Sympathique et bien troussé, ce Lucky Luke à la sauce Blutch!
Casper et Rose vont en faire voire à l'homme qui tire plus vite que son ombre
(rebaptisé pour cet album et sa quatrième de couv "L'homme qui a troué la palissade" !).
C'est un "vrai" Lucky Luke, avec tous les marqueurs et personnages tels que les développèrent Morris et Goscinny: Méchants patibulaires, shériffs,indiens, danseuses de cabarets, institutrice...et même les caramels rouges.
L'humour de Blutch, juste un brin décalé, donne le sel et le La à ce récit bondissant.
Un plaisir à lire, cadeau de ce mois de décembre 2023.
------------------------------------

Superbe reprise de Lucky Luke par Blutch !!

Très bon scénario avec beaucoup d'humour (tout en finesse ou pas).

La mise en couleurs est magnifique !!

Il faut s'adapter au changement de dessin mais une fois habitué c'est un régal, aussi bien que l'original ?

Il peut y avoir débat !
Blutch nous livre là un épisode de Lucky Luke de qualité. Son dessin est assez fidèle à l'esprit de la série, sans l'imiter, il garde son propre caractère, cela donne un résultat expressif et vivant. L'autre jour, j'ai entendu un interview de Blutch à la radio qui racontait que dans sa jeunesse, pour s'exercer à dessiner, il représentait des scènes de bagarre dans un saloon façon Lucky Luke, il a ressorti ses vieilles archives personnelles pour se faire une illustration “madeleine de Proust” en page 20, car en effet, il semble avoir pris du plaisir à réaliser cet album et ça se sent. L'histoire est assez classique, Lucky Luke est à la poursuite d'une famille de bandits, pas quatre frères cette fois-ci, mais des parents et leurs enfants. Mais le point fort de cet épisode, c'est les nouveaux personnages, et en particulier la petite Rose, cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un personnage aussi savoureux dans la série. Lucky Luke doit alors jouer les nounous, mais avec cette gamine, ce n'est pas une simple affaire, et tant mieux pour notre plaisir, le résultat est frais, drôle, pimpant, un régal !
A Rubbish Gulch, Lucky Luke fait une entrée habituelle au bureau du shérif, un brigand au bout du canon de son colt. Il s'agit de Rufus Kinker, un petit malfrat sans envergure mais membre d'une famille réputée et Lucky Luke ne va pas tarder à en croiser d'autres membres, à commencer par les deux plus jeunes d'entre eux, Rose et Casper.

Cet album paru le jour anniversaire de la naissance de Morris (et le mien mais c'est un détail) est l'occasion pour Blutch de délivrer un véritable hommage aux aventures de notre cow-boy préféré. Il en garde tous les ingrédients mais les cuisine à sa sauce et nous livre un plat très réussi.

Déjà c'est sacrément drôle grâce particulièrement à ces deux marmots bien trouvés (mais aussi le shérif et un Jolly Jumper caustique à souhait) qui placent notre héros dans une posture de nounou inattendue et source de situations nouvelles. le tout dans un rythme trépidant en respectant le découpage serré sur une pagination qui l'est tout autant.

Si je dois avouer avoir un peu perdu de vue les albums de la série classique repris par Jul et Achdé, j'ai trouvé un réel intérêt à découvrir ce Lucky Luke vu par Blutch. Sa petite touche personnelle apporte un vrai souffle à ces aventures tout en respectant les codes que nous connaissons tous. Encore une idée cadeau !
Nous connaissions « l'homme qui tire plus vite que son ombre » ...Comme pour culpabiliser notre cowboy, nous retrouvons ici « l'homme qui a troué la palissade » ...et ça, ce n'est pas malin malin ... tu pousses le bouchon un peu loin, Luke...
Tout y est...
· la silhouette dégingandée de Lucky Luke portant un appendice nasal proéminent.
· un Jolly Jumper délicieusement dessiné à contrepieds de nos représentations classiques, tel Pégase survolant le plancher des vaches.
· des méchants « bas de plafond » que Lucky Luke parvient à contrer facilement.

.... et même plus
· une irascible fillette, Rose, dessinée comme dans un manga et dotée d'une bouche énorme et ronde, dépourvue de lèvres.
· un poulbot limité, Casper, qui finit de donner à cette famille Kinker une allure de tribu fantasque et dégénérée à l‘instar des Daltons dans d'autres épisodes.
· des noms de famille ou de lieux en forme de clins d'oeil à l'univers d'Obélix et Astérix (Kinker : pervers, Bittercreek, dull spoon, Rubbish Gulch...)
· le « Texas ranger », policier d'élite portant haut la baccante, aussi hautain que précieux dans son accoutrement ajusté.

en bonus, une sorte de gravure ancienne, clin d'oeil malicieux à la comtesse De Ségur et ses enfants modèles, exemples surannés des 2 garnements indomptés dont il nous ait donné de lire les aventures.
Que dire de la justesse des couleurs dont Morris n'aurait pas à rougir : aplats de couleurs vives, large palette de celles-ci...ébouriffant d'à-propos. Jolly Jumper peut même y apparaitre bleu tendre dans un contexte de pénombre tout en conservant une crinière et une queue orangées.

Excellente interprétation du mythe de Lucky Luke qui allie respect de la série et transgression jubilatoire.
Bien souvent nous sommes rebutés dès que l'on touche a la représentation d'un héros ancestral.
Et pour la majeur partie des lecteurs on oublie rapidement ce qui pourrait être un inconvénient qui rebuter ait à la lecture.
Et donc ce Lucky Luke peut être classé dans la lignée des aventures du cow-boy plus rapide que son ombre.
Le scénario qui, lui, reste classique se tient à un niveau plus que correct.
Certains puristes n'adhereront pas et c'est bien leur droit.