous le lisez un jour vous aurez du mal à me croire.

Outre l'écriture, j'ai apprécié dans ce livre l'idée que l'auteur a eu de joindre une partie du corps humain de l'Ange mort, à un sentiment, une sensation, un souvenir… quelconque et lointain souvent répétitif et tous ressemblants dans le fond... Néanmoins et c'est là l'unique chose qui me gêne dans ce livre, c'est l'idée qu'elle dissèque son Ange son Amour et raconte ce qu'elle fait des parties enlevées au corps par la suite. C'est assez répugnant je dois dire, mais passé ce petit choc, après ça se lit tout seul. Toutefois je précise que dans certains de ses passages il faut avoir le coeur bien accroché croyez-moi ! C'est pas de tout repos car c'est pour le moins vicelard et dégoûtant.

En résumé j'ai aimé ce livre et je suis contente d'avoir pu à la fin de ce dernier voyager dans une folie destructrice où tout parait logique dans le raisonnement du personnage.

Un passage :

Bonne lecture.

Florel.

Lien : http://voyagelivresque.canal..

« Coucou… Coucou… Tu me verras chaque heure de mes jours et de mes nuits mon cœur. Je t’entendrai battre pour moi. Pour nous. A jamais. Je te rends la vie.

Coucou… Coucou… Chante ! Chante ! »