AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Isabelle Bruges (38)

La question de l'amour est sans réponse. Ce n'est pas qu'elle soit compliquée. C'est que ce n'est pas une question - juste une évidence, un grand sentiment de calme, un trait de peinture bleu sur les paupières, un frisson de sourire sur les lèvres. On ne répond pas à une évidence. On la regarde, on la contemple. On la partage silencieusement, de préférence silencieusement.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a rien d'autre à apprendre que soi dans la vie. Il faut bien en passer par quelqu'un, par quelque chose pour apprendre qui on est.
Commenter  J’apprécie          00
Elle pense au bonheur, à ce bonheur que personne ne peut vous prendre, parce que personne ne vous le donne.
Commenter  J’apprécie          30
Elle a treize ans, quatre de plus que sa soeur Anne. Ce n'est pas facile d'être la première née d'une famille. C'est si peu facile qu'il faut commencer par prendre soin des parents, par les orienter, discrètement dans leur apprentissage laborieux de parents.
Commenter  J’apprécie          60
Isabelle est en miettes dans son sommeil. Elle est éparpillée en dizaines d'Isabelle qui marchent dans le noir, le long des rues de Bruges, ce qui fait qu'au réveil elle n'ouvre pas tout de suite les yeux : elle essaie d'abord de réunir ces filles qui lui ressemblent.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a cette expression idiote : tourner la page. Elle est idiote parce qu'elle fait de la vie un livre qu'on lirait sous la lampe, tranquille, alors que ce livre on ne peut rien en voir, pas même le titre, puisqu'on est dedans, puisqu'on a le cœur plein d'encre, de boucles et de déliés. La page où l'on se trouve, qui donc peut la tourner.
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur. Le bonheur c'est dix-huit ans et dix-huit ans ça pousse tout seul au-dessus de l'abîme, ça fleurit sur le vide, ça tient dieu sait comment.

Le bonheur. Le bonheur c'est un épervier flottant sans effort sur le ciel, porté par l'air et le silence, du malheur qui plane, serein, contemplatif, juste avant de fondre sur sa proie, de s'en saisir et de la déchirer.

Le bonheur. Le bonheur c'est une neige sur la montagne, une neige lumineuse, argentée, bleuie, parfaite, une neige trop poudreuse qui ne tient pas, qui glisse au premier bruit et c'est l'avalanche du chagrin, la coulée aveuglante du désastre.
Commenter  J’apprécie          10
Il rêve et dans son rêve il y a des sucs, des rougeurs d'abeille, des noirceurs de confiture.
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur c'est l'absence, c'est d'être enfin absente à soi, rendue à toute chose alentour.
Commenter  J’apprécie          20
Veuillez nous attendre ici, mademoiselle. Elle ne peut retenir un sourire devant ce "nous" princier, devant le sérieux de ce visage encore barbouillé du lait des études.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (321) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Complétez les titres des oeuvres de Christian Bobin

    Ce que disait l'homme qui n'aimait pas...

    Les femmes
    Les oiseaux
    Les souvenirs
    Ses semblables

    20 questions
    78 lecteurs ont répondu
    Thème : Christian BobinCréer un quiz sur ce livre

    {* *}