AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 85 notes
5
6 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A la bibliothèque, j'ai emprunté la bande dessinée Un cadavre en cavale, premier tome de la série Mort et déterré.
Yan Faucher, 13 ans, est un ado comme un autre. Il est très heureux car il va avoir une petite soeur d'un jour à l'autre. En plus, avec son pote Nico, il est prêt à lancer son grand projet : commencer le tournage de son film de zombis !
Mais alors qu'il se rend à la maternité pour rejoindre toute sa famille et fêter l'heureux événement, il tombe sur une discussion animée entre un dealer et son jeune client. Il se fait accidentellement poignarder. Il meurt sur le coup. Toute sa famille est anéantie.
Mais , allez savoir pourquoi.. son âme a décidé de ne pas le lâcher. Il continue à penser et il arrive également à bouger.
Grâce au clairon que son petit frère a glissé dans son cercueil, il arrive à attirer l'attention de son copain Nico qui décide de l'exhumer.
Aider de ses amis, Yan va mener une double quête : retrouver son assassin et reconstruire sa famille en pleine décomposition depuis son décès.
Un cadavre en cavale est une bande dessinée pour ados mettant en scène un jeune garçon qui est mort, mais qui pourtant pense et peut encore bouger. Un zombie, en quelque sorte.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant cette bande dessinée pour ados, et j'ai été agréablement surprise.
Le début m'a fait mal au coeur car Yan a tout pour lui, mais un malheureux concours de circonstances fait qu'il perd la vie, à seulement treize ans alors qu'il vient juste de devenir de nouveau grand frère. J'ai trouvé ça très dur.
Certains passages sont tristes, et montrent la difficulté qu'a la famille ou encore le meilleur ami de faire son deuil.
J'ai aimé le fait que ce jeune garçon revive, en quelque sorte, pour aider les siens à supporter sa perte et aussi pour retrouver son assassin.
Même si certains passages sont touchants, il y a aussi beaucoup d'humour dans cette BD. Par moment il est impossible de ne pas sourire.
J'ai beaucoup aimé les dessins et la colorisation. Je m'attendais à quelque chose de moche par moment, vu que Yan devient un mort vivant. Mais non, ça va, j'ai vu bien pire :)
J'ai bien aimé ce premier tome et si j'ai l'occasion, j'emprunterais la suite.
Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          230
Je ne suis pas une grande adepte des histoires de zombies, mas le titre non dénué d'humour m'a donné envie de laisser sa chance à cette BD que j'ai trouvée divertissante. Dernier jour d'école avant les grandes vacances, mais dernier jour tout court pour Yan dont la vie va s'arrêter brutalement. Mauvais endroit au mauvais moment…

Mais contre toute attente, si sa vie d'humain lambda a bien pris fin, c'est, un an après sa mort, une vie de zombie qui commence pour lui ! Néanmoins, une fois la joie d'être sorti de son cercueil passée, Yan va découvrir qu'être un zombie, ce n'est pas de tout repos. Entre les multiples dangers et la nécessité de passer inaperçu, ce qui est, vu son apparence et son odeur, une mission quasi impossible, il ne risque pas de s'ennuyer. Il va heureusement découvrir que s'il ne peut pas réintégrer sa vie d'avant, il pourra toutefois compter sur le soutien d'une ancienne camarade et de son meilleur ami.

Ce tome introductif nous permet de faire connaissance des personnages principaux et d'assister à la transformation physique d'un adolescent, en même temps qu'à l'éclatement de sa famille qui n'a pas résisté à sa mort. Yan découvre ainsi des parents anéantis et dépassés par leur douleur, une aînée en colère, et un petit frère calfeutré dans le silence. La naissance de sa petite soeur le jour de sa propre mort ne semble pas avoir suffi à aider les siens à aller de l'avant et ses parents à surmonter ce qu'aucun parent ne devrait avoir à faire, la mort d'un enfant.

J'ai été touchée par cette famille en plein deuil et peut-être plus particulièrement par l'aînée en pleine révolte, qui exprime plutôt radicalement son mal-être, sa colère et sa douleur. Mais pour un zombie, qui dit mort et déterré, dit également vivant et prêt à intervenir en cas de besoin, ce qui ne sera d'ailleurs pas sans conséquence pour un Yan peut-être bien vivant, mais surtout bien mort aux yeux de la société.

Bien que la thématique de la mort soit difficile en soi, le ton de la BD n'en demeure pas moins assez léger, que ce soit grâce aux couleurs, à quelques touches d'humour ou à l'amitié bien présente. À cet égard, je suis curieuse de découvrir comment le trio qui s'est créé autour de Yan va progresser dans la suite de l'aventure, et quelles sont les nouvelles péripéties que notre zombie va devoir affronter. de la même manière, je suis impatiente de découvrir la direction que va prendre la BD : Yan va-t-il continuer à se cacher à la face du monde ? Va-t-il révéler sa renaissance à ses parents ?…

Je continuerai donc avec plaisir la lecture de cette série qui ne manque ni d'originalité ni de charme, et que je conseillerais à tous les lecteurs en quête d'une BD mêlant avec brio horreur, humour et thématiques importantes, comme l'amitié, la famille, le deuil et la difficulté d'y faire face. Je pense également lire à l'occasion le roman ayant donné lieu à cette adaptation graphique.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          160
A l'origine de cette bande-dessinée il y a un roman de Jocelyn Boisvert publié en 2008 aux éditions Soulières. L'auteur a apparemment décidé de donner à son histoire étonnante un second souffle en s'associant au dessinateur Pascal Colpron et en proposant donc cette BD dont le premier tome vient de sortir chez Dupuis.

L'histoire est un peu farfelue et mélange l'horreur à l'humour. Yan Faucher ( un nom prédestiné ! ) est donc malencontreusement tué en s'interposant dans une bagarre. Mais alors que sa famille pleure son brutal décès, l'âme de Yan survit. Quelques mois après sa mort, il parvient même à sortir sous les traits d'un zombie verdâtre un peu ragoutant…
Ce premier tome de Mort et déterré est cocasse avec de nombreuses situations rocambolesques et un personnage principal qui ne manque pas d'humour malgré sa situation.

Le lecteur se familiarise dans ce premier tome avec Yan, bien sûr mais aussi Nico, son ancien meilleur ami, et Alice, une jeune fille gothique amoureuse de Yan avant sa mort.

La BD Mort et déterré aborde aussi en toile de fond un sujet plus délicat et triste que le ton de la BD ne le laisse entendre : le deuil des membres de la famille qui restent. En effet, en retournant chez lui, Yan va comprendre que sa mort a dévasté sa si tranquille et paisible famille. Les caractères de chacun changent ainsi radicalement. Un aspect psychologique encore très rapidement esquissé mais il pourra être intéressant de voir comment cela évolue par la suite.
Lien : http://www.lirado.fr/mort-de..
Commenter  J’apprécie          110
J'ai vu ce truc dans les mains de mon gamin, ça m'a rendu curieux.
Yan a tout pour lui : une famille aimante qui va s'agrandir, des copains qui l'aiment, il est beau gosse, il est drôle, il plaît aux filles... le seul hic, c'est qu'il va mourir... et renaître à l'état de zombie.
Le scénario est osé et original, mais ça marche, du moins si l'on accepte de fermer les yeux sur le fait que le gars a l'air de plutôt bien le prendre, de se retrouver en mort-vivant... ses potes aussi, d'ailleurs !
C'est bien mené, bien dessiné, ça va à 100 à l'heure, et malgré le ton humoristique, ça n'occulte pas quelques sujets plus graves, comme le cataclysme que la perte d'un enfant provoque dans une famille.
On regrettera tout de même parfois des cases trop petites et trop nombreuses et un manque de clarté de temps à autre dans l'enchaînement, notamment des scènes d'action.
Commenter  J’apprécie          106
Une BD que j'avais pris à la bibliothèque pour ma fille de 11 ans mais mettant du temps à l'ouvrir, c'est moi qui l'ai lu en 1er. J'ai été agréablement surprise par le dessin car je m'attendais à un mort-vivant plus "moche", des dessins plus sombres, mais non on découvre plutôt des couleurs chatoyantes, qui font ressentir et ressortir la vie plutôt que la mort. Ce jeune adolescent qui trouve la mort et ressurgit en zombie m'a fait pensé à Michael Jackson dans Thriller ! Alors oui il n'est plus tout à fait "beau gosse", mais il est tellement attachant, ce n'est pas un garçon comme les autres ! J'ai apprécié l'histoire originale où l'auteur a su intégrer émotion et humour. Tous les personnages sont touchants. Je vais donc de ce pas lire le tome 2. Il paraît qu'un tome 3 devrait pointer le bout de ses pages en août ?! A suivre......
Commenter  J’apprécie          100
UN PREMIER OPUS SYMPATHIQUE !

Ce premier opus pose les bases de la série qui s'articule sur la mort de Yan, notre héros… qui devient par la suite un mort-vivant !
J'ai passé un moment sympathique avec cette bande-dessinée, on ne sait pas encore où on va avec Yan mais on se laisse porter par les événements. J'ai particulièrement aimé les dessins qui sont très expressifs. Yan est vraiment touchant et on ne peut que s'émouvoir de sa mort brutale.
Cette bande-dessinée amène une réflexion pertinente sur la mort et l'après. En mettant en scène Yan en version mort-vivant, on découvre ainsi comment sa famille a vécu le drame. On le suit dans le début d'une aventure pas banale.
Les personnages sont intéressants, on découvre leurs liens mais aussi leurs parcours respectifs. On se retrouve très vite à la fin de ce premier tome avec mille questions en tête. A commencer par… que nous réserve la suite ?
En bref, un premier tome efficace et sympathique. J'ai vraiment adoré Yan et son entourage. L'humour est utilisé à bon escient et les émotions sont bien présentes. Je suis impatiente de découvrir ce que la suite nous réserve.
Commenter  J’apprécie          50
En ce qui concerne cet album, j'avais été très intriguée par le résumé proposé par les éditions Dupuis. Et puis, la couverture parlait également d'elle-même. Mais j'avais envie de voir comment le sujet allait être traité.

Finalement, je suis plutôt dubitative. Ce n'est pas que je n'aie pas aimé ma lecture, mais elle ne m'a pas non plus laissé un souvenir impérissable - contrairement au personnage... Mauvais jeu de mots.
J'ai donc suivi le quotidien vivant puis mort-vivant de Yan Faucher (plutôt prédictif comme prénom vous ne trouvez pas ?) et je me suis sentie plutôt mal à l'aise par rapport à sa famille.

S'il y a des passages plutôt drôles ou rocambolesques inhérents à son statut de mort-vivant, les passages concernant sa famille et ses amis sont parfois franchement déstabilisant.
Je n'arrive pas encore très bien à savoir où les auteurs veulent en venir avec cette BD et j'espère que cela s'éclaircira dans le prochain tome.
Je pense réserver mon jugement pour ce moment-là.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          50
Yan Faucher , adolescent de 13 ans, meurt poignardé en essayant de sauver une amie. Mais au lieu de rejoindre "l'au-delà", son âme reste coincée sur terre. Au bout d'un an, il réussi à sortir de son cercueil et tente de retrouver sa famille et ses amis... mais en un an , beaucoup de choses ont changé.
Mourir comme ça, c'est vraiment bête, on se dit que ça ne devrait pas arriver, surtout un jour si spécial!
Destiné à un public d'adolescent, le scénario se tient même si on a du mal à savoir comment cette histoire peut se terminer. A suivre, donc....
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert grâce à mon ado que THILLIEZ écrivait aussi des BD pour les jeunes. Alors forcément, comme elle avait emprunté cette série de 6 Tomes, je ne pouvais pas faire autrement que de la lire. C'est addictif cette histoire de jeunes gens qui entrent dans les rêves pour trouver l'origine d'un mal, d'un traumatisme. Les 4 premiers tomes auraient cependant été suffisants, l'histoire évolue ensuite pour devenir moins intéressante, peut-être parce que l'on connait le principe ou que la méthode est appliquée à l'hypnose, et que j'y ai moins trouvé d'intérêt. Les dessins ne croulent pas sous le détail, cela semble vite exécuté mais c'est efficace.
Bonne série
Commenter  J’apprécie          30
Une BD au dessin sympathique avec un héro qui l'est tout autant. Évidemment, ce n'est pas facile de voir un personnage si jeune mourir, spécialement dans le contexte où c'est arrivé et qui me rappelle le film "Payer au suivant". Yan est d'emblée un personnage adorable, avec une joie de vivre évidente, une joie qui semble le suivre même dans la mort.
Bref, j'ai bien hâte de voir ce qui va arriver à ce zombie de 13 ans.

* J'ai adoré la case où Yan rencontre sa soeur, le bébé né le jour de son décès. Son expression était vraiment touchante.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Mort et Déterré

Comment s'appelle le personnage principal de l'histoire ?

Yan Morcher
Yan Faucher
Nathan Faucher
Nathan Morcher

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Mort et déterré de Jocelyn BoisvertCréer un quiz sur ce livre

{* *}