4,1

Cela faisait longtemps que je n'avais lu autant d'enthousiasme critique pour une BD, du genre western qui plus est. J'allais me régaler, c'était sûr… Vraiment sûr ???

Dans l'Ouest américain, quatre femmes interviennent pour porter assistance à une cinquième, une jeune esclave noire emprisonnée dans une cage de fer. Il y a là par ordre d'apparition à l'écran, Aby, la jeune esclave, Kathleen, une anglaise très panse de brebis à la menthe, mais qui cache manifestement un secret, Chamani, l'indienne qui ne sait trop si elle doit se venger des blancs en général ou de Kathleen en particulier, Daisy, l'ancienne instit du coin qui sait se faire respecter de ses anciens élèves, et Cassie, une jeune afro-américaine qui exerce une profession vieille comme le monde.

Au fil des pages, on en apprend par flash-backs un peu plus sur chacune d'entre elles, avant qu'un homme délégué par les anciens maîtres d'Aby ne vienne mener le village entier dans une descente sur la maison de Daisy, où les cinq donzelles sont installées. Comme tout ce petit monde est assez allumé et imbibé, ça défouraille. Comptez sur les gentes dames pour leur tenir tête.

Sur le plan graphique c'est cru et violent. Côté scénario, voilà une BD western mettant en scène cinq femmes d'origines diverses dans l'Ouest mal famé. Est-ce vraiment original ou n'est pas plutôt terriblement prévisible vu la pensée de l'époque que nous vivons ? le scénario est efficace, mais nullement brillant, original, ou inattendu. On sent que le western façon Tarentino est passé par là. Cette BD distraie, surprend un peu, mais ne constitue pas – pour moi en tous cas – l'événement attendu.
Ladies with guns, ça pourrait faire des dégâts... mais croyez moi, ladies without guns, ça en fait tout autant, voire plus ! Prenez la conclusion de ce premier opus, où même le commerçant du coin a perdu le compte du nombre de personnes tuées par les fameuses ladies dans une scène finale brutale et débridée...

Que retenir à part cette ultime apocalypse ? Bah, pas grand chose en fait... certes, l'Ouest n'est pas un monde facile pour les femmes. Et certes, quelques-unes d'entre elles peuvent légitimement se rebeller et exprimer de façon véhémente leur désaccord sur la façon dont elle sont traitées. Mais une fois ceci dit, le scénario, bâti sur les évidences précédemment énoncées, est quand même assez limité...
un western très politiquement correct ou dans l'air du temps puisque les femmes en sont les héroïnes et qu'elles représentent chacune un ordre social et racial. On dirait du Sandrine Rousseau, l'homme est en cours de deconstruction mais il ne le sait pas encore.
Sinon, l'histoire se laisse lire, les planches, très colorées et très rouge sang, font penser à du Tarentino.
Les femmes jouent un rôle central dans cette bande dessinée western à la sauce féminine.
Cette bande dessinée regorge d'actions, et tout de suite, l'intrigue se dévoile en nous dévoilant les divers personnages avec quelques retours en arrière.
La cavale sans répit de ces femmes qui veulent s'émanciper est suivie avec un rythme nerveux, le dessin s'harmonise parfaitement avec le style de cette aventure.
Il est vrai que le réalisme peut être un peu en dessous dans le scénario, mais cela permet de créer une action à la Tarantino.
Ce premier tome apporte un petit renouveau dans le genre Western. C'est vraiment plaisant à lire, sans aucune complication. A voir la suite
Amateurs de western avec des personnages féminins forts et indépendants ? Cette BD devrait vous plaire !

Nous sommes dans l'ouest sauvage, en compagnie de plusieurs femmes dont nous faisons la connaissance petit à petit. Il y a d'abord une jeune esclave en fuite, enfermée dans une cage (oui, elle se déplace avec sa cage), puis une jeune immigrée venue d'Angleterre qui s'est retrouvé subitement veuve, et puis une jeune indienne, et puis une ancienne institutrice à la retraite, et enfin un fille de joie qui s'est tirée avec la caisse. Elles se rejoignent, petit à petit, s'entraident. Elles ne demandent pas grand chose en fait, juste sortir la jeune esclave de sa cage, la soigner, et vivre tranquille. Mais c'est sans compter sur les hommes qui ne sont pas d'accord avec ça. Parce que chacun à des affaires à régler avec l'une d'entre elle.

J'ai bien aimé cette BD. Nous sommes face à un premier tome explosif qui introduit une ambiance, une intrigue, des personnages très intéressants. On sent bien que chacune a une histoire personnelle que nous avons envie de creuser. Dans un monde dirigé par les hommes où la femme n'a que peu de place, j'ai trouvé intéressant de les voir s'émanciper, se dresser contre ces hommes qui ne leur veulent pas que du bien.

En terme de dessins, ce n'est pas un style que j'affectionne particulièrement. Mais le coup de crayon possède ce côté brutal, incisif, qui colle bien avec l'histoire et l'ambiance. Et les couleurs sont assez chouettes.

Ca me donne envie de lire la suite !
Une bande-dessinée de western où les femmes se révoltent. Elles peuvent être en cage au sens propre comme cette jeune noire dans une cage en fer ou au sens figuré comme cette prisonnière de sa condition de femme bourgeoise par exemple... Au total, 5 femmes que tout oppose sauf le fait d'être née femme vont se rencontrer : une esclave en fuite, une indienne isolée de sa tribu massacrée, une veuve bourgeoise, une fille de joie et une irlandaise d'une soixantaine d'années. Réunies par la force des choses, elles sont capables de se défendre avec la même violence et les mêmes armes que les hommes. Une bande-dessinée qui lie western avec son lot de violence et humour notamment vis-à-vis des hommes. Les dessins et les scènes sont sanglantes, le ton parfois décalé mais une mise en avant originale des femmes ! #Ladieswithguns #NetGalleyFrance
Cet album est un western avec des personnages principaux féminins. Au final, cinq femmes qui ne se connaissait vont en quelque sortes s'allier afin de survivre.

L'histoire était un peu rapide à mon goût. C'était aussi très violent, mais bon, on pouvait s'y attendre vu le titre et le genre de cette bande-dessinée. Globalement, j'ai bien aimé, mais sans plus. Les personnages ne m'ont pas convaincu plus que cela même si je trouve que des femmes dans un western, c'est un intéressant. Cela dit, je pense que je préfère La Venin dans ce même style. A voir la suite.

Je recommande à ceux qui recherche un western féminin

3/5
Aujourd'hui je lis le phénomène BD du moment. Beaucoup de publicité autour de ce western féministe. le western attire et notamment dans le monde de la bande dessinée, on voit une production conséquente avec des styles très variés, du bon comme du mauvais.
Dans ladies with guns, nous assistons à la rencontre de plusieurs femmes d'origines différentes, toutes pourchassées par de vilains messieurs. Je classerai donc cet opus dans la section "modern féministe western". le scénario est amusant et conviendrait bien pour une série sur TF1 après un Joséphine ange gardien, un peu de violence pour la bonne cause.
Un western au féminin. Et donc avec des tripes. 5 femmes en cavale, aux horizons divers mais qui ont toutes la rage de vivre et une féroce volonté. Et malheur à ceux qui cherchent à leur faire du tort!

Refusant la mise en cage d'un monde masculin violent et injuste, une jeune esclave, une indienne endeuillée, une veuve bourgeoise, une prostituée et une fermière vont briser les chaînes.

C'est cru, brutal et sanglant sans être vulgaire ou gore. On ressent cette terrible énergie des personnages, leur détermination à lutter face aux obstacles. Les ennuis semblent s'accumuler et vont de mal en pis, jusqu'à l'apothéose finale.

J'ai hâte de lire le tome 2!