AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 337 notes
5
37 avis
4
45 avis
3
12 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le nom de Nellie Bly ne vous dit rien? Cela ne saurait tarder car les Éditions du sous-sol ont eu la très bonne idée à la fin de l'année 2015, de nous la faire découvrir à travers l'un de ses reportages, 10 jours dans un asile. Si vous ne le connaissez pas encore, précipitez-vous sur ce court texte. Ne serait-ce que pour cette simple raison que Nellie Bly a été qualifiée de « meilleure journaliste d'Amérique » lors de son décès en 1922. Rien que ça, et pour cause! Nellie Bly, de son vrai nom, Elizabeth Jane Cochrane, a été la pionnière du journalisme dit d'investigation. Et tout ce que l'on peut dire est qu'elle n'a pas fait les choses à moitié.

En 1887, lorsqu'elle est embauchée au journal New York World, racheté pas le très célèbre Joseph Pulitzer en 1883, on lui demande d'enquêter sur l'asile de Blackwell's Island. Cet asile, dont les pensionnaires ne sont que des femmes, est bien gardé. Seule condition pour y entrer: être folle. Qu'à cela ne tienne. Nellie Bly accepte le défi et le relève haut la main, après seulement une nuit passée à répéter son rôle. Mais ne fallait-il pas être soi-même un peu fou pour tenter une telle expérience? Sans doute un peu, mais c'était sans compter qu'à la fin du XIXe siècle, il fallait bien peu d'éléments pour prononcer l'internement d'une femme…

Hors des murs de l'enceinte, tout un chacun se poserait probablement la même question. À l'intérieur, Nellie Bly va faire l'expérience de l'horreur. L'asile de Blackwell's Island a tout de la prison: violences, tortures, et humiliations sont le quotidien de ces malades qui ne connaissent que le froid et la faim. le personnel soignant? de véritables tortionnaires aux méthodes criminelles. Nellie Bly constate avec effroi que n'importe qui entrera dans cet asile l'esprit sain, car malheureusement il y en avait, ne peut en ressortir que fou.

Nellie Bly, du haut de ses 23 ans, a révélé au grand jour les conditions de ces malades et par là, a marqué un tournant dans la lutte pour l'émancipation des femmes. Lire ce reportage c'est ne plus ignorer le sort réservé à celles qui étaient déclarées folles et internées, et qui subissaient les pires atrocités. Ce texte m'a rappelé l'excellent roman de Gaëlle Nohant, La Part des flammes, qui offre également un regard très intéressant sur les femmes et la psychiatrie de la fin XIXe. L'un et l'autre sont à mon avis complémentaires et peuvent se lire en parallèle si vous souhaitez aller plus loin.

Nellie Bly, d'une bravoure incontestable, nous fait découvrir à travers ses reportages, le journalisme de terrain et c'est exaltant. À noter la parution le 28 avril d'une nouvelle aventure, le tour du monde en 72 jours.
Lien : http://enmargedesmots.com/in..
Commenter  J’apprécie          20
Nelly Bly travaille au New York World, journal qui appartient au fameux Joseph Pulitzer. En 1887, elle a pour mission de se faire passer pour folle et d'intégrer le fameux asile d'aliénées du Blackswell's insland hospital. Elle y reste 10 jours et pourra témoigner des conditions inhumaines et cruelles dans lesquelles on maintient les patientes que l'on ne soigne pas d'ailleurs. Certaines ne sont là que parce qu'elles ne parlent pas l'Anglais et ne peuvent donc pas comprendre les questions qu'on leur pose; ou bien fatiguées, épuisées par le travail, sans le sou, on ne sait où les mettre...
Journaliste d'infiltration, c'est une enquête édifiante et qui nous rappelle le chemin parcouru en moins d'un siècle.
Une écriture très facile à lire. Notre journaliste a beaucoup de courage et de répondant et ferait un thème de film formidable.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (847) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}