La prose de Christian Bobin n'est jamais qu'une poésie qui s'affranchit de la contrainte de la rime.
Une autre marque de fabrique de cet auteur est son obsession à prendre le contre pied des évidences, du communément admis par la pensée éduquée à l'observation de la vie. Point d'expérience qui vaille, tout est remis en question. le bonheur attriste quand le malheur soulage, la lumière coagule quand le sang étincelle.
Heurts et malheurs du lecteur que je suis, balloté, harcelé par l'indiscipline des phrases courtes qui fusent, par la fulgurance de traits de pensée qui lacèrent mon ciel comme des comètes.
Il faut s'y faire, la pédagogie de l'expérience est bafouée, l'esprit foisonne en désordre. La part manquante est un beau fouillis duquel on a du mal à extirper l'intention de l'auteur. Y'en a-t-il d'autre d'ailleurs que celle de satisfaire un esprit qui cherche à en féconder un autre.
On peut le lire en tout sens, en tout temps. Je perds pied quand même. Attention à l'overdose.
Mais avec Christian Bobin on se rassure, la mort est une naissance. Un ouvrage en appelle un autre.
Je me suis attelée à la lecture d'un livre de Christian Bobin : « la part manquante ». Ce texte d'une grande originalité, au carrefour de la poésie et du recueil de pensées, m'a fait découvrir le travail hors du temps de Christian Bobin.

Il me semble ardu de vous faire un résumé de ce texte tant il est parcellaire. Ce livre nous donne à réfléchir sur les rapports entre la mère et son enfant mais plus largement sur l'amour, l'enfance, le rapport à Dieu, au silence et aux mots.

Composé de onze récits brefs, ce recueil nous questionne sur cette part manquante : le vide laissé pour une mère après le départ d'un enfant, l'amour qui s'éteint, la part de soi qui s'évanouit.

Un récit nébuleux dont j'en suis ressortie presque en lévitation transportée par un style brillant.

J'éprouve des difficultés à retranscrire le contenu de cette lecture qui laisse une véritable impression de parenthèse poétique. Si je suis restée profondément admirative de son écriture, je n'ai pas réussi à être marquée par ses pensées.

Je n'ai pas été pleinement touchée par ce recueil mais je ne peux que saluer la plume de Christian Bobin. Elle m'a donné envie de réaliser une nouvelle tentative afin d'appréhender son oeuvre.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Je découvrais l'auteur avec ce livre, ce n'était peut-être pas le meilleur choix pour commencer ? D'emblée, j'ai été marquée par la poésie, la précision et l'originalité dans l'emploi des mots, la syntaxe soignée. Les images sont recherchées, l'auteur donne de nombreuses définitions personnelles de concepts, d'idées, de choses... La poésie est omniprésente et m'a emportée mais aussi souvent perdue. Trop de poésie ? Des images trop personnelles ? Une confusion semée au fil des textes ? Finalement, les qualités que j'ai appréciées dans les premières pages ont fini par me lasser et presque m'ennuyer. Dommage... mais je n'en resterai certainement pas là.
Le style de Christian Bobin me paraissait inimitable, à la fois simple et raffiné. Eh bien, je constate sans plaisir qu'il peut être imité et, hélas, caricaturé. Oui, avec ces nouvelles intitulées "La part manquante", l'auteur semble s'être plagié lui-même d'une manière maladroite. Ce n'est pas tant le contenu que la forme qui m'a irrité. Les mots employés, le rythme de la phrase, la poésie visiblement "téléphonée" ne m'ont pas plu. La musique du texte ne sonne pas juste. Le recueil est court, mais je me suis ennuyé. Bobin a fait beaucoup mieux, avec "Le Très-Bas" par exemple. De même, les chroniques qu'il publie dans certains magazines mensuels ont plus de tenue et de vérité. Donc, de mon point de vue, ce petit livre ne passera certainement pas à la postérité.
Première approche avec cet auteur, trop courte pour me faire une idée.

J'ai aimé le style, la poésie, la question qu'on est amené à se poser.

Je me lance dans un second ouvrage pour me faire une idée plus précise.