3,8

Ce livre est un recueil de reportages réalisés par Nellie Bly, une des premières femmes journalistes, pionnière du journalisme d'infiltration devenue modèle de nombreuses féministes.

Parce que tous les textes rassemblés ici ne présentent pas le même intérêt et n'abordent pas les mêmes thèmes, je vous parlerai de chacun séparément.

10 Jours dans un Asile. 1887.

Ce reportage a été demandé à Nellie Bly par son rédacteur en chef. La mission: se faire interner dans un asile public de la ville de New York, afin d'enquêter sur les conditions de vie des femmes qui y sont détenues.

Le récit est glaçant. Non seulement les internées doivent subir des privations et un traitement inhumains, mais elles supportent également l'incompétence et la cruauté du personnel, qui n'hésite pas à allier les tortures morales aux brimades physiques. Ne parlons pas des patientes emprisonnées dans ce prétendu hôpital alors qu'elles ne souffrent d'aucun problème psychiatrique. Les explications et détails fournis par l'autrice font réellement froid dans le dos.

Une lecture très intéressante, un indispensable selon moi.

La suite sur mon blog:
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Fabuleuses Aventures de Nellie Bly ?
"Encore un livre que j'ai vu passer chez différentes copines blogueuses et qui m'intriguait beaucoup, bien qu'il ne s'agisse pas d'un roman. La jolie couverture a fini de convaincre."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Nellie Bly était une journaliste américaine ayant vécu à la fin du 19ème siècle et au début du vingtième. On retrouve ici compilés quelques-uns de ses reportages, que ce soit en voyage, en infiltration ou sur le front..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Cela vous est déjà arrivé d'avoir le coup de coeur dès les premières pages d'un livre pour finalement avoir beaucoup de mal à la finir ? Ici, c'est un peu particulier parce qu'il s'agit de différents reportages. J'ai adoré ceux d'investigation, et particulièrement celui où Nellie Bly se fait interner dans un hôpital psychiatrique pour en dénoncer les dérives. C'est courageux, passionnant et cette femme était sans conteste en avance sur son temps. En revanche, j'ai beaucoup moins aimé ses deux récits de voyage. Son tour du Monde commence bien, avec un défi, du suspense et une rencontre avec Jules Verne, rien que ça. Mais très vite, deux éléments vont ralentir ma lecture et ce sera encore plus évident pour ses six mois au Mexique. D'abord, les descriptions du voyage sont très méticuleuses, s'adressant à des lecteurs qui n'auront peut-être jamais l'occasion de voir ces paysages, pas même à la télévision qui n'existe pas encore. Mais pour le lecteur d'aujourd'hui, j'ai trouvé ça légèrement fastidieux. L'autre point qui m'a posé problème est la condescendance, pour ne pas dire pire, avec laquelle la journaliste décrit les peuples qu'elle découvre. Une condescendance à remettre certes dans le contexte de l'époque et patinée d'une bonne dose de mentalité américaine mais parfois dérangeante à lire malgré tout."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai eu du mal à terminer le dernier reportage mais je conseille malgré tout cette lecture. Rien que pour son séjour en asile psychiatrique cela vaut le coup, même si j'aurais aimé en savoir plus sur le triste destin de ses compagnes d'infortune."
Lien : http://booksaremywonderland...
Voilà un livre très intéressant dans lequel Nellie Bly nous narre ses aventures.
« Dix jours dans un asile » est le récit qui m'a le plus plu car Nellie Bly fait preuve de courage et supporte les mauvais traitements par les infirmières sur les patientes, nombre d'entre elles ne sont même pas folles, ce qu'elle dénoncera alors dans son journal. En le lisant, on ne peut être que stupéfait que cela a pu se produire.
« Dans la peau d'une domestique » et « Nellie Bly, esclave moderne » dénonce la difficulté de trouver un emploi et quand on en trouve un, il n'y pas de choix que de le garder malgré que ça ne paye pas beaucoup et qu'en plus il faut travailler sans relâche et dans des conditions pas très correctes.
« le tour du monde en 72 jours » m'a littéralement fait voyager, et Nellie Bly nous raconte même sa rencontre avec Jules Verne et sa femme. Je vous en dis pas plus sur celui-ci mais c'est vraiment dépaysant et distrayant.
Quant à « 6 mois au Mexique » est de loin celui que j'ai le moins aimé, j'ai trouvé dans ce récit qu'elle ne parle pratiquement pas de sa mère avec qui elle a fait ce voyage, je trouve aussi qu'elle se plaint pas mal : notamment de l'inconfort et de la nourriture. Je me serai également bien passée des détails sur la corrida et autres « sports » avec les taureaux. Bref, j'ai abandonné ce récit sur le Mexique bien qu'il y ait des choses au début qui sont intéressantes sur les mexicains et leurs traditions entre autres.
En ce qui concerne la dernière partie « Nellie Bly sur le champ de bataille », j'ai trouvé que c'était un peu court mais cela décrit bien l'horreur de la guerre.
Pour conclure, dans l'ensemble ce livre est une belle découverte et nous permet de mieux connaître cette journaliste hors du commun.

Lien : https://meschroniquesdelectu..
Ce bouquin regroupe des textes publiés dans des journaux américains. Ils sont le reflet de la société de l'époque, le regard que porte une jeune femme sur ses contemporains. Si "Le tour du monde en 72 jours" est plutôt distrayant et léger, "10 jours dans un asile" est un texte fort, qui met en lumière le traitement inhumain réservé aux femmes internées. Bien loin du rose bonbon de la couverture donc...

Cet ouvrage se picore. On lit un texte, on le repose. On se replonge dans une époque, on découvre le regard que portait à l'époque cette femme qui détonne dans son milieu sur le monde. Un regard parfois naïf, ethnocentré, mais plutôt intéressant.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Nellie Bly est une journaliste américaine de la fin du XIXe et nous trouvons dans ce livre quelques uns de ses articles. Elle a été rendue célèbre entre autres par un reportage sur les asiles pour les femmes et par un tour du monde en moins de 80 jours.

Les sujets des articles repris dans ce livre sont terriblement actuels (la place des femmes dans la société par exemple ou le traitement des plus fragiles), mais la plume est un peu datée. le dernier reportage sur le début de la première guerre mondiale est terrible, pas étonnant que les États-Unis ne sont entrés en guerre qu'en 1917...
Quel plaisir de découvrir cette femme si courageuse !
Son internement volontaire pour se rendre compte des conditions de vie des malades ainsi que la petite partie sur la guerre de 14-18 sont les 2 récits les plus marquants.
Mon préféré est celui de son tour du monde. Certes il est plus "léger" que les 2 précédemment cités mais j'ai vraiment été embarquée avec elle dans cette folle aventure.
La partie sur le Mexique est aussi très intéressante bien que certains passages soient un peu longs mais ce n'est que mon ressenti.