Grim tales tome 2 sur 1
Auto édition (22/08/2020)
3.94/5   9 notes
La scène est son unique amour, elle est prête à tout pour la reconquérir.
Une version sombre et moderne du conte de Blanche Neige.
Après avoir brillé sur les planches, Neige se retrouve dans l'ombre de sa sœur.
Rongée par la jalousie, blessée d’avoir été dépouillée de tout ce qu’elle avait par sa rivale, cette jeune fille ambitieuse va ruser pour reprendre sa place, jusqu'à commettre l'irréparable...
Que lire après Grim tales, tome 2 : Tombe la neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

« En la quittant, Cacciatore lui avait métaphoriquement arraché le coeur pour le mettre dans une boîte et l'offrir en pâture à sa soeur ! A chaque fois qu'elle surprenait les deux tourtereaux ensemble, elle ne pouvait s'empêcher de se comparer à Prométhée, qui, pour avoir défier les dieux, se voyait condamné à se faire dévorer les entrailles chaque jour, pour l'éternité. »

Neige était la fille la plus heureuse. Elle avait trouvé l'amour auprès de Cacciatore et avait fuit avec lui, contre l'avis de ses parents, pour mener une vie épanouie en menant des prestations de qualité dans le Cirque Winter et en duo avec son amoureux.

Sauf qu'un jour, Cacciatore tomba amoureux de Blanche, la soeur jumelle de Neige. Et depuis ce jour, Neige s'est renfermée dans sa tristesse et dans sa jalousie.
Reléguée au second rôle dans les spectacles du cirque, Neige n'est rongée que par la rage et n'espère qu'une chose pouvoir un jour reprendre son rôle. Un rôle qu'elle s'estime mériter de droit ; maîtrisant bien mieux les figures que sa propre soeur.

La jalousie qu'elle nourrit envers sa soeur jumelle la conduirait-elle au pire ?

Des jumelles, aux doux noms de Blanche et de Neige ? Mes chers lecteurs, cela ne vous rappellerait-il pas quelque chose ? Evidemment, je vous parle bien du très célèbre conte de Blanche-Neige. Et l'auteure y prend fortement son inspiration pour construire son roman contemporain. Une très belle réussite d'ailleurs ! Nous sommes, très sincèrement, plongés dans une histoire d'aujourd'hui où les personnages sont confrontés à leurs propres états d'âmes. Mais, oui vous y retrouverez de jolies références au conte telles que les sept nains, la pomme empoisonnée… Toutefois, je ne vous en dit pas plus, ni le contexte de ces éléments dans le récit. Il est bon de vous laisser un peu de suspens, n'est-ce pas ?

La seule chose que j'ajouterai, c'est que vous serez surpris par l'histoire hors du commun que nous propose l'auteure sous sa plume très originale. Je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter par ce roman.
Vous aurez remarqué également sur la couverture du livre la mention « tome 2 ». Je vous rassure tout de suite, si vous n'avez pas lu le premier tome, pas de souci ! Les deux peuvent se lire indépendamment 😉

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, rendez-vous pour une nouvelle version de Blanche-Neige et les Sept Nains 😉
Pour être franche avec vous, j'ai été trompée par la couverture et le titre. Je pensais lire une romance d'hiver et ce n'est pas vraiment le cas. Il s'agit plutôt d'une réécriture du conte de Blanche Neige et bien qu'il soit question d'une histoire d'amour entre deux personnages, ce n'est pas du tout le thème central.

Nous suivons Blanche et Neige, des jumelles qui travaillent dans un cirque, particulièrement avec un prestidigitateur. Ce dernier était d'abord sorti avec Neige, avant de rencontrer la douce Blanche, de tomber amoureux d'elle et de lui offrir le rôle principal dans son spectacle. Jalouse de sa soeur, si parfaite aux yeux des autres, Neige est prête à tout, même à commettre l'irréparable.

C'est la première fois que je lisais un livre de l'auteure et j'ai adoré sa plume ! Bien que surprise par le thème central de l'histoire, je me suis laissé porter par le récit et j'en suis ravie. L'histoire est poignante et vraiment bien écrite. Il est fort probable que je me laisse tenter par d'autres romans de l'auteure dans l'avenir.
Bien que Blanche Neige ne soit pas mon Disney préféré. Ce que j'ai apprécié dans cette lecture c'est le centrage sur les jumelles Blanche et Neige et non l'histoire de princesse fleur bleue qui s'y trouve en second plan. L'auteure cherche beaucoup moins à se coller à l'histoire d'origine que pour Aladdin et développe cet aspect compétitif entre le bien et le mal, avec une Blanche pure, bienveillante, douce, et une Neige jalouse, envieuse, aigrie. Ce conflit développé autour de ces jumelles m'a fait pensé à l'image du petit ange et du petit démon que les personnages ont autour d'eux dans les moments de doutes. Au final, on se rend compte que pour une véritable osmose il n'y a pas de bien et de mal mais une balance des 2.
Seul bémol, dur de jongler entre Blanche et Neige car pour mon cerveau Blanche Neige n'est qu'une personne. Mais c'est la beauté de cette nouvelle, 2 jumelles qui se complètent en opposition. Et mes chers nains sont beaucoup trop relayé en fond d'histoire.
Une très belle réécriture de conte. J'avais déjà eu l'occasion de me frotter au style de l'auteure que j'avais déjà beaucoup aimé. J'étais ravie de replonger dans son univers. Je tiens à la remercier pour sa confiance et le temps qu'elle m'a accordé pour répondre à mes questions.

Dans ce roman, on rencontre Blanche et Neige qui sont soeur et qui font de la scène toutes les deux dans le Cirque Winter. Neige a tout plaqué pour fuir avec Cacciatore qu'elle aime. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'il la quitte pour sa soeur jumelle Blanche. Neige est reléguée au second rôle et se morfond dans une profonde tristesse.

Une histoire de jalousie va naitre ? Que va faire Neige pour atteindre ce qu'elle veut ? le pire ?

Cette revisite du conte de Blanche-Neige est très réussite: contemporaine, nous suivons les sentiments, émotions et états d'âmes de ses personnage en quête de scène et de spectaculaire. La jalousie pousse parfois à faire des choses auquel on ne croyait pas.
Chloé Boffy a su revisiter le conte de blanche neige...

Avec les jumelles Blanche et Neige qui partagent bien plus que leur amour pour la danse classique...

Mais lorsque la haine s'empare de Neige....

Blanche est𠄎lle en sécurité auprès du magicien qui a ravi son coeur ?

Entre haine, passion, peur et désirs Tomber la neige vous entraîne dans son univers !

« Légère, gracile, elle ressemblait à une poupée de boîte à musique. Elle tournoyait au milieu des flocons, heureuse d’être dans la lumière, heureuse d’être admirée et adulée comme autrefois. »
Mais tombe la neige,
impassible manège...