Tout le monde est occupé et par une seule chose à la fois : la recherche de l'amour, la beauté, la compréhension du monde qui nous entoure, la recherche d'un rayon de soleil. Christian Bobin revient ici au roman et à l'histoire contée. La jeune Ariane, au coeur divisé en 3 amours – ses enfants – est une héroïne aussi délicate qu'aérienne. Entre féérie et contes anciens, Christian Bobin épluche les bontés du monde et les visages de ses prophètes. Une plongée dans son écriture délicate dont on ressort nécessairement revigoré, comme un bain de lumière ou une pluie de rosée. Un petit roman aux personnages atypiques, parfois extravagants mais toujours humains, imparfaits et aimants. Un joli conte, à réserver néanmoins aux adeptes de l'auteur.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
J'ai enfin lu un livre de Christian Bobin. Depuis le temps que j'en avais envie!
Et puis je suis tombée sur une très belle interview de l'auteur dans l'Express. Il y dit des choses simples et essentielles, des vérités dans lesquelles je me reconnais. Enfin j'ai lu et entendu tellement de bien sur son oeuvre! C'est pourquoi m'était venue cette sorte d'urgence à vouloir le lire.
Ce qui est arrivé hier avec «Tout le monde est occupé», texte de 127 pages, publié en 1999, au Mercure de France. Un roman – et là, catastrophe!
Loin d'être un coup de coeur comme je l'espérais, c'est une grande déception. J'ai dû abandonner au bout de quelques chapitres! Je m'y suis terriblement ennuyée malgré, je le reconnais, de très belles réflexions, nombreuses, qui parsèment les pages. A part ça, rien ne m'y parlait et surtout pas les personnages que j'ai eu bien du mal à situer et encore moins le ton adopté qui restitue la voix intérieure des uns et des autres: de la petite fille, de sa mère qui fait des ménages, des amoureux de celle-ci, de ses deux autres enfants, Tambour et Crevette, de ses animaux qui parlent aussi, etc. C'est un monde enchanté , plein de bons sentiments et de poésie. Il y a des anges et la vierge Marie qui manifeste sa volonté de changement. J'aurais sûrement pu aimer à un autre moment mais cette fois, j'ai trouvé ça lassant à la longue et puis c'est une sorte de conte poétique et ça non plus, je n'aime pas trop, sauf exception.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Un régale.

Quand j ai besoin de beauté dans une oeuvre courte, quand j ai besoin de m eloigner du monde pour mieux y retrouver ma place, Christian Bobin m apporte toujours ce réconfort.
Les mots sont beaux, l histoire parfois "à côté " de ce qu on lit, décalée, mais je trouve toujours une douceur et une vraie profondeur.
Comme s il avait consciencieusement choisi ses mots et ces mots étaient pour moi.

Cet auteur est perle de rosée sur un brin d herbre.

Merci
Nous voici dans un conte pour adultes emprunt de poésie, de magie. Nous suivons Ariane, une femme de ménage, dans ses bonheurs amoureux et de maternité, dans sa folie régénératrice et poésie de vie. Elle aime et par un geste simple donne son amour, par un attouchement fugace (un baiser) devient enceinte (par poésie et non comme si elle tombait dans une spirale médicalisée ou normée). Autour d'elle déambulent des personnages, avec leur propre façon de vivre, souvent à côté d'eux, elle fait le ménage (mais pas que de la poussière). En choisissant de regarder voler Ariane, légère de bonheur amoureux, et de suivre des yeux ses enfants, c'est une ode à la vie, à l'existence, à l'espièglerie (une certaine forme de folie, oui, oui, une propension à oublier ce que l'on attend de nous).

l'avis complet ici http://iam-like-iam.blogspot.com/2008/04/proccupation-mensongre.html
Dans Tout le monde est occupé, les phrases de Christian Bobin paraissent enfantines, elles sont bienveillantes et pleines de bon sens et de bonté. Cet écrivain est drôle, il nomme les animaux domestiques par les noms des grands peintres. La femme de ménage Ariane remonte le moral aux tristes, aux orgueilleux et aux jaloux. L'auteur préfère la nature et la vie aux philosophes. Tout le monde est occupé est un livre sur l'amour, la vie, la poésie et la philosophie. Il préfère aussi la poésie à la philosophie. Bref, ce livre est une ode à la vie, à l'amour et à la famille, Christian Bobin est juste et drôle. Mon prochain livre de lui sera le Très-bas ou La plus que vive.
Un conte. Magnifique. Je suis pourtant quelqu'un de très rationnel... donc les gens qui volent, les bébés qui naissent quand les parents se regardent auraient dû m'éloigner. Et non. J'ai beaucoup aimé. Je me suis laissée portée par la prose poétique toujours magnifique de Christian Bobin qui, cette fois, raconte une histoire. Ce que j'aime d'autant plus.
Il faut un coeur pur et des yeux neufs pour entrer dans l'univers de Bobin , à la fois poétique et mystique . Il y a du Saint-Ex , celui du "Petit Prince" uniquement et aussi du Calvino (" le baron perché') chez lui si l'on veut trouver une parenté littéraire. ¨Parenté" seulement car Bobin est unique surtout par son style dépouillé et évident et par son regard plein de naïveté et d'amour pour la création. Un excellent livre.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Avis assez mitigé sur ce livre.
Et pourtant j'apprécie énormément Christian Bobin.
Mais là, je me suis régalée une bonne moitié du livre ensuite un peu moins "dedans", se lit bien tout de même.
Le rêve, et le fantastique font un réel enjolivé de mots qu'il est un des rares à retranscrire aussi bien ; et nous fait retrouver un peu de cette naïveté et de cette faculté d'émerveillement d'enfant qui nous a peu à peu quitté à l'âge adulte.

Tout simplement superbe livre!
un moment de grâce à lire ce court roman trouvé dans une boite à livres. La folle allure du même auteur s'était déjà trouvé dans mes mains par le plus grand hasard. de la poésie, du rêve, de la beauté, le tout en termes simples.
Merci de cette parenthèse magique où tout devient possible, sans limites.