Quelle surprise agréable. Je me suis plongée dedans sans problème et j'ai voyagé avec bonheur. le personnage de Franck est attachant, et le monde dans lequel il atterri est surprenant mais réaliste visuellement, bravo au dessinateur. J'ai enchaîné avec plaisir les 4 premiers tomes en un après-midi.
J'ai profité d'une offre sur cette série pour m'offrir les 1ers tomes, et découvrir l'univers de Frnck. Et dès la lecture du premier tome, à vrai dire, j'ai été vachement surpris.

Dans la lecture, le scénario est prenant. En même temps, on s'attache rapidement aux personnages, surtout Franck, et on se prend au jeu assez facilement. La recette est là pour une bande dessinée totalement réussie !

Il y a de l'humour, des moments remplie d'émotions, bref, une bd jeunesse que je recommande absolument ! On ressent tout de même un petit copier coller entre les tomes, à voir si cela change un peu.
L'étape de la création du feu est un processus que les hommes ne peuvent pas y échapper.
Ce second tome est comme le premier tome rempli d'humour, de scènes cocasses, avec l'apprentissage de néologisme, ainsi qu'avec l'apparition pour eux, des voyelles.
Le passage des lapins était vraiment drôle, plein de gags.

Je vais continuer cette série de bande dessinée pour voir l'évolution de l'Homme, grâce à des passages mordants.
On découvre la suite du périple de Frnck qui a été accepté par un clan avec, pour ce deuxième tome, une couverture qui laisse penser que la vie à la préhistoire n'est pas de tout repos avec les prédateurs qui existaient à l'époque.
Il amène des découvertes et fait évoluer le clan.
Une BD qui se lit toujours aussi bien ponctuée de quelques traits d'humour.
Pas de pizzas. pas de console. peu de voyelles.. La préhistoire. c'est NUL !

Quand un orphelin de 13 ans part à la echerche de ses parents et se rerouve propulsé en pleine préhistoire.
Il doit forcément tout faire : inventer le feu, le savon. les voyelles... et tenter de survivre parmi des betioles monstrueuses et des brut épaisses.
Frnck est toujours coincé avec les hommes préhistoriques et il tente de les éduquer comme il peut en leur expliquant ce qu'est le feu avec son utilité. de l'autre côté de la forêt, certains préparent une bataille pour récupérer leur territoire.. et si le feu pouvait aussi les aider ? Les voyelles viennent petit à petit enrichir les dialogues et faciliter la lecture. Pour moi, ça n'est pas plus mal, l'Homme évolue !
Ce second tome de Frnck nous raconte la découverte du feu à la manière de cette Bd, c'est à dire dans un ton humoristique. Notre ado semble s'être trouvé une tribu d'adoption, tout d'abord comme appât (il faut bien commencer par quelque chose) puis comme membre à part entière. un très bon épisode, bien servi par un graphisme dynamique et de nombreux traits d'humour. J'ai particulièrement bien aimé les vision chamaniques du four à micro-ondes...
deuxieme aventure de Franck chez les préhistoriques : ici nous rencontrons des lapins adorables mais malsains, la tribu des 3 roux et Franck va réussir à leur démontrer qu'adopter le feu c'est bien et cela peut rendre bon n'importe quel aliment.
Alternance de gags et d'actions, une histoire qui approfondit certains personnages. Très sympa.
Les péripéties de FRNCK et sa famille préhistorique d'adoption se poursuivent avec beaucoup d'humour.
Un sorcier chercheur préhistorique loufoque me fait un peu penser Doc dans retour vers le futur.
Une série que je prends plaisir à découvrir au fil des pages.
Franck va être adopté, il fugue du centre et au hasard d'une culbute, il découvre un univers préhistorique au fond d'une grotte. Dans le fin fond du bout du fond de cette grotte, des tribus préhistoriques s'affrontent au sein d'une jungle inhospitalière.

Hormis le côté tout à fait décalé de la présence de ces homo sapiens en plein XXè siècle, leur particularité est qu'ils ne prononcent que les consonnes... d'où FRNCK.

Dans ce tome 2, Franck va essayer de partir, mais il lui faut nager et il ne sait pas nager. Il va apprendre l'art du feu à la tribu qui l'héberge, ainsi que la façon de prononcer les voyelles. Et quelques autres subtilités du XXè siècle. En même temps, un des membres du clan se met à avoir des visions, supposées comiques, comme la création du micro-ondes.

Le dessin est OK, sans être transcendant. Et le scénario commence déjà à lasser, par une accumulation de répétitions, sans réel fil rouge, sans que l'on puisse voir une direction, un sens à tout cela. le fait de remettre les voyelles dans les dialogues des hommes préhistoriques m'a déçu. Je peux admettre que l'ensemble gagne en compréhension et en fluidité, en clarté. Mais deviner le sens des dialogues faisait tout le charme du premier tome. Ce charme a disparu, comme mon intérêt pour le devenir de Frnck, ou de Franck.