Auto édition (22/02/2023)
4.5/5   3 notes
Un attentat douze ans plus tôt.
Des magiciens déclarés coupables. Et parias.

Lizy est capitaine d’aéronefs dans l’armée de Doyat. Son objectif ? Protéger la population en acheminant les criminels magiciens jusqu’à la prison volante.
Le jour où elle est envoyée en renfort à la suite d’une attaque de convoi, l’ombre d’un passé qu’elle pensait disparu ressurgit. L’ignorer ou intervenir ?
Le choix est difficile. Tout remettre en cause... >Voir plus
J'ai eu un début de coup de coeur pour ce premier tome « L'Ombre des magiciens » de Laurianne Bomm en tombant sur sa couverture magnifique puis, les premiers paragraphes ont fini de me convaincre et transformé cette lecture en véritable petit coup de foudre.

Dans un univers steam où les magiciens sont obligés de vivre cachés à la suite d'un attentat particulièrement meurtriers dont ils seraient responsables, nous suivons parallèlement une capitaine d'aéronef, un magicien paria, une extrémiste anti-magicien et un futur membre de l'Elite, corps de l'armée qui suscite plus d'inquiétude que de confiance.
L'univers dans lequel évoluent tous ces personnages est chargé d'une histoire douloureuse qui a autant façonnée les lieux que les individus. Après l'attentat, le bouleversement a modifié les mentalités créant des clivages sociologiques et géographiques.

Et si les quatre personnages principaux semblent plus ou moins suivre une route différente, chacun pétri de ses propres certitudes, le Destin pourrait bien vouloir les ramener au même carrefour.

L'autrice, quant à elle, sait où elle va et nous embarque dans une aventure qui se lit d'une traite.

Pour moi qui suis une indécrottable romantique, l'histoire de Nate et de Lizy ne pouvait que me rendre accro à ces deux personnages.

J'ai un peu moins été touchée par Jacob même si je peux comprendre ses motivations. Et pas du tout par Sally même si son personnage permet de mettre en scène le groupe des extrémistes. J'ai trouvé que contrairement aux autres, elle était le personnage le moins développé.

Pour autant, ce tome 1 met en place les prémices d'une suite qui promet d'être explosive et c'est tant mieux.

Merci à l'auteur via le site SimPlement Pro pour m'avoir fait voyager dans son univers.
Moi qui voue une réelle passion pour les livres se déroulant dans un environnement steampunk, je n'ai pas été déçue ! J'ai tout de suite été happée par "L'ombre des magiciens" et je n'ai pas vu le temps passer lors de ma lecture.

Dans cette histoire, on suit plusieurs personnages au travers de plusieurs points de vue différents. Ce fut un choix très judicieux de la part de l'autrice, car cela permet aux lecteurs de cerner plus facilement les caractères, les décisions et les pensées de chacun d'entre eux. Ils sont tous très différents, avec des histoires de vie qui s'entremêlent. Laurianne ne nous donne pas toutes les informations à leur sujet d'entrée de jeu, ce qui attise notre curiosité et nous donne envie d'en savoir plus rapidement. J'ai adoré suivre le personnage de Liz qui est assez torturé, avec un passé lourd à porter et des décisions compliquées à prendre.

Concernant l'univers en lui-même, je l'ai trouvé très intéressant. Même si j'aurais aimé plus de description des lieux et décors, il était très immersif et plutôt bien exploité. L'autrice utilise la magie dans son récit, mais elle n'est pas prédominante (ce qui est agréable). Elle permet de servir de support pour d'autres sujets que je trouve importants comme les disparités de classes sociales, l'endoctrinement, les problèmes hiérarchiques, etc…

L'intrigue m'a tenue en haleine du début à la fin. Elle est bourrée d'action, remplis de complots, de mystères, etc… Je ne me suis pas ennuyée une seule fois durant ma lecture. J'en redemande même encore ! La fin de ce tome était captivante, mais teeeeeellement frustrante ! le récit s'arrête en plein milieu de l'action, nous donnant encore plus envie de nous procurer le deuxième tome de cette duologie. J'ai adoré cette histoire et il me tarde vraiment de découvrir la suite des aventures de personnages !
Suite à un attentat particulièrement meurtrier qui a bouleversé les consciences et modifié profondément les mentalités, créant des fractures sociologiques et politiques, les magiciens de Doyat, jugés responsables de ce drame, ont été mis au ban de la société et sont obligés de vivre cachés pour échapper à la vindicte populaire et la répression implacable des autorités. On suit les évènements qui fracturent cet univers au travers la vision de plusieurs personnages, tous très différents et antagoniques mais avec des histoires de vie qui en majeure partie se superposent.
Laurianne Bomm prend le temps d'énoncer dans le détail les caractères, les résolutions, les liens et les pensées de ses personnages pour permettre d'appréhender en profondeur leur implication effective. Chacun à son passé parfois complexe, souvent douloureux et on suit leur évolution face aux difficultés et aux révélations qui surgissent tout au long de l'histoire. L'auteure utilise intelligemment la magie comme argument pour se pencher sur d'importants sujets comme les disparités sociétales, l'endoctrinement des masses, les machinations politiques, le rejet de la différence et les persécutions arbitraires.
Les affrontements comme les rebondissements et les trahisons s'enchainent sur un rythme et un suspense soutenu sans oublier les remises en question et autres tourments moraux des personnages. En dépit d'un léger manque de description des lieux et du décors de fond, de l'absence d'explication des origines de la magie, ce monde est parfaitement structuré et plutôt bien développé. Un premier volume captivant et parfaitement maitrisé qui augure une suite explosive.

Il était totalement paumé. Perdu dans le gouffre de ses sentiments, un puits de noirceur qui semblait chaque jour se creuser un peu plus.