« La Poison »... Mais qu'est-ce qu'elle en a marre, Cécile, qu'on l'appelle ainsi ! A 18 ans, elle aimerait ne plus être considérée comme cette gamine qui dit tout ce qu'elle pense, qui agit un peu de façon décalée, ce à quoi elle avait habitué sa famille étant plus jeune. Cadette de 4 filles, elle n'est pas considérée comme presqu'adulte, mais encore comme la petite qui ne sait pas encore quoi faire comme études (elle a commencé des études d'éducatrice, mais...), qui agit à tort et à travers, et à qui, finalement, on ne prête pas totalement attention ...
Faut dire que les problèmes de sa soeur Pauline (la narratrice de « L'esprit de famille, tome 1 ») sont « tellement » plus importants : son mari, l'écrivain sensiblement plus âgé qu'elle, l'a trompée avec une actrice, et lui a déclaré qu'un « artiste ne peut pas vivre sans nouveauté, les femmes en font partie ». Pauline s'en va, laissant leur fils Benjamin à « La Marette », la maison familiale, refuge comme je l'ai expliqué dans « L'esprit de famille ».
Et voilà notre Cécile au coeur gros comme ça embarquée dans le sauvetage de cet enfant de 3 ans qui ne comprend pas pourquoi il est abandonné par son père et sa mère. Et ce coeur, il n'en peut plus de déborder, d'être touché par la misère du monde, personnifiée ici en la personne de Tanguy, un jeune totalement paumé. Mais ici, gare à la casse !!!

Janine Boissard ici a réussi le tour de force d'allier simplicité du bonheur familial et complexité de la vie. Et même, à l'intérieur de la famille, ce cocon protecteur où normalement tout peut se dire, logent les non-dits et les incompréhensions. Mais fidèle à cet esprit de famille, l'auteur nous délivre un message d'amour, de compréhension, d'acceptation des coups durs, d'avancée dans soi-même. La tragédie elle-même ouvre sur du positif.
Et en ces temps où souvent, tout nous semble dur, où les difficultés ne s'acceptent pas, j'accepte avec plaisir ce coup de fraîcheur qu'est ce roman.
Coup de fraicheur, coup de pouce, coup de main...Oui, Cécile, personnage de papier, nous aide ! Son voisin, d'ailleurs, la seconde : « Tu sais, quand ça fait très mal comme ça, ça veut dire que le terrain se laboure. Et quand c'est passé, il y pousse de rudement belles plantes ! »
Ma première réaction quand j'ai commencé le volume 5. Tiens, ce n'est plus Pauline qui raconte mais Cécile. Deuxième réaction, un peu de déception. Venant de Pauline l'écrivain, c'était logique, mais de Cécile.

Et puis, je dois tirer mon chapeau bien bas à Madame Janine Boissard, parce que le style narratif est différent, on sent que ce n'est pas la même personne qui nous raconte la Marette cette fois.

D'un autre côté, j'en étais heureuse surtout que Pauline commençait vraiment à me taper sur les nerfs à la fin du tome 4 avec son égoïsme et le début de ce roman me renforce dans ce sens, je voudrais l'attraper par les épaules et la secouer pour lui faire entendre raison.

Un volume qui se lit très facilement, on plonge dans l'histoire de Cécile qui est restée en retrait dans les autres volumes. Il vous prend aux tripes, un vrai régale. Déjà plongée dans le dernier.
Dans le cinquième tome de cette saga familiale, c'est Cécile la cadette des quatre filles du docteur...Moreau qui prend la parole. Claire, l'ainée mariée à Antoine, médecin a un petit Gabriel, Bernadette la cavalière s'est mariée avec Stéphane, a eu des jumelles,son cheval (et ami) Germain vient de mourir et ils habitent un petit deux pièces à Neuilly, Pauline écrivain a (enfin) épousé Paul l'écrivain torturé avec lequel elle a eu un enfant Benjamin dont elle s'occuppe peu, toute à son amour pour Paul qui la trompe, elle ne voit pas qu'il est surdoué.
Cécile,douée pour le social,comme à l'accoutumée va mettre son petit grain de sel partout et permettre avec fracas de faire évoluer les choses.
Cette famille avec ses joies et ses peines, on y croit. Cette "Marette et son verger" familial, Janine Boissard nous en ouvre les portes avec toujours beaucoup d'émotion.
Ce cinquième tome nous propose un nouveau regard sur la saga familiale des Moreau puisque c'est désormais Cécile qui nous raconte la Marette, ses soeurs et les épreuves de la vie auxquelles chaque membre doit faire face.

Cette narration plus légère est un second souffle qui nous éloigne de la pénible Pauline (pourtant très présente dans le roman) et nous rapproche d'une famille toujours plus soudée et attachante.
Que dire de plus de cette saga... de merveilleux moments passés avec cette famille que l'on suit sur plusieurs années... A lire vraiment... On les trouve sans problème en bibliothèque municipale.

Dans ce tome 5 Pauline laisse la plume à Cécile qui se cherche à son tour. Envie d'aider les autres, peur de ne pas trouver le grand amour et envie de s'affirmer comme une femme (oublier la Poison)... Cécile vit pour les autres: Tanguy, Pauline, Benjamin mais voudrait aussi qu'on l'écoute. On espère qu'elle trouvera des réponses dans le dernier tome!
... hum une fois de plus une "erreur de casting" dans ma pile à lire sans doute ... Je cherchais à la médiathèque "l'esprit de famille" , dont j'avais entendu une bonne critique , et je suis tombée sur ce livre, j'ai mal lu la quatrième de couverture, je pensais que c'était le livre que je cherchais (je ne savais pas que c'était une saga... ) alors que c'était finalement le tome 5 ...
Bref peu importe ... tout ça pour dire que je ne sais pas si le tome 1 est mieux écrit que le tome 5 ... mais là franchement ça ne passe pas .
J'imagine bien que c'est écrit "comme Cécile dirait" ... avec son phrasé , le déroulé de ses pensées etc ... mais je n'ai pas du tout accroché à cette façon d'écrire que j'ai trouvé simplette et lourde ...
Si j'ai le courage j'essaierai de trouver le tome 1 histoire de me faire une autre idée ... (car j'imagine que , comme pour toutes les saga , on apprécie mieux la suite lorsqu'on s'est déjà attaché aux personnages avant ? ... sans doute ... ) ...
Ce qu'en dit la 4ème de couverture : Ce livre est une invitation. Parents et adolescents, et aussi tous ceux qui souffrent de la solitude, sont conviés à venir se chauffer au feu de cette famille, à partager ses problèmes, à rire beaucoup avec elle, à pleurer parfois, mais toujours à s'y sentir bien.

Une famille avec un père docteur, une mère au foyer et quatre filles. Quatre soeurs, un peu à l'image des « Quatre filles du Dr March », qui s'aiment, se détestent, se trahissent mais qui sont aussi inséparables.

Janine Boissard nous raconte la banlieue parisienne des années 80. le passage à l'adolescence, à la vie adulte, les bonheurs, les doutes aussi, les difficultés et toujour...

Quand on lit cette série, on devient un membre à part entière de cette famille, que dis-je de cette tribu. On partage leurs joies commeleurs peines. On ressent un amour énorme, le plus important qu'il soit, le ciment d'une vie, l'amour familial...

Pour l'anecdote, à l'époque je connaissais une Cécile qui elle était vraiment une poison donc j'adore ce titre...
Un petit bout de temps que j'avais mis en pause cette série. Lecture ennuyante et plate. J'ai préféré les premiers tomes. Dommage, je n'ai pas du tout accroché. Je vais finir la série mais ensuite je m'arrête avec cette auteure. Je n'accroche pas du tout à son style
J'ai adoré la série télévisée. Mais alors les ouvrages... Je les ai dévorés. Tous sans exception.