3,7

J'ai préféré la première partie de son livre, celle sur son enfance qui explique un peu la suite de son parcours. En lisant son récit, on a l'impression de l'entendre nous le lire, impressionnant. On reconnait l'homme sensible, écorché, qui mène un combat..
Richard Bohringer n'est plus à nommer, chez Flammarion depuis 1988. Et pourtant, il nous marque encore ici dans ce fameux Quinze rounds que l'on pourrait croire son combat contre le cancer qui l'a atteint. Pourtant on se trompe. le regard dans le lointain, Richard se livre comme jamais au lecteur. Il a tout compris de la vie, de sa valeur, de l'essentiel. L'amour et l'amitié sont les valeurs fondamentales, le reste est un tour du monde que nous faisons pour fuir, se fuir. Lorsque l'on se découvre enfin, on s'aime, on aime plus les autres, on aime la vie et on a pas envie qu'elle finisse, interrompue par une putain de maladie qui vous écrase comme une merde. Des mots crus, grossiers ? Mille excuses, oui, néanmoins c'est la vie justement, la vraie, sans fard, celle de Richard comme tant d'autres.

Dans un rythme en accéléré, comme à bout de souffle, éblouissant tout de même de vérité, d'amour, une grande claque de réveil tardif, un flash back voulu pour mieux dire la survie, les racines trouvées au fil du temps qui ont fait l'homme, un homme qui se sentait rien et qui malgré tout est devenu quelqu'un, une personne meilleure également , entre ombre et lumière, car il a compris l'essentiel. Encore un peu de vie s'il-vous-plait, encore tant à faire, à laisser pour l'après-soi.

Quinze rounds est une bouffée d'amour, de la poésie à pleins poumons, des odeurs, de l'amour, des larmes, du sang. Une vie dans sa profondeur. Richard est plus proche que jamais des siens même dans sa solitude et sa douleur, apaisé et prêt à rebondir pour d'autres rounds de vie. le corps a du mal à suivre mais ses mots swinguent et nous, lecteurs, on danse avec eux, grâce à eux et à la fin on a envie de saluer l'artiste, l'écrivain, le poète qui nous a enfiévré et fait voyager. le coeur gonflé de vie et d'espoir.

Blanc, noir, peu importe, la vie c'est mille couleurs à découvrir. Juste au fond une histoire de coeur, le reste du superflu, des erreurs de parcours.
Lien : http://leslecturesdelaeti.ek..
La vie et l'amour sont très présents dans le récit en quinze rounds que nous livre Richard Bohringer sur sa vie, ses souffrances, ses excès, sa colère, ses passions, ses enfants.....
J'ai aimé certaines citations poétiques et poignantes.
J'aime cet acteur, cet homme de coeur, sincère et discret malgré ses coups de gueule et ses dérives.
L'écriture est franche, acérée ; le livre est vivant, optimiste. M. Bohringer nous demande avec ferveur d'aimer la vie et de la vivre pleinement. Merci pour ça. Mais je me suis malheureusement un peu ennuyée au cours de ces quinze rounds.