Le portrait attachant d'une grand-mère moderne aux prises avec les malheurs qui touchent ses enfants et petits-enfants ; bien sur il arrive un peu trop de malheurs qui se résolvent avec bonheur, mais bon ça reste une lecture très agréable grâce à la plume de Janine Boissard qui a le don de croquer des personnages dont on se sent immédiatement proche !
Chez Babouchka est le 2e tome de la trilogie (Belle Grand-mère, tome 2, Toi mon Pacha, tome 3)

Retour chez Babou et Pacha, deux ans après le tome 1.
Cette fois l'autrice a décidé d'aborder beaucoup de sujets importants et délicats à la fois. du harcèlement sur les enfants, à la greffe d'organes en passant par la question de l'immigration, l'ensemble était assez (trop?) léger puisque traité en un peu plus de 200 pages.

J'ai toujours beaucoup de mal avec le personnage principal, qui est en plus la narratrice. Je ne sais pourquoi, mais je n'accroche pas. Sous des dehors de grand-mère modèle (tout est relatif, on est dans les années 80, moderne ne revêt pas le même sens qu'aujourd'hui), elle ne me parait pas sympathique, trop souvent à s'apitoyer, l'air de rien sur son propre sort.
On comprend les intentions de l'autrice bien entendu mais cette famille ne m'émeut pas, sans doute aussi parce que finalement, on ne sait pas grand chose de ce qui se passe dans la tête des personnages, si ce n'est la perception qu'en a Babou. Et comme je n'adhère pas à sa façon de voir les choses...
Deuxième épisode des aventures de Babou et Pacha, grands-parents à la tête d'une tribu de trois enfants et 9 petits-enfants et beaux-petits enfants.
Et dans ce tome Charlotte et sa famille recomposée occupe une grande place. Dettes, reconversion professionnelle, vie d'un enfant dialysé: voici quelques-uns des thèmes abordés avec cette famille.
Les autres ne sont pas épargnés non plus: abus d'enfants, problèmes de couples, vieillissement et acceptation de soi sont également évoqués.
Évidemment les événements s'abattent rapidement sur nos protagonistes. Je retrouve toujours avec grand plaisir la plume tendre de Janine Boissard. Un doux moment de lecture.
Et je continue la série : qu'il est bon de retrouver cette famille attachante. Je vis avec eux quelques temps, je suis dans la maison, je passe le réveillon chez Fée, je tremble pour Victor, j'apporte mon aide à l'ouverture de Babouchka, je sens presque l'odeur de la soupe au pistou. Un bon bouquin comme je les aime qui me fait l'espace d'un instant (et oui le livre est peu épais) m'évader ailleurs.
Encore, un beau moment de détente......
j'adore, des que je lis ce livre j'ai vraiment l'impression de faire parti de cette famille....
Lu d'un trait