AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 114 notes
5
11 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lire Bobin c'est aller plus loin que le réel, c'est franchir à travers la légèreté des mots, des portes dérobées, pour déboucher sur un monde soudainement évident.
Ici, tout est délicatesse, grâce feutrée. La lumière, le silence, la simplicité sont extirpés de leur oubli. Il n'y a plus d'indélicatesse à se laisser emporter par eux…Soudain la morosité de nos jours vidés de toutes trépidations et d'exaltations factices, disparait, pour se transformer en un éclat qui rappelle le bonheur. La limpidité apparaît alors, et la seule sobriété du temps glissant sur nos vies devient une grandeur qui enflamme nos sens. Apprendre à regarder, ressentir, juste pour accéder à la paix intérieure, et faire un pas vers la sagesse…Un précieux moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          443
Ayant toujours un peu hésité à découvrir Christian Bobin - certaines de ses oeuvres m'apparaissant à première vue comme des sortes de recueils de haïkus à la française - , j'ai dû un peu m'en remettre au hasard afin de piocher le livre par lequel j'allais enfin pouvoir aborder le monde si particulier de poète renommé.
Et je pense avoir pêché le 'bon' avec cette petite perle, totalement en accord avec mes affinités en matière de poésie.
En deux mots, l'auteur nous y invite à découvrir sa ville (qui fut aussi son monde) - le Creusot, avec un style si caractéristique où non pas aucune phrase mais aucun mot n'est de trop.
En moins de cent pages, le lecteur appréciera ce voyage tout en émotions depuis sa fenêtre intérieure.

Et on referme le précieux objet en se réjouissant d'avoir encore des tas d'agréables découvertes littéraires à dénicher...
Commenter  J’apprécie          403
Est-il féérie plus grandiose qu'un livre de Monsieur Chistian Bobin ?

Je viens de boire la lumière et enrichir mon âme.

La source des mots et des images a nourri mon imagination.

109 pages c'est peu et c'est beaucoup quand ce sont 109 pages d'intense plaisir.

Que ce simple petit mot à Monsieur Bobin d'exister et de m'enchanter à chaque fois : Merci.
Commenter  J’apprécie          241
Et voilà un petit Christian Bobin pour bien commencer l'année !! Christian Bobin ou le mec qui écrit tellement bien que tu as envie de noter une phrase sur deux en citations. Christian Bobin ou le gars qui te fait pleurer en te parlant du givre, de la forme du crâne de son père. Christian Bobin ou la poésie faite homme. C'est magique, un petit miracle de Noël qui n'en parle pas, empreint d'une spiritualité de la vie toute simple sans fioritures ni grandiose. Mieux qu'un livre de développement personnel, la prose poétique de cet homme est le meilleur antidépresseur qui soit au monde.
Je m'attendais à un recueil poétique mais ici il nous partage aussi son enfance dans cette ville du Creusot, anodine et pourtant si chargée en émotions qu'elle s'illumine dans l'invisible.
Si vous ne connaissez pas, je ne peux que vous le conseiller, des livres qui vous touchent au coeur, au plus profond de l'âme. Un de mes auteurs sur piédestal de tous les temps, tous ses livres sont des morceaux de bonheur.
Commenter  J’apprécie          121
Livre autobiographique sur la solitude, le silence et l'émerveillement.

Christian Bobin vit au Creusot, endroit qu'il n'a jamais quitté, à quoi bon voyager alors que tout est là: le ciel, les oiseaux, la nature, la vie.
Dans ce livre, il explique les choix de son inertie et fait un parallèle avec Emily Dickinson qui a vécu la deuxième moitié de sa vie sans sortir de chez elle, ce qui ne l'a pas empêché d'écrire des poèmes lumineux.
Le livre est parsemé de photos noir et blanc représentant le Creusot ainsi que des objets et des endroits liés à Emily Dickinson.

Contemplatif dans l'âme, il nous fait découvrir notre richesse, celle qui réside dans les petites choses insignifiantes du quotidien. le paradis est ici, nous devons seulement accommoder notre regard pour le voir.

Bobin est un mystique contemporain, il nous fait partager ses impressions et tente d'ouvrir nos yeux sur les bonheurs simples de ce monde.
Une prose qui nous invite à la méditation, au recueillement, le temps de faire nôtres ses phrases et ses images, un plaisir total et tellement hors du temps, une fenêtre ouverte sur notre vie intérieure, à l'abri de l'agitation du dehors.
Commenter  J’apprécie          110
Ce livre est simplement magnifique. de courtes phrases, pourtant si pleine de sens. Tout les mots du monde sont dans ce livre, on à l'impression que Bobin à choisi avec soin chacun de ses mots, pour les adapter parfaitement à la phrase, qu'ils ne soient ni trop lourd, ni trop léger. L'auteur nous fait entrer dans son monde, nous partage sa vision des choses, nous fait comprendre le sens du mot "beauté". J'ai lu beaucoup de livres, de toutes les sortes, des beaux, des moins beaux, mais celui là m'as fait voyagé dès la première ligne. Je sais que dans les années qui viendront, ce livre restera mon point de repère, j'y reviendrais souvent.
Commenter  J’apprécie          50
Un livre qui m'a interpellé par son titre, et qui m'a immédiatement accroché par sa poésie lorsque je l'ai feuilleté.
J'ai presque envie de dire "Il ne raconte pas grand chose", tant l'auteur nous invite a trouver la beauté et l'éternité dans les détails, voir dans "rien" : juste regarder par une fenêtre et s'émerveiller du monde qui nous entoure. C'est philosophique, contemplatif, et surtout très bien écrit. La poésie qui se dégage des phrases est parfois à couper le souffle.

Un véritable moment d'émerveillement, pour se rappeler que le monde est un cadeau.
Commenter  J’apprécie          40
Un instant magique !
Commenter  J’apprécie          40
“J'ai toujours habité deux villes : le Creusot et la ville qui est au-dessus dans les nuages“.

Ainsi commence le dernier livre de Christian Bobin, l'un de mes auteurs fétiches, depuis que j'ai offert, il y a de cela une dizaine d'années, un de ses premiers livres à maman. Je le lui avais même fait dédicacer, alors qu'il était venu à la faculté de lettres de Dijon, du temps où j'étais encore étudiante…

“Personne ne rêve de venir vivre au Creusot : cette disgrâce suffit pour donner à cette ville le sacrement de la plus sûre beauté, dévolue aux recalés, aux illettrés et aux boiteux de toutes sortes. Il n'y a rien ici, ni église baroque, ni demeures somptueuses. Il n'y a que les saisons qui passent, enflammant de leurs couleurs les jardins ouvriers.“

Et aujourd'hui, je partage le point de vue de Christian Bobin. Je me rends compte que cette ville, que l'on dit industrielle, n'est ni laide, ni grise. Elle a un parc magnifique, le Parc de la Verrerie, dans lequel l'auteur se promène assez souvent, où je suis allée m'amuser toute petite, et où maintenant ma fille vient se promener avec sa grand-mère. Il est des lieux ainsi, intemporels, que l'on peut se transmettre de génération en génération. Et j'aime savoir que ma fille met ses pas là où j'ai mis les miens, que du haut de sa balançoire, elle regarde ces mêmes arbres magnifiques qui me faisaient rêver.
Aujourd'hui que je suis loin, j'ai plein de souvenirs de mon enfance et de mon adolescence au Creusot… Bien entendu, ce ne sont pas les mêmes que Christian Bobin; j'ai même détesté ma ville natale avec férocité lorque j'étais adolescente, car je la trouvais ennuyeuse à mourir. J'y passais tous mes étés quand j'étais étudiante, et le Creusot au mois d'Août, c'est très calme…

Mais c'est justement ainsi que je sais qu'elle est pleine d'une poésie cachée. Une poésie qui ne se laisse entrevoir qu'à certains moments à qui sait ouvrir ses yeux. le bruit des usines la nuit, le givre sur les arbres du Parc, la longue perspective des rues vides, les nuits d'été dans le Parc… tout cela me parle désormais.

C'est en cela que ce livre de Christian Bobin m'a singulièrement touchée. Ce qui m'a marqué aussi, c'est, pour la première fois peut-être dans un de ses livres, des références “sociales”, notamment au monde ouvrier qui vivait (et qui vit encore) au Creusot. Là encore, ses phrases ont ramené des souvenirs de mon grand-père, ouvrier aux laminoirs, à la fonderie…

Bien entendu, j'ai retrouvé les thèmes chers à l'auteur : l'enfance, la simplicité, le divin, et cette transcendance du quotidien qui traverse les jours et la solitude d'un enfant devenu, à force de rêve, écrivain dans une ville presque irréelle.

” J'écris ce livre pour tous ces gens qui ont une vie simple et très belle, mais qui finissent par en douter parce qu'on ne leur propose que du spectaculaire”
Merci Christian Bobin, de m'avoir ramenée, une fois encore, à l'essentiel, à cette réalité de la vie si simple et pourtant si mystérieuse…
Commenter  J’apprécie          30
Racinaire, poétique, un texte qui résonne
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (298) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez les titres des oeuvres de Christian Bobin

Ce que disait l'homme qui n'aimait pas...

Les femmes
Les oiseaux
Les souvenirs
Ses semblables

20 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BobinCréer un quiz sur ce livre

{* *}