Une oeuvre poétique autour de la cathédrale de Conques avec des pensées sur l'homme, sur la lecture, sur l'humanité et sur la mort. le tout est imprégné d'un petit air religieux ou Dieu et ses saints se manifestent de temps à autre. Christian Bobin joue avec les mots, les dégustent et parvient souvent à nous faire partager ce plaisir. Ces fulgurances poétiques ne concernent pas l'ensemble du texte, mais il y en a suffisamment pour apprécier l'ensemble à sa juste valeur. Fort heureusement ses textes sont courts, car il faut du temps pour les déguster et les savourer. La lecture rapide qu'on peut en général déployer pour bon nombre de livres n'est pas possible ici.
La nuit du coeur n'est pas un recueil de poèmes ni un roman, c'est un recueil de phrases déposées sur la table de la chambre 14 à Conques devant cette abbatiale du XIème siècle.
Christian Bobin nous livre ses pensées sans beaucoup de logique sinon la beauté de la langue française et des mots.
Au fil des pages on y trouve des petites perles qui restent dans notre mémoire comme de belles citations.
Juste pour cela, sans prétention et sans ennui parcourir ce recueil de phrases nous apporte une certaine sérénité provenant sûrement du lieu exceptionnel.
Comme d'habitude on ne lit pas Christian Bobin pour l'aventure ou pour l'histoire, ce livre ne déroge pas à la régle on est dans la poésie des mots, les émotions, les ressentis, la description toute en sensibilité et finesse de cette abbaye du XI ème.

Une seule nuit et voilà notre auteur rempli de grâce qu'il partage et revit de retour chez lui.

Un récit qui nous ouvre les yeux sur ce qui nous entoure. Que l'on connaisse ou pas Conques, Christian Bobin nous donne envie d'y aller faire ou refaire un tour pour partager au delà des mots la spiritualité du lieu.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Ouvrir un livre de Christian Bobin, c'est être certain de lire de la poésie en prose, de toucher, avec le poète, ces petits riens qui font la vie, celle que l'on aime.

Cette fois-ci, le poète nous emmène dans l'abbatiale de Conques, ce chef d'oeuvre du XIe siècle où il ne voulait pas aller.

De sa chambre 14, les vitraux et les brins d'herbe parlent.

Je dois vous avouer que j'ai été moins séduite par ce dernier livre de Christian Bobin. Mêler Conques et le processus d'écriture m'a paru artificiel.

Bien sûr, il y a quelques phrases comme des fulgurances, mais je ressors mitigée de cette lecture.

Je n'en dirai pas plus, je vous laisse malgré tout le plaisir des mots de Monsieur Bobin.
Lien : https://alexmotamots.fr/la-n..
Toujours cette poésie indescriptible qui vous porte vers des instants magiques et authentiques, en suspension entre ici et maintenant, au-delà de soi et infiniment petit...
Une fois cette lettre d'amour lue, vous ne souhaitez qu'une chose : voir l'abbatiale et relire le livre.
Au début je n'y comprenais rien je croyais lire un roman oui j'ai compris et là j'ai adoré
« La nuit du coeur » de Christian Bobin
Juste poétique 💛

« Un pèlerin, c'est quelqu'un qui tire son diable sur les chemins pour le faire maigrir. »

« La plus sûre justification des livres, ce pour quoi ils sont aussi nécessaires que le pain ou l'eau, est cette lumière qu'ils ouvrent dans un visage. Une fin de jour au Creusot, j'ai vu la vitrine illuminée d'un lavomatique, et une jeune femme, seule sous les néons, lisant un livre pendant qu'une machine tournait. le génie des gens invente des chapelles là où on n'en veut plus. »

« A Conques les vivants du onzième siècle ont construit un grand campement de pierre avec du vide au milieu. Au vingtième siècle, un vivant a eu l'idée d'améliorer le campement, de construire des vitraux si simples qu'ils ne raconteraient aucune histoire et serviraient de bain-douche de lumière pour les âmes épuisées. »