3,1

Pas besoin de vous présenter l'auteure, je crois que tout le monde connait Janine Boissard. Elle nous embarque dans son dernier roman sur l'île d'Ouessant.
Astrid exerce le métier d'illustratrice en freelance. Au décès de son grand père, elle hérite de sa maison appelée « L'Albatros » qui se situe sur l'île d'Ouessant. Elle connait bien cette maison, elle y venait pendant ses vacances. Après une histoire compliquée avec Erik, elle a besoin de changer d'air. Avec Morgane son amie scénariste, elle a un projet dont l'histoire serait celle d'un pirate au grand coeur qu'elle rêve de situer sur l'île. Elle s'y installe afin d'y faire des dessins. C'est aussi l'occasion pour elle de revoir Erwan de Saint Hilaire qui vit dans un manoir. Tout un mystère entoure cet homme. On n'a pas revu sa femme Enora ni sur l'île ni chez ses parents depuis Noel. D'après les rumeurs, Enora est une belle femme mais elle est un peu dérangée.
Une histoire entre Erwan et Astrid va débuter. le mystère qui entoure la disparition d'Enora avec le secret gardé par Erwan et l'attitude de Marthe la gouvernante du manoir ne va pas les aider à vivre une histoire sereine et idyllique. L'atmosphère devient trop pesante. Il faut que la vérité éclate… Astrid n'a pas le choix, elle doit mener l'enquête.

J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture avec ce petit roman. Pendant quelques heures, Janine Boissard a su me faire voyager et m'embarquer avec elle sur celle île. Après la découverte de la vérité et une fois les évènements passés, j'avais vraiment envie de m'y installer sur cette île. Surtout en période de Covid, quoi de mieux que de s'installer sur une île, de respirer le bon air et de profiter des beaux paysages loin de l'agitation. Malgré quelques éléments qui sont difficiles à croire et à comprendre dans un premier temps (comme par exemple : comment Erwan peut il commencer une histoire avec Astrid alors que sa femme a disparu ? Comment Astrid de son coté accepte de se mettre en couple alors qu'il est encore marié a une femme portée disparue ?), le suspense, l'envie de découvrir la vérité et de voir une belle histoire éclore prennent le dessus.
Je remercie énormément les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley, du tout dernier roman de Janine Boissard : Rose de sang, rose d'Ouessant.
Venez avec moi, je vous emmène en Bretagne, et plus précisément à Ouessant, une île balayée par des vents contraires.
Astrid, 23 ans, dessinatrice de bandes dessinées, vient de s'y installer dans la maison que lui a léguée son grand-père.
Elle y retrouve Erwan, son amour d'adolescence, le séduisant « seigneur » de l'île, qui vit dans un manoir non loin de sa modeste demeure. Bonheur, il ne l'a jamais oubliée.
Mais, sur leur amour, plane une ombre, celle de Marthe, l'ancienne gouvernante du manoir, qui a décidé de tout faire pour les séparer.
Y parviendra-t-elle ?
Rose de sang, rose d'Ouessant est un joli petit roman de Janine Boissard, autrice que j'affectionne depuis de nombreuses années.
J'ai aimé qu'elle nous emmène sur l'île d'Ouessant, que j'aimerais bien visiter un jour. La visite virtuelle m'a captivée car elle nous présente parfaitement ce joli endroit, on s'y croirait.
J'ai bien aimé dans l'ensemble le personnage d'Astrid même si elle manque un peu de profondeur par moment.
Elle est ravie de revenir sur son île, de redécouvrir Erwan, pour qui elle avait eu un coup de coeur il y a quelques années. Il ne s'était rien passé entre eux mis à part qu'elle lui avait offert un dessin.
Elle revient sur l'île, la femme d'Erwan a disparue, il y a eu deux mystérieuses morts..
Beaucoup de choses se sont déroulées sur l'ile en peu de temps, et Astrid essaye quand à elle de remettre ses idées en place après une année compliquée passée avec un homme, Erik.
Tout se mêle dans ce court roman plutôt bien ficelé, même si j'ai eu un peu de mal à apprécier Astrid à sa juste valeur. Son histoire avec Erwan me parait un peu trop facile, trop convenue.
Nous avons là une jolie histoire, c'est mignon, la plume n'est pas désagréable à lire... loin de là.
Toutefois, je ne suis pas certaine de garder un immense souvenir de Rose de sang, rose d'Ouessant qui est un roman très sympathique mais pas non plus exceptionnel.
Je le recommande quand même car j'ai bien aimé partir sur l'île d'Ouessant, à défaut de pouvoir m'y rendre physiquement.
Ma note : trois étoiles et demie :)
Je me souviens avoir lu avec bonheur dans les années 80 les romans de J.Boissard, peut-être depuis suis je moins sensible aux romances, mais j'avoue avoir été un peu déçue par cette rose d'Ouessant.
Dès le départ j'ai eu une sensation de déjà lu qui s'est confirmée plus tard dans le roman ; Rebecca bien sur! le livre de D.du Maurier.
Et J.Boissard y fait allusion assez loin dans son roman . Ouf!
L'inconnue de Rebecca se nomme ici Astrid, et à Ouessant elle tombe amoureuse d'un nobliau, marié, mais dont l'épouse a disparu.
L'histoire se termine bien. Et pourtant, je n'ai eu de cesse de tourner les pages - encore un petit chapitre- et la nuit est courte.
La magie J.Boissard opère toujours.
Merci aux Edts Fayard et à NetGalley pour cette agréable lecture.
Ce roman a pour cadre l'Île d'Ouessant, ou l'on découvre Astrid, une illustratrice de livre. Elle a grandi à Brest mais les plus beaux moments de sa vie d'enfant et d'ado s'est sur l'île d'Ouessant dans la maison de son grand père qu'elle les a passés. Enfant unique de parents divorcés, c'est dans cette maison appelée L'Albatroce qu'elle se sent vraiment chez elle. A la mort de son grand-père elle hérite du lieu et à la suite d'une déception sentimental décide de s'y installer espérant trouver l'inspiration pour illustré son prochain livre.

Sur cette île se trouve le Manoir du Cygne, l'actuel propriétaire – Erwan de Saint-hilaire – ne laisse pas Astrid indifférente. Elle l'aime, contre toute raison, toute logique, toute prudence, elle aime cet homme qu'elle n'a vu que trois fois dans sa vie. Mais voilà, le châtelain est marié à la belle Enora, femme entourée de bien des mystères. Enora ayant disparu depuis des semaines, Erwan ouvre son coeur à Astrid, qui tombe immédiatement dans ses bras.

Alors qu'elle se rend au Manoir en l'absence d'Erwan, l'attention d'Astrid est attirée par des faits étranges, elle entend de la musique, elle trouve un mouchoir embaumant un parfum dont elle va découvrir le flacon dans la chambre qui abrite ses amours avec Erwan. Qui hante les lieux en l'absence de son propriétaire ?

L'auteur a su me transporter sur l'île d'Ouessant pour me faire partager la vie de ses personnages.
Un livre à lire quand on a envie de s'évader avec une lecture facile, il se lit rapidement, il repose l'esprit et ça fait du bien.

Je remercie les Editions Fayard pour l'envoi de se livre via NetGalleyFrance.

#RosedesangrosedOuessant #NetGalleyFrance
#ChallengeMulti-Défis2021
Astrid est née à Brest mais ses plus beaux souvenirs ont pour cadre l'île d'Ouessant et la maison de son grand-père. Elle chérit notamment une rencontre fugace avec Erwan, le "maître de l'île".

Lorsqu'elle hérite de la maison, elle décide de s'y installer, saisissant l'occasion de mettre fin définitivement à une relation toxique et de faire de l'île le cadre de son prochain ouvrage pour enfants. Nourrissant le fol espoir de revoir Erwan qui fait, dans son esprit, figure de prince charmant.

Des beaux projets mais dont le déroulement semble rapidement compromis...

Dans un cadre parfait pour transporter le lecteur, Janine Boissard nous entraîne dans une aventure romantique aux allures de Rebecca, une filiation totalement assumée dans le roman. Atmosphère pesante, histoires de famille compliquées, personnages attachants : la recette d'une lecture plaisante et efficace.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Roses de sang, roses d'Ouessant est une histoire d'amour certes mais qui ne manque pas de piquant. Des secrets inavouables se dévoilent, des mystères trouvent leur dénouement. Il n'est pas de tout repos ni sans risque de tomber amoureuse du « seigneur » de l'ile!

Une très agréable lecture, dépaysante et prenante, qui file toute seule.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Premier livre de Janine Boissard, je ne suis pas déçus.
il livre de 200 pages qui se lis en une journée/ soirée.
J'ai aimé voyager entre Brest et Ouessant deux lieux que je connais.
Parler de la Penfeld, de la cavale Blanche, de tous les phares de Ouessant cette belle île aux femmes.
l'intrigue est sympathique et nous passons un bon moment
Une couverture mystérieuse qui colle bien au thème du roman. Mais attention, on n'est pas dans un thriller pour autant - plutôt dans celle des feuilletons de l'après midi qu'on regarde en secret^^

Astrid manque de profondeur et je ne peux pas dire que je me sois attachée à elle. Son histoire avec Erwan est un peu trop simple/lisse pour moi mais j'ai quand même été curieuse de la suivre ; j'avais envie d'avoir des réponses. le problème c'est que j'ai eu du mal à y croire.

Je sors peu emballée par ce roman. J'attendais quelque chose de plus fort. Par contre j'ai adoré cette visite guidée de l'île. ça donne envie de repartir en Bretagne !
Ha, Janine Boissard ! Ça fait très longtemps que je n'ai plus lu de roman de l'autrice et, à vrai dire, j'en ai lu très peu. Pourtant, à chaque fois, je n'ai eu que des agréables moments de lectures et celui-ci ne déroge pas à la règle. Déjà, il faut avouer que la couverture est magnifique, le titre assez poétique et le résumé assez mystérieux. Bref, tous les ingrédients pour avoir envie de se plonger dans ce roman, ce que j'ai fait en une soirée tant la plume de Janine Boissard est fluide et entraînante.

Avant de commencer le roman, l'autrice nous laisse un petit mot, nous disant qu'elle aimerait que l'on écoute « Les roses d'Ouessant » de Louis le Cunff sur une musique de Lucien Merer, car c'est la chanson qui lui a donné le titre de son roman et elle en cite également quelques vers à la page 43. J'avoue que je ne l'ai pas fait avant de lire le roman, mais je l'ai fait en écrivant mon avis et on retrouve énormément l'histoire du livre dans la chanson. C'est d'ailleurs un bonheur d'écouter cette chanson et de se remémorer certains passages du livre.

Le roman commence avec Astrid. On fait sa connaissance vers 12 ans. On comprend que sa mère ne l'a pas aidée à avoir une belle jeunesse et on découvre aussi très vite son attachement à la mer et à son grand-père. J'ai été conquise par le personnage du grand-père qui ferait tout pour sa petite fille, c'est tellement touchant et les sentiments entre les deux sont décrits avec tellement de justesse et d'une façon si poétique que ça en est magnifique.

Ensuite, Astrid va rencontrer Erik, elle va réaliser son voeu de devenir illustratrice et nous allons nous réjouir pour elle, car nous sentons qu'elle est vraiment attachée à l'illustration et aux signatures dans les salons et fêtes du livre. Son talent va être reconnu et ce n'est que du bonheur pour elle, comme pour nous.

Astrid va vivre au bord de la mer et les descriptions que l'autrice nous fait de ce lieu sont tellement magnifiques qu'on s'évade et on part en vacances le temps de notre lecture avec Astrid. On va faire la connaissance de nouveaux protagonistes comme Solène ou encore Erwan et sa femme, Enora, qui sont un couple assez mystérieux. J'avoue qu'Erwan a pas mal attisé ma curiosité au fil des pages. Je me suis posée beaucoup de questions sur ce personnage et c'est super agréable, j'adore ça, les personnages mystérieux. D'ailleurs, en parlant des protagonistes, j'ai vraiment aimé les différences qu'ils ont, on se retrouve avec certains qui sont complètement détestables, d'autres qui sont totalement attachants et certains sont aussi très mystérieux.

À travers la plume poétique de l'autrice, nous tournons les pages tant nous sommes passionnés par l'histoire et, en même temps, tellement impatients d'avoir des réponses à nos questions quant aux personnages mystérieux surtout Erwan. Nous tournons les pages avec une certaine curiosité et nous ne voyons pas les chapitres défiler tant nous sommes pris dans l'histoire. D'autant plus que les chapitres ne sont pas très longs et, du coup, on se dit : « Allez, encore un chapitre et encore un chapitre » et paf, nous voilà à la fin, sans rien avoir vu venir.

Surtout que j'avoue que la fin est vraiment très bien amenée, car on a la réponse à toutes nos questions. Mais je dois vous avouer que je n'ai rien vu venir sur le mystère Erwan et Enora. Je m'attendais à tout sauf ça. Quelle surprise ! L'autrice nous a apporté les réponses petit à petit, tout en nous laissant juste ce qu'il faut de suspense. C'est vraiment une belle réussite ! Une troisième personne est liée au mystère, mais je vous laisserais la découvrir par vous-même, je n'en ai pas parlé dans cet avis, mais, en lisant ce roman, vous la découvrirez très vite.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Merci à Netgalley et aux éditions Fayard de m'avoir permis de découvrir ce livre et cette auteur. Étonnamment, vu le nombre de titres de Jeanine Boissard, je n'en avais jamais lu.
Ce qui m'a attirée dans cette histoire, c'est le fait qu'elle se déroule sur l'île d'Ouessant, une île que j'ai très envie de découvrir. de ce point de vue, je n'ai pas été déçue. L'ambiance insulaire ressort bien en filigrane du récit, et on a l'impression d'y être. Je n'ai pas trop adhéré, par contre, au style d'écriture. En effet, sans pouvoir l'expliquer, j'ai trouvé qu'elle manquait de chaleur, et de ce fait, je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour l'héroïne supposée avoir 23 ans, qui, dans sa façon de s'exprimer et de se comporter semble en avoir vraiment beaucoup plus.
Toutefois, l'histoire est plaisante et se lit facilement et rapidement, d'autant plus qu'elle n'est pas très longue et que l'auteur ménage un peu de suspense dans la lignée des grands classiques romantiques anglais.
Une agréable découverte pour ce roman qui m'a fait passer un bon moment.