Les poches pleines, de l'or à profusion, c'est peut-être la fière allure.
Nul besoin d'avoir l'allure badine et de courir vite.
Nul besoin d'une allure de guimauve ou de dandy.
La bonne allure, c'est la folle allure. Celle qui vous fait pousser des ailes pour l'amour de la vie.
La folle allure, pas de demi-mesure, aimer, pas un peu moins, pas un peu, juste aimer et se le dire à temps.
La folle allure, ce serait bien de sauter dans des flaques de mots auréolés de soleil, la folle allure ce serait bien de découdre la vie pour n'en faire que des premières fois.
Christian Bobin, l'ami des mots, le poète, le magicien, le philosophe, une seule devise, celle d'être gai(e). Transformer la poussière en lumière. Transformer la platitude en explosion flamboyante. Laisser le gris sous la terre, calquer du rose sur les joues, sortir les coeurs de la tamise, jouer du tam tam avec les âmes, rire sans raison, écouter son ange dans sa petite tête, tenir la main aux papillons, être un dormeur éveillé en apesanteur. C'est l'effet Bobin et ça, c'est une folle allure assurément.
Un bien fou les livres de Bobin !
L'antidote du malheur.
Lire un livre de Christian Bobin, c'est toujours un plaisir. Cet écrivain me fait du bien avec sa douceur, sa poésie et son humour.
Ici nous avons la vie de Lucie, petite fille rebelle qui grandit dans un cirque, et n'en fait qu'à sa tête avec un seul mot d'ordre: on verra bien. Elle suivra cette façon de faire et gagnera son indépendance à l'âge adulte avec la même attitude: une bonne fois pour toute ne faire que ce que l'on aime, la vie est trop courte pour s'encombrer de choses tristes, ennuyeuses ou pesantes. Sous la plume de Christian Bobin cette histoire incroyablement bien écrite, un peu perchée, parfois tragique, m'a fait rêver, rire et réfléchir tour à tour, un vrai bonheur!

Ah la poésie de Bobin et sa juste analyse de l'être humain. Cette fois nous suivons la vie d'une enfant de cirque qui démarre dans les bras d'un loup, puis nous la voyions grandir. Sa particularité est qu'elle prône la liberté, jusqu'à sa vie de couple. Comment s'appelle-t-elle ? Elle ne cesse de changer de nom au gré de ses fugues, de ses envies. Elle s'invente aussi des adresses, des vies. Elle fonce, sans se poser de questions, en ayant pour devise : -on verra bien… L'héroïne est attachante, on l'aime comme on aime la prose de Bobin.
Que dire... Je n'ai à la base pas choisi de lire ce roman. Cet auteur était au programme de l'un de mes cours. Mais j'ai eu une très agréable surprise dès les premiers mots. J'ai trouvé l'écriture aussi légère que le personnage de Lucie, ou Fugue, ou Aurore... Dès le départ j'ai eu cette impression de décalé avec la petite fille - la narratrice - qui parlait d'un loup comme de son premier amour. Et plus les pages défilaient plus le sentiment de décalage s'accentuait.

La narratrice n'est pas seulement légère, elle est heureuse. Ce qui n'est pas sans rappeler la citation de Bernard Werber : "Les hommes ne veulent pas construire leur bonheur, ils veulent seulement réduire leur malheur." En effet, Lucie travaille à son bonheur, elle agi même parfois de manière égoïste ou froide (lorsqu'elle repousse Roman alors qu'il a besoin d'elle par exemple), mais on ne peut que l'aimer et l'admirer : elle a le courage de dire non, de dire qu'elle ne veut pas faire quelque chose, d'être libre en un sens.

Ce qu'il y a, je trouve, de plus beau, c'est son âme enfantine qui délivre des vérités que seuls des enfants peuvent encore voir. Elle pense au présent, tout comme une enfant, tandis qu'en grandissant nous pensons de plus en plus à notre futur. Mais elle reste dans le présent, elle se dit "on verra bien". Et ainsi elle profite de sa vie. Souvent on dit qu'il faut un but pour être heureux, mais dans ce roman c'est le bonheur qui est le but.

Si j'ai été si touchée par ce petit roman je pense que c'est surtout grâce à l'auteur qui écrit de manière sublime et facile, sans complication, sans se prendre la tête, comme son personnage. Et je trouve d'ailleurs qu'il est très fort d'avoir réussi à faire ressortir le caractère même de son personnage au travers de son écriture.

Je pense lire d'autres livres de Christian Bobin, en espérant que son écriture reste si magique.
C'est la première fois que je lis un roman de Christian Bobin et c'est une très belle découverte.
L'écriture est très poétique, c'est remarquable. Cela donne beaucoup de douceur à l'histoire de cette jeune femme, qui revient sur sa vie. Elle commence par ses années d'enfance au milieu du cirque où travaillaient ses parents, jusqu'à ces années de jeune épouse. Elle alterne les retours dans le passé avec son écriture actuelle.
A travers une histoire qui pourrait sembler banale, elle en donne une lecture universelle, dans laquelle chacun pourra s'y retrouver.
Je reste aussi admirative de la capacité de Christian Bobin pour écrire une narration féminine aussi parfaite.
Un petit bijou qui ne paye pas de mine a premiere vue mais se revele a la lecture un petit tresor.L'auteur a une ecriture fluide,avec des mots choisis et doux qui collent parfaitement a cette histoire et renforcent son caractere.Vite lu, ce roman se revele un page turner efficace et m'a fait passer un moment agreable.oh
Commencer l'année avec Christian Bobin vaut tous les délices des meilleurs chocolats de Noël.
Cet homme-là je n'en doute pas a reçu la grâce.
Il m'allège, me décrasse, récure mes oreilles..., j'ai juste peur qu'il ne me devienne indispensable.
Ce livre s'appelle la Folle Allure mais il aurait très bien pu s'appeler : la folle aventure, la fière allure, sonate de la liberté, fugue vers l'amour et la vie... Derrière une histoire simple, derrière des mots faciles, au travers un personnage puissant (Irène? Marylin? ou peu importe son prénom), c'est une leçon de vie, d'amour, de liberté que nous donne à voir Christian Bobin...
Deuxième livre de Christian Bobin que je lis, et là encore un plaisir énorme ...
Quel est donc le charme qu'exercent sur moi les romans de cet auteur qui me donne l'impression de partir avec lui faire l'école buissonnière...
Un bonheur à prendre la vie à son commencement là où elle affleure, là où justement elle se nourrit de petits riens mais surtout à renouer avec ce qui fait notre essence en apprenant à garder ce lien avec ce qui fait la force de l'enfance.

La plume de l'auteur empreinte celle d'une jeune femme, enfant du cirque, élevée par une mère qui prend la vie à la légère et ne cesse de rire, un père "perfectionniste", des clowns, des funambules et son premier grand "amour" un loup aux dents jaunes.
Au fil des pages, on comprend que cette gamine a pris le temps de se poser pour remettre de l'ordre dans sa vie par le biais de l'écriture. Elle relie une à une les étapes de sa folle aventure... Sa première devise restera "on verra bien" Partir à la découverte du monde, un mode à part entière qui consterne son entourage, obligé de se mettre à sa recherche. Ses escapades et fugues en tous genres sont légions , mais qui pourrait la retenir ? Rien ... pas même le mariage, qui ne sera qu'une expérience de plus.
Quant à ses "infidélités" elle s'inscrivent comme de simples et indispensables bulles d'air.

Quand elle décide de tout plaquer pour reprendre son souffle sous le toit familial, c'est le cinéma qui lui ouvre une petite porte et lui fait une petite place. Mais là encore, elle refusera d'être cantonnée sur une route que les autres auraient choisi pour elle.

Christian Bobin nous livre là un magnifique hymne à la liberté dont son héroïne s'est éprise dès l'enfance et un hymne aussi à la relation mère-fille.
�oup de coeur💖
Je découvre Christian Bobin avec ce livre, trouvé dans un vide-grenier. Celui-ci m'a émerveillée par sa poésie, son écriture si juste et précise qui permet de rentrer dans la peau du personnage. C'est une ode à la liberté comme j'en ai rarement lu. C'est une héroïne si attachante. On a envie de fuguer comme elle, dans la joie.
Je me fiche de savoir si c'est son meilleur livre ou non, le fait est que je vais aller en découvrir d'autres.