Une jolie déception pour moi. Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat ont chacun signé des ouvrages qui ont marqué mon adolescence, et je me faisais une joie de les découvrir ensemble sur ce roman épistolaire.
Malheureusement, la première partie du roman a été très difficile à lire pour moi, tout d'abord parce que je l'ai trouvée bien ennuyeuse, mais aussi et surtout à cause de la misogynie qui transparaissait déjà, notamment chez le personnage de Pierre-Marie. D'autres passages m'ont déplu pour des raisons assez similaires.
Voici la première phrase qui m'a personnellement dérangée : "Beaucoup d'hommes sont comme ça, il faut pratiquement les violer pour arriver à vos fins, il faut leur ôter leur cravate, leur chemise et le reste, il faut leur prendre la main et la mettre là où vous voulez qu'elle soit, la main."
En outre, je regrette que la misogynie du personnage ne lui ait été reprochée que tard dans le roman et qu'elle ne soit jamais vraiment condamnée par les personnages principaux. Cet aspect a vraiment terni ma lecture, même quand sur la deuxième moitié du roman l'intrigue est devenue un peu plus intéressante.
Je trouve aussi que plusieurs questions posées dans les lettres restent sans réponses ; des poussins égarés, j'imagine.
L'idée de départ est sympa - une correspondance inattendue entre un auteur et une lectrice - et l'écriture fluide, cependant je trouve l'intrigue improbable. En réalité ce qui nuit à la crédibilité c'est la co-écriture: les auteurs valorisent au travers du récit et de manière exagérée la qualité d'écriture de l'autre. de fait j'ai eu du mal à entrer totalement dans la correspondance et à passer outre leur exercice de , trop visibles dans ces compliments.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Livre sympathique, belle lecture et j'ai beaucoup aimé ce format d'écrire par mail interposé.
Même si , avouons le , qui raconterait sa vie si rapidement par mail ?
Mais c'était sympa quand même.
Une lecture d'été en bord de plage qui est très vite terminée.
Beaucoup d'humour , très appréciable.
Une fois de plus, pas déçue par ce binôme d'auteurs Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude MOurlevat, histoire très bien construite
Les personnages apparaissent au travers d'échanges d'emails, drôles, touchants, émouvantes, pleine de tendresse, mais aussi au travers des non-dits. On découvre l'évolution de leurs sentiments au travers de leurs échanges
Un vrai plaisir de lecture et de détente, on a du mal à lâcher le roman qui se lit très facilement
La suite "Happy Days" est déjà lue :)
J'ai adoré ce petit roman. Comment ai je pu laisser ce livre seul sur son étagère si longtemps ? Pourquoi ne m'a-t-il pas appelé avant pour que je vienne à lui ? Je l'ai lu en deux jours. Je n'arrivais pas à m'en décrocher. J'avais hâte de lire la suite de cette correspondance entre cet écrivain et cette femme. J'ai ri, pleuré, cogité, beaucoup pensé que la vie est parfois singulière, que les rencontres sont parfois bizarre et qu'elle vous joue des tours pendables...J'ai énormément pris de notes. J'ai eu pendant deux soirées deux amis avec qui je conversais de leur vie, de leur quotidien de leur réflexion sur tout et rien. L'histoire est très simple : une femme envoie une grosse enveloppe à un écrivain et lui dit que s'il l'ouvre un secret sera trahi ! L'écrivain pensant à un roman à lire ne répond pas de suite. Il pense même à renvoyer l'enveloppe. Une correspondance s'installe et une amitié épistolaire. Puis l'écrivain finit par lire...Je ne dévoile pas. La suite est à lire. Plein de rebondissements. On ne s'y attend pas. Bonne lecture. Je prête à mon voisin avant de prêter à...
Attirée par les critiques élogieuses et par le format épistolaire de ce roman, j'étais quasi sûre de passer un bon moment.
Malheureusement, j'ai très vite déchanté et j'ai eu du mal à continuer ma lecture.
Je n'ai pas réussi à être intéressée par les échanges et très rapidement sans que je me l'explique ceux-ci ont soulevé en moi une sorte d'agacement et de lassitude.
J'ai dû passer à côté de quelque chose, mais je passe donc mon chemin...

Très agréable correspondance entre un prix Goncourt et une lectrice.
Humour, amitié, conseils amicaux et avisés, autodérision.
Je me suis régalée.
"Lu "en audio , gratuitement, avec la médiathèque numérique
Les lecteurs sont formidables, un ton enjoué et vivant
J'ai relu ce livre avec presque autant de plaisir que la première fois. J'aime les personnages et leurs failles. Leur façon de se livrer avec beaucoup de pudeur et d'émotions. le style rédactionnel par échange de mails est original et facile à lire. On découvre une intrigue au fil des pages plutôt inattendue. Bref c'est livre sur les "gens" , c'est tendre et positif
Livre sous forme d'échange de courriels principalement entre un écrivain reconnu et une de ses lectrices.
A la moitié du livre de nouveaux interlocuteurs interviennent.

Je trouvais qu'un livre d'échange de mails entre deux inconnus pouvait être sympa à lire. Mais il s'avère que je m'y suis ennuyée.
Les deux personnages principaux sont pompeux dans leurs textes et partent souvent sur des sujets inintéressants.
La plupart des autres interlocuteurs sont dans la même veine. Cela donne une impression de remplissage de pages avec rien d'intéressant ou des répétitions lourdingues
J'ai trouvé certains propos agressifs envers l'un des personnage sans que cela se justifie.

Très mauvaise lecture pour moi même si le pitch et le concept d'échange de courriels m'intéressaient beaucoup.
Que dire de ce livre ? Si le résumé et concept m'avait séduite, c'est tout l'inverse pour ce qui est du titre et la couverture avec un sentiment de déjà vu !Les deux éléments ne collent pas forcément au contenu. Il doit ainsi perdre en lecteurs et c'est dommage ! Car ce livre mérite pourtant qu'on s'y plonge ! D'abord parce qu'il a cette originalité d'avoir été écrit par deux auteurs ! C'est donc à travers un échange de courriel (l'épistolaire des temps modernes !) entre un grand-père écrivain à succès en panne d'inspiration et une lectrice, jeune femme en manque d'amour, que tout commence. Que cache la mystérieuse enveloppe que cette dernière lui à envoyé et qui va pourtant sceller cette correspondance bien malgré eux ?. Au fil des échanges, qu'on envie très vite, et que l'on lit entre journal intime et lettres ( le côté numérique ne se fait pas sentir) on est très vite entraîné dans cette quête du lien qui les unit. Les confidences se succèdent et les personnages prennent vie s'etoffant au fil des échanges de plus en plus de précisions.
On s'attendrit pour le grand père bon vivant qui cuisine pour sa tribu, à ses habitudes de vieux célibataire et le côté un peu loufoque de cette lectrice amatrice de tisane et de schnaps! Les autres courriels envoyés à l'écrivain par son entourage proche, donnent à rire ! On se projette dans cette phase de vie de retraité actif avec beaucoup de tendresse et d'empathie.
Malgré tout il y a quelques longueurs, quelques questions semblent mises de côté ( mais comme toute correspondance?), un côté parfois un peu trop caricatural et on aimerait en apprendre encore plus surtout que la fin n'est pas celle que l'on pourrait s'imaginer ! Peut être pour ça qu'avec l'empressement d'en savoir plus sur le devenir des deux correspondants et leurs écrits, sur l'attachement qu'on en a, on reste un peu sur notre fin. Mais hourra il y a une "suite " à "Et je danse aussi" qu'il me tarde de lire pour retourner danser avec eux, avec leurs mots et voir comment ils ont pu avec leurs courriels se rattacher chacun à la Vie !