Une nouvelle aventure du club des cinq que j'ai relu avec plaisir.

Les cinq partent donc camper dans cette nouvelle aventure. Ils partent en camping avec l'un de leur professeur. Tout se passe bien, ils nous donne envie de retrouver notre jeunesse et de faire du camping, juste en profitant. Ils vont se faire un nouvel ami qui va vivre l'aventure avec eux. Cependant, peut-etre est-ce le temps qui a fait ses oeuvres mais j'ai trouvé certains personnages un peu niais, surtout Annie qui est vraiment gnan-gnan et au final on l'a trouve héroïque alors qu'elle a pas fait grand chose. Sinon c'est toujours aussi sympa à lire et ça replonge en enfance !
Le club des cinq plante sa tente dans la mysoginie.

Comment rendre nos enfants machos et provoquer chez eux le sentiment que les femmes sont des êtres inférieures?
La réponse est simple, confiez un livre du club des cinq à nos bambins et l'idée que la femme est un synonyme de faire le ménage et la cuisine va très vite arriver dans leur esprit.

Enid Blyton est une femme qui hait les femmes. Dans ce tome du "club des cinq va camper" Enid Blyton dénigre une nouvelle fois la femme.
"Mais toi Claude, cria t'il tu conduis comme une fille, bien que tu te juges digne d'être un garçon!".

Les cinq partent une nouvelle fois à l'aventure mais cette fois ci avec le professeur des garçons, monsieur Clément. Installé dans un décors naturel désertique et montagneux , les cinq découvrent la beauté de ce lieu. Très vite, ils rencontrent Jacquot et ses parents.
Les cinq et Jacquot explore une vieille gare désaffectée ainsi que les tunnels ferrés. Que vont vivre les cinq et leur amis?

Si beaucoup trouve que le club des cinq est une part de leur enfance et que ces aventures font parties de leurs premières lectures. Prenez le temps de les relire ces "classiques" qui véhiculent des idées fortes un peu voir beaucoup misogyne!
J'aime généralement beaucoup le club des cinq mais celui-ci m'a vraiment déçue par les paroles mysogines de François et Mike envers Claude. c'était la première fois que les garçons la traitait ainsi...
Ce tome des aventures du club des cinq est un de mes préférés. Quand j'étais enfant, j'ai passé des heures à compulser les catalogues des 3 suisses et de la redoute pour faire comme les héros, préparer tout l'équipement nécessaire à des vacances en tente. Bien sûr, nous n'avons jamais eu l'autorisation de le partir camper en pleine nature. Mais en rêver et s'inventer des aventures palpitantes restent un très bon souvenir et chaque relecture me replonge dans cette période bénie qu'est l'enfance.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu' Enid Blyton est misogyne, mais je trouve ce livre franchement sexiste. Hélas, il ne s'agit pas seulement de la mentalité archaïque de l'auteur, mais plutôt du reflet d'une époque...
J'ai eu l'occasion de lire un extrait de cet ouvrage réécrit par la bibliothèque rose. Il est littéralement vidé de sa substance, sous le prétexte sournois et fallacieux de "s'adapter au vocabulaire des jeunes lecteurs". Les séries d'Enid Blyton sont épurées, simplifiées, afin de rendre grâce au culte de l'ignorance et de l'analphabétisme. Cette épuration est pour moi indigne d'une maison d'édition telle qu'Hachette.
Histoire de trains fantômes pour ce tome 7.
Le Club des Cinq va camper sous la garde de Monsieur Clément, professeur d'histoire naturelle au collège des garçons. le problème, c'est que ce bon monsieur Clément, ce passionné de papillons et d'insectes de toutes sortes, est tellement distrait, qu'il a plus besoin d'être surveillé lui même, que de surveiller les autres. Il ne va donc pas être un handicap pour les Cinq qui vont pouvoir une fois de plus, vivre une périeuse aventure. Ils vont être aux prises avec un mystérieux train à vapeur, qui la nuit, circule dans ce coin désert de campagne où les jeunes cousins-cousines, ont dressé leur tente.
Ce qui inquiète les garçons et épouvante Annie, c'est que la gare la plus proche est désaffectée et qu'une bonne partie des rails de la voie ferrée n'existent plus. C'est donc à un train fantôme surgissant de la nuit des temps que les Cinq vont devoir faire face. Pour résoudre cette énigme, ils seront aidés par Jacquot, le fils de la fermière. le professeur Clément, bien que tête-en-l'air, sera là pour apporter son aide quand les enfants seront en grand danger...
traduction française en 1957
(illustration de la première édition par Paul Durand)
isbn:9782012002975
c'est mon enfance et aussi le clan des sept