Librairie Médicis (14/12/1998)
4.27/5   11 notes
Le Yi King, « Le livre des transformations » en français, fait partie des livres les plus importants de la littérature universelle. Il est à la base de la philosophie chinoise où confucianisme et taoïsme puisent leurs racines communes.
Que lire après Yi King, le livre des transformations, 2 parties : Le Texte - Les MatériauxVoir plus
chaque symbole est tiré en mode synchronistique et vous donne un aperçu de ce qui se passe dans votre vie "une histoire avant tout de croyance" un outils trés utile pour ceux qui y croient

Presque tout ce qui a été pensé de grand et d'essentiel pendant plus de 3 000 ans d'histoire de la Chine, ou bien a été inspiré par ce livre, ou bien, inversement, a exercé une influence sur son interprétation, au point que l'on peut affirmer en toute tranquillité que le Yi King contient le fruit de la sagesse la plus achevée de plusieurs millénaires. Il ne faut donc pas s'étonner si, en outre, les deux branches de la philosophie chinoise, le confucianisme et le taoïsme, ont ici leurs communes racines.
La grâce signifie ce qui n'a pas été teint.

La grâce suprême ne consiste pas dans des ornements extérieurs, mais dans la manifestation des matériaux primitifs que l'on embellit en les modelant. Le trigramme supérieur Ken, la montagne, tend vers l'immobilisation. En bas le feu flamboie, et il illumine la montagne. Ce mouvement est renforcé par le trigramme nucléaire Tchen dont le mouvement est également dirigé vers le haut, tandis que le poids tranquille de la montagne voit son mouvement descendant accentué par le trigramme nucléaire K'an. Ainsi la structure intérieure de l'hexagramme manifeste un équilibre harmonieux des mouvements, sans procurer d'excès d'énergie à l'un ou l'autre des côtés. L'hexagramme est l'inverse du précédent.
Le soleil dans le ciel, qui brille sur toutes choses, est l'image du grand avoir. La suppression du mal est indiquée par le trigramme K'ien, le trigramme qui prononce le jugement et combat le mal dans les êtres vivants. L'action qui favorise le bien est indiquée par le trigramme Li qui clarifie et ordonne toutes choses. Tous deux constituent le décret du ciel bienveillant (K'ien) auquel l'homme noble se consacre dans l'obéissance
(Li signifie le don de soi)
Les hexagrammes doivent toujours être conçus comme étant composés de deux trigrammes et non d'une série de six traits. Ces trigrammes entrent en ligne de compte en vue de l'interprétation suivant leurs différents aspects : D'une part suivant leurs propriétés, d'autre part suivant leurs images et enfin suivant leur place dans la succession familiale (on ne tient compte ici que de la succession du ciel ultérieur).
Certains traits de chaque hexagramme ont une valeur particulière : « On distingue deux sortes de maîtres des hexagrammes : les constituants et les gouvernants. Le maître constituant donne à l'hexagramme sa signification caractéristique sans égard pour l'élévation et la bonté du caractère de ce trait.