Encore une fois, je suis subjuguée par la beauté du style de Christian Bobin. C'est du plaisir pur. Il faut lire les textes de ce recueil sans perdre un instant!
Allez vous reprendrez bien une tasse de thé sans thé ? C'est dire, notre cher Bobin, nous emmène une fois encore sur des chemins invisibles ou presque que seul les poètes, les rêveurs en devinent le tracé et mais finissent quand même par se perdre au fond d'une brume qui flotte comme un doux songe.
Ce ne sont que des petites textes qui nous entraînent vers des pensées, des réflexions, voire des sensations.
Il ne sert à rien d'expliquer Bobin, c'est Bobin le roi des magiciens, le funambule des mots, vous ne trouverez point midi à quatorze heures mais des heures et des heures à se plonger dans cette prose et vous laissez porter, oubliez le bruit du monde, et écoutez l'unique silence de votre sérénité retrouvée.
Quand l'unique Christian Bobin nous raconte avec son style inimitable et sa pudeur spirituelle ce qu'il fait de la Vie et de la quête amoureuse grâce à l'encre sur le papier, cela donne un ensemble de nouvelles très belles mais parfois bien mystérieuses.

C'est que le philosophe poète se laisse porter par les mots et la douceur des instants. On ne sait pas toujours qui est le narrateur, à qui il s'adresse, mais on se laisse porter.
Le magicien Bobin est passé par là. ...
Lien : http://justelire.fr/linesper..
Plusieurs courts textes. Toujours aussi beau avec Bobin. Sur de sujets aussi différents que la lumière un jour dit au Creusot, la télévision (si, si!), la mort d'une grand-mère célébrée par des enfants, la grande mode des séminaires... Toujours aussi poétique, mais sur des sujets peut-être plus concrets que "d'habitude". Et cela marche aussi!
Premier regard pour Bobin, séduite par le titre et pas déçue, poétique à souhait, je le relis régulièrement, certains fragments restent accrochés...
L'inespérée. Ineffable préférence. le savoir léger de l'absence, de sa douleur tout autant que de sa joie. La presque idéale attente. La sainte peut être. On ne sait plus si cela tient à sa confidence, à un parfum, ou à la lumière, au hasard, à rien, sans doute . Au temps ? Non le temps ne retient rien. le temps n'a pas de mémoire au coeur, ni à l'esprit. C'est un désespoir d'humain. le temps a-t- il parfois ne serait ce que le soupçon d'une âme ?
Alors chair, femmes et âmes se pourrait il que l'inespérée soit... Poésie ?
Christian Bobin, c'est une main qui pose une feuille d'or sur des icônes avec le juste touché qu'il faut pour que les mots dessinent le vrai sourire de nos silences.
C'est toujours une lecture intime, un entre fidèle chien et soie. Un recueil de nouvelles , qui nous redonne le goût d'un sentiment de partage en un toujours si fragile entre nous.
On se connaît, je te dis vous, mais entre nous il y a ..trois fois rien. Quelques molécules de lumière. Presque rien, c'est vrai... mais il y a le monde en tout.
Nos ombres nous ressemblent, elles tremblent lorsque le vent devient un peu fou , et pourtant n'est-ce pas lorsque la flamme de la lampe se met à danser que nos mots se mettent à voyager.
Il n'y a que chez très peu d'auteurs que les mots miracle, amour, Grâce, pureté, lumière et joie sont acceptables. Chez Bobin ces mots ont trouvé le plus beau et solide des écrins.Et cela nous va bien.
Cela est ,de nos jours, disons le, chaque jour de plus en plus.. : Inespérée.

Astrid Shriqui Garain
Christian Bobin est plus qu'un auteur, il dessine avec les mots; non, il esquisse avec les mots laissant le soin au lecteur de terminer avec son propre coup de pinceau l'oeuvre proposée. L'art est tantôt poésie, l'art est tantôt réflexion.

Jamais de réponse toute faite, le plaisir laissée au lecteur de découvrir et s'évader selon ses propres codes.

L'inespérée est sublime et pourtant qu'est donc l'inespérée ? L'écriture ? La mort dont on ne sait rien ? La joie ? L'amour ? Ou tout simplement la vie, vivre l'instant pleinement ?

De jolies textes car on ne peut guère leur donner le nom de nouvelles. Des similitudes pour des trajectoires différentes et au milieu de tout : la vie.

Bonne lecture
L'amour, la liberté, quelques passages difficiles à suivre mais toujours autant de beautés littéraires.
Avec sa plume aiguisée et éternelle, Christian Bobin "se bat avec l'ange de sa solitude et de sa vérité". Une écriture comme toujours lumineuse qui se ressent plus qu'elle ne se raconte. Un récit fait d'attente, de passion et de solitude, de mort et de vie, de déception et d'amour. Née dans le terreau pur d'une littérature du sentiment, l'écriture de Christian Bobin nous emporte, nous touche et nous protège du vieillissement du coeur et de la sécheresse des sentiments.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Encore très bon Christian Bobin bien que j'ai clairement eu un coup de coeur pour La plus que vive. Néanmoins, Bobin nous dévoile toujours une sublime fresque, faite d'images et de métaphores. Tout n'est ici que poésie, l'amour et la nature sont des composantes essentielles de ce tableau. Rares sont les auteurs qui ont la capacité de rendre chaque plus étonnante que la précédente sans pour autant établir une histoire, avec des péripéties et une chute précises. Avec Bobin, l'histoire n'a pas lieu d'être puisque nous nous retrouvons presque dans un musé, face à un tableau qui attire notre attention dont chaque détail même les plus minimes nous sont dévoilés. Mais par pure générosité, le narrateur nous laisse parfois attribuer aux mots le sens que nous voulons leur accorder. Dans un sens, nous sommes aussi libre que peuvent l'être les personnages de ce tableau. L'inespérée est mon troisième roman de Christian Bobin, auteur découvert par hasard en fouillant dans les rayons d'un bouquiniste.