Un roman qui se laisse lire, vite fait divertissant, mais sans rythme, sans attente, aux émotions contenues. Si la plume est de qualité et agréable à lire, je me questionne sur l'intérêt d'avoir eu besoin de deux auteurs pour ce seul ouvrage. Les personnages sont assez caricaturaux et leurs actions trop attendues. Cependant, le dénouement donnerait presque envie de lire la suite… presque.
J'ai beaucoup aimé ce livre et les confessions entre les deux protagonistes. Les mails entre PM et son entourage est très intéressant car on comprend mieux la trame de l'histoire. Intéressant et touchant.
J'ai beaucoup aimé ce roman et lu très rapidement, ces échanges de mail entre cet auteur et cette femme devient vite très prenant, on veut savoir qui se cache derrière cette Adeline et il est impossible de lâcher le livre ! J'avoue je ne m'attendais pas à ce dénouement !
Léger, sensible et humain. J'ai passé un très bon moment durant cette lecture 😊

Je comble pour les 250 caractères : kdhekqmsnfbrjels jfldod djdkdldbdnd fkfldm'qbznfbamaod elqlfjfisldlfbflqoabd ndnqhfkekbfkdur zlvz e djkflrororbe ekrleodkfbeosod jekdldldbejr jdkeodlflnfkfm
Avec Anne-Laure Bondoux, c'est toujours une valeur sûre, j'ai adoré ce roman épistolaire (ça se dit avec les mails ?), et j'ai découvert la plume de Jean-Claude Mourlevat. Ce roman était franchement tres fluide, j'ai été dès les premières pages plongée dans l'histoire et j'ai eu du mal à la lâcher, j'ai adoré les personnages d'Adeline et de Pierre-Marie, ils sont si touchants, si réels et incroyables. J'ai adoré l'histoire de ces personnages, les révélations sont géniales!
Bref, une très très bonne lecture!
Mais que j'aime les romans épistolaires! Cette forme très particulière me transporte bien souvent dans la vie des protagonistes. Ce roman n'a pas dérogé à la règle. J'ai souri et même parfois ri en lisant ces échanges entre Adeline et Pierre-Marie. Leur correspondance a été un vrai régal
de lecture. J'ai adoré.
C'est original et drôle, et puis cela démarre sur les chapeaux de roues ! Difficile de ne pas être captivé par cette correspondance email entre un auteur connu et une de ses lectrices qui reste bien mystérieuse pendant l'essentiel du livre. Tous deux ont un côté humain avec à la fois des forces et des fragilités, ce qui les rend proches de nous.

Mon intérêt a légèrement fléchi lorsque les personnages se multipliaient et que le scénario me semblait un peu s'éparpiller. Mais ce n'était que passager et l'impression finale est que ce n'est pas seulement drôle mais bien pensé et profond.
Mais qu'est-ce qui m'a amenée à ce petit « bonbon » les presque 2000 notes ? La Babeliote marina53 ou Annette55 ? Je ne sais pas qui remercier de ces bons moments que je viens de passer. C'est sympa. On rit, on est ému, on est surtout bien harponné. Pas facile de quitter cet échange de mail qui semble nous concerner directement. Regardez les autres critiques, j'abonde totalement car derrière le rire, il y a aussi du suspense, la vie un peu particulière n'est pas toute rose. Je viens de réserver la suite à la médiathèque avec une grande impatience.
Et Je Danse Aussi est un roman épistolaire et en tant que forme littéraire ça m'intéresse parce qu'elle évite la nécessité d'avoir un narrateur omniscient qui explique tout, et ça donne aux personnages plus de puissance de se révéler directement au lecteur par ce qu'ils écrivent et répondent aux autres. (Ça a l'air plus authentique parce que ça ressemble à la façon dont nous apprenons à connaître les gens dans notre expérience quotidienne).
En outre c'est une forme qui utilise un mode ‘asynchrone' de communication. Il y a un écart entre un courrier et le suivant pendant lequel des actions peuvent se passer. Un personnage peut se présenter de différentes façons aux différents receveurs. Donc il y a la possibilité des malentendus et des décalages ce qui crée complexité et tension.
Et Je Danse Aussi met le roman épistolaire bien à jour. Contrairement à la langue plus formelle des ‘lettres' qui constituent le classique Les Liaisons Dangereuses (peut-être le roman épistolaire le plus connu en français), celle des e-mails est beaucoup plus informelle et plus courante. Cela renforce le sens de réalisme dans ce roman contemporain.
L'échange des lettres dans Les Liaisons Dangereuses mène l'intrigue. Dans leurs lettres les personnages essaient de faire avancer leurs buts. Dans Et Je Danse Aussi, en revanche, on a l'impression d'une correspondance qui se développe d'une manière naturelle et sans but précis. En ce qui concerne l'intrigue elle est presque invisible.
Il semble que ces caractéristiques s'accordent avec le mode de création de ce roman. Dans un interview sur YouTube les auteurs expliquent qu'ils commencent l'écriture avec un échange de mails entre eux sans aucun sujet précis. Selon Anne-Laure Bondoux – j'étais partie sur l'idée qu'on allait s'amuser un peu et Jean-Claude Mourlevat ajoute - dans mon esprit c'était aussi un jeu mais peut-être avec une idée derrière la tête (au commencement il s'agissait de l'écrivain bloqué et du contenu d'une grande enveloppe). Ensuite Bondoux avait l'idée d'ajouter d'autres correspondants (fictives) et dès lors il semble que la correspondance qui constitue la matière du bouquin se développait organiquement.
💃🏼. J'ai beaucoup aimé la forme du texte qui est sous forme de mails.
J'ai pas mal souris lors de cette lecture.
En effet, je trouve ce roman fluide et léger, qui fait du bien!
💃🏼. Quelque part, j'ai dansé avec Adeline et Pierre-Marie.
💃🏼. Un livre que je ne peux que vous recommander !!