AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 173 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
2 avis
C'est l'histoire d'Ariane. Dont le coeur éclate sur le sol en trois morceaux le jour de son mariage. Qui vole en dormant lorsqu'elle est amoureuse. Et qui fait le ménage chez les gens mais aussi dans leur coeur : jalousie, orgueil, tristesse sont soignés par Ariane.

C'est dans une attraction de fête foraine qu'Ariane accouche de Guillaume qui est en fait une fille et s'appellera Manège… Manège qui explore et découvre le monde, et ne ferme jamais les yeux. Et ça n'est pas sa seule particularité…

Un court roman très curieux mais savoureux! Terriblement insolite, on se croirait dans un conte des temps modernes, où un homme fait l'amour avec les yeux, une femme est enceinte pendant 3 ans et une petite fille de 6 ans prédit l'avenir… On y croise aussi un canari du nom de van Gogh, qui a des discussions animées avec Rembrandt, un chat lecteur et philosophe…

Ce roman est surprenant, c'est un petit bijou. Une fois fini, on a tout de suite envie de le relire pour savourer cet univers si particulier et attachant.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est une histoire douce, folle et poétique dans laquelle je me suis facilement plongée. J'ai aimé et j'aurai aimé être l'un des personnages. le livre est arrivé dans ma vie par hasard mais est ce vraiment un hasard ou un cadeau comme tous les personnages de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Avec grand plaisir, j'ai lu ce court roman qui m'a emporté avec un récit très doux.
Commenter  J’apprécie          00
Septembre 1993 - N° 165



LA FEMME A VENIR. - Christian BOBIN - Éditions Gallimard.

Il est des livres qui vous laissent une impression bizarre, non pas mauvaise mais assez indéfinissable au point qu'on pourrait résumer le roman en quelques mots : « C'est l'histoire de ... » ou quelque chose comme cela. Un roman c'est toujours une tranche de vie plus ou moins imaginaire, une somme d'histoires racontées plus ou moins juxtaposées... des mots... L'auteur en fait un livre, met son nom dessus. On publie...
Ce récit, puisque c'en est un, m'a laissé un sentiment difficile à formuler: Une partie de la vie d'Albe, ses rencontres, ses amours, ses déceptions, ses désillusions et ses jours qui coulent comme un écheveau qui se dévide tout seul, le deuil de son enfance et l'envie de la retenir, avec en filigranes la mort à venir... Mais avant, bien avant, si elle le veut bien, différent des passades, cet amour qu'on attend toute sa vie et qui est rarement au rendez-vous. Cet amour qui doit illuminer l'existence mais qui bien souvent l'empoisonne parce que deux êtres qui sont faits l'un pour l'autre ne parviennent pas à se rencontrer et s'étiolent loin l'un de l'autre. Ils ne vivront jamais ensemble parce que contrairement au dicton le hasard ne fait pas toujours bien les choses. C'est comme cela, on croise des gens, on les aime, on fait avec eux un bout de chemin mais à la fin c'est la solitude qui l'emporte, même si on habille différemment cette réalité.
Ce livre rythmé sur un mode mineur a, jusqu'à la fin nourri ma curiosité.

© Hervé GAUTIER
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (422) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez les titres des oeuvres de Christian Bobin

Ce que disait l'homme qui n'aimait pas...

Les femmes
Les oiseaux
Les souvenirs
Ses semblables

20 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BobinCréer un quiz sur ce livre

{* *}