AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,1

sur 46 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je ne retrouve décidément pas la Janine Boissard de ma jeunesse. Je lisais régulièrement ses livres dès leur sortie, et aimais retrouver des histoires de famille dans des relations parfois un peu compliquées, des personnages qui me paraissait proches de ceux de la vie réelle, dans des romans qui prenaient le temps d'installer une histoire.
Ici tout m'a paru survolé, trop rapide. le roman est très court et donc les évènements s'enchaînent très vite, et l'évolution des rapports entre les différents personnages m'a semblé du coup artificielle, les réactions de certaines disproportionnées. Tout cela au service d'une intrigue au goût de déjà vu à laquelle je n'ai pas cru. Dommage: le cadre et la couverture m'avaient tentée.
Une nouvelle déception après la réédition actualisée de l'esprit de famille et Puisque tu m'aimes.
Merci aux éditions Fayard #RosedesangrosedOuessant #NetGalleyFrance


Commenter  J’apprécie          2110
Il nous arrive parfois de vouloir une petite récréation entre des lectures plus exigeantes. Certaines BD peuvent tenir ce rôle mais en voyant ce roman de Janine Boissard à la médiathèque, je me suis dit pourquoi pas…. d'autant que j'allais ainsi découvrir une auteure très lue.
Un lieu : l'ile d'Ouessant et quatre personnages principaux dans ce roman assez court (moins de 200 pages avec de courts chapitres) : Erwan de Saint Hilaire le seigneur de l'île, Astrid, illustratrice en freelance tombée amoureuse d'Erwan à l'adolescence, Enora femme d'Erwan disparue depuis plusieurs mois et Marthe, la gouvernante du manoir.
En bref : Astrid revenue sur l'île à 23 ans pour s'y installer après le décès de son grand-père découvre que ses sentiments pour Erwan sont intacts, sentiments que ce dernier partage également.
Mais ce serait sans compter sur Marthe qui va tenter de casser ce rapprochement sans que nous ne sachions vraiment pourquoi (je rassure tout le monde! tout devient très vite clair)…
L'histoire, simple, assez convenue, va rapidement manquer de crédibilité ; les évènements s'enchainent rapidement, trop rapidement accentuant ainsi le côté artificiel des choses. Certes ce voyage sur Ouessant est bien agréable mais cela ne suffit pas à garder le lecteur en haleine.
Pas évident qu'il y ait un autre J Boissard dans ma pile de livres à lire… et un roman qui aussitôt lu sera oublié.
Commenter  J’apprécie          113
J adore cette auteure. Les romans de Janine Boissard je les ais lu et relu. Souvent adorés certains je les ai lu 3 fois en 15 ans. Mais celui ci par contre je ne l'ai pas beaucoup aimé. Vite lu, je l'ai trouvé sans grand intéret, histoire qui se lit d une traite mais sans grand suspens.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}