AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875610218
216 pages
Wapica (01/06/2015)
5/5   1 notes
Résumé :
L'Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines, classé patrimoine majeur de Wallonie, a été fondé en 1242 par Alix de Rosoit, veuve d'Arnoult IV d'Audenaerde, seigneur de Lessines et grand bailli de Flandre. Il fonctionna sans interruption du milieu du 13e siècle jusqu'à nos jours, puisque les derniers pensionnaires de la gériatrie quittèrent les salles des malades fin 1980.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Hôpital Notre-Dame à la Rose de LessinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre très complet sur cette institution qui est loin d'avoir livré tous ses secrets. de courts chapitres, richement illustrés permettent de raconter plus de huit siècles d'histoire européenne, depuis la fin des croisades jusqu'à la fin du XXème siècle, malgré les tourments (guerres de religion, de conquête, révolutions, ...).
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dès ses premiers siècles d'existence, l'Eglise semble être un acteur de première ligne dans l'exercice de l'assistance et de la charité. Elle se doit de "prêter assistance aux pauvres, aux malades, aux veuves et aux orphelins." Cette charité est exercée en partie par les évêques - pères des pauvres de leur dioscèse -, des chanoines et également grâce aux abbayes. Dans celles-ci, il était fréquent de voir des infirmeries capables d'accueillir des chrétiens sollicitant une aide matérielle temporaire (hébergement, soins, nourriture). Des distributions de vivres à leurs portes étaient également organisées régulièrement, voire quotidiennement.
Commenter  J’apprécie          00
Selon les auteurs et les textes conservés, la pauvreté est tout à la fois un idéal de vie, lorsqu'elle est associée à l'image du Christ et à la volonter de se dépouiller de l'intérêt pour les choses matérielles, mais peut également être associée à la faim, à la nudité et à la déchéance du corps dans ce que cela peut représenter de plus sordide.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoire de l'europeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}