Troisième roman composé d'échanges épistolaires que je lis en l'espace de quelques semaines et je dois bien avouer que je deviens complètement addict' à ce genre !

Quand je pense au temps que ce livre est resté dans ma PAL...
Au point de ne plus me souvenir des raisons pour lesquelles il s'y trouvait... Sans que je ne m'y intéresse plus... Les bras m'en tombent...

Heureusement, il a fini (miracle !) par me faire un petit clin d'oeil aguicheur, un matin, pour que je l'extirpe des profondeurs d'où il s'était discrètement niché et m'a poussé à en savoir un peu plus sur lui.

A partir de là, c'était trop tard...
Plus de retour en arrière possible...
Impossible pour moi de le laisser de côté !
Conquise dès les premiers mots, de la première phrase, du premier mail !

Pierre-Marie Sotto et Adeline Parmelan m'ont envoutée, passionnée !

Mon petit coeur si sensible a battu au rythme de leur histoire et leurs aventures.
Il a été touché par leur vie, leurs amitiés, leurs amours, leurs trahisons...
Je n'ai pas pu les quitter avant d'avoir tourné la dernière page et connaitre les raisons qui ont faits naitre cette merveilleuse correspondance.

J'en redemande...
J'ai déjà noté quelques titres donnés dans de précédentes critiques...
En attendant, heureusement, j'ai ma petite dose quotidienne fournit par mes plus fidèles amis.
Leur présence m'est si précieuse !
Je ne l'ai pas obtenue toute seule mon insigne messager d'or ;-)
Ça danse ! Ça danse très bien même!
Adeline Parleman ! quelle "fine mouche" ! une lectrice lambda qui ose interpeller par mail le célèbre écrivain Pierre -marie Sotto, romancier à succès, retiré dans sa maison de campagne un peu en panne d'inspiration. Cette Adeline attise sa curiosité par l'envoi d'une mystérieuse enveloppe, qui va laisser traîner sur une étagère....Leur correspondance épistolière débute comme "chien et chat", puis au fur et à mesure des échanges, va s'instaurer une certaine complicité, truffée d'humour. Ainsi quelques confidences plus tard, Pierre- Marie Sotto va se poser de réelles questions quant à l'identité de sa correspondante....

Çà pétille ! c'est drôle, rythmé, ça valse entre les mails, les personnages satellites de l'écrivain sont truculents comme cette drôle de bonne femme "Lisbeth" qui le drague; son éditeur, sa vie "foutraque " pleine d'ex-femmes et d'enfants....les amours, les emmerdes, le boulot la vie quoi! On ne s'ennuie pas une minute, l'intrigue est bien construite, on ne peut guère se douter du dénouement, ni de l'identité de cette fameuse Adeline.

Excellent roman en littérature jeunesse même à faire découvrir pour tous et toutes lectrices de tout âge !
Je comprends le succès de ce roman épistolaire, l'engouement des lecteurs. Ce roman à 4 mains est une pépite....

Tout commence par une réception d'enveloppe, Pierre Maris grand écrivain se refuse de lire des manuscrits d'autrui. Il répond par mail à Adeline Parmelan. Une réponse négative qui va entrainer une jolie, touchante et révélatrice relation épistolaire.

Pourquoi j'ai rejoint la flopée d'admiratrices :
- l'humour de Pierre Marie et d'Adeline
- la situation qui se faufile sous nos yeux et entraine des situations étranges
- le mystère qui plane autour d'Adeline. (je ne l'ai pas vu venir celle là)
- la détresse d'Adeline que l'on ressent très vite
- le passé de Pierre Marie qui se dévoile petit à petit et donne un sens profond à ce roman joyeux
- ET surtout la tournure surprise que prend cette relation amicale pour notre plus grand plaisir (et je ne parle pas d'amour)

Ce roman est une drogue douce pour le lecteur. Elle s'insinue en nous et ne nous lache pas. Gare aux insomnies. J'adore les relations épistolaires et quand celles-ci créent des agréables surprises, c'est le bonheur absolu.

Je danse aussi nous transporte avec ses messages forts : l'espoir, la reconstruction de l'âme, l'amour qui terrasse tout sur son passage, la confiance en soi et la communication.
Un très beau roman que je conseille pour ceux qui hésitent encore.
Lorsque deux auteurs écrivent en commun un roman épistolaire, relatant les échanges entre un homme et une femme, la question qui vient tout de suite à l'esprit est de savoir s'ils l'ont écrit par correspondance. Nous sommes au temps de l'immédiateté, la technologie moderne le rend possible. Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat le confirment dans un entretien que l'on peut trouver sur Internet.

Qualifie-t-on le genre de littérature de ce roman de l'anglicisme "feel good", qui n'est à vrai dire pas de ma prédilection ? Pour le cas présent la conjoncture s'est-elle rendue complice, plus surement le talent des auteurs, je me suis laissé prendre au jeu. J'ai beaucoup apprécié. Sans doute faut-il que je remette mes goûts en question. Il ne faut pas rechigner à s'ouvrir des horizons nouveaux.

L'auteur primé est en panne devant sa page blanche. On comprend vite qu'elle n'est que le négatif d'une page noire de sa vie. Sa correspondante, qui a eu l'initiative de la relation, est elle aussi dans sa traversée du désert. Une intelligence s'établit entre eux, dans l'anonymat des apparences. Quant à passer à une rencontre après un échange nourri de confidences, il y a une étape à franchir qui n'est pas sans risque. Cela nous confirme s'il en était besoin la crainte que peuvent éprouver ceux qui ont construit une relation affective génératrice d'ambition, à risquer de la voir compromise par la confrontation physique, dont on sait qu'elle est formatée selon des standards imposés par une société fondée sur l'image.

Les histoires, quand elles sont bien racontées, on finit par les croire. Et comme le dit Pierre-Marie, l'auteur dans le roman, lorsqu'il se lance, à son corps défendant, dans cette correspondance avec son admiratrice : "le lecteur se contrefiche de la réalité". C'est vrai que le lecteur cherche du rêve dans lequel il peut s'inclure, jaloux qu'il est de n'être que spectateur d'un imaginaire créatif.

Voila un roman dont le début ne préjuge en rien de ce qui va advenir de cette relation épistolaire moderne lorsqu'elle s'engage entre l'auteur primé et son admiratrice. Une intelligence des coeurs s'installe. Elle sera riche en rebondissements et en émotions. J'ai aimé la sensibilité avec laquelle tout cela est construit et écrit. Les points de vue masculin et féminin sont abordés par qui de droit et confèrent une grande crédibilité à l'échange. C'est un beau roman, c'est une belle histoire dirait la chanson.
Je crois que ce roman exprime définitivement mon amour pour les romans épistolaires. Quel régal !
On ne s'ennuie pas une seconde dans cette correspondance entre rires et larmes, sur fond de secrets, d'embrouilles, et au scénario accrocheur.
Mais si l'histoire vaut le détour, ce sont surtout les dialogues qui m'ont laissée sans voix, le sourire aux lèvres.
Une mine de bons mots et d'expressions jubilatoires vous attend si vous faites l'excellent choix de vous lancer dans Et je danse, aussi.
Maintenant, je dois vous laisser, j'ai une dizaine de mails urgents à envoyer.
Votre humble critique Galounette
J'étais intrigué par ce titre et la couverture, systématiquement j'ai lu la quatrième de couverture à laquelle je ne m'attendais pas. Un homme écrivain, Pierre-Marie Sotto reçoit une mystérieuse grosse enveloppe d'une certaine Adeline Parmelan qu'il n'ose pas ouvrir.
Un roman épistolaire dans lequel les deux personnages principaux vont apprendre à se connaître, partager leur quotidien. Qu'en est-il? Où allons-nous? Une femme qui envoie son manuscrit pour être lue et peut-être éditée, une longue lettre d'amour d'une fan inconditionnelle ou, ou... toute la question est là.
La correspondance est bien construite, la question nous hante tout au long du roman, Adeline est touchante avec ses problèmes, Pierre-Marie semble plus froid, retranché
Quant à la réponse, cher(e)s lecteur(trice)s, ami(e)s Babélien(ne)s, si vous avez envie de la connaître, achetez le, faites le vous offrir, empruntez le, mais lisez le, vous ne serez pas déçus.
Que voilà donc une lecture qui fait du bien! J'aime lire des correspondances et ce livre-là en est composé alors c'est une chance. Cela m'a donné envie d'écrire tout-de-go, de choisir des personnes que j'ai un jour croisées, et de leur parler, par le biais d'une lettre. Mais si je n'attribue que 4 étoiles à cet ouvrage qui m'a beaucoup touchée, c'est que je suis plus sensible à l'odeur du papier et au crissement du stylo sur la feuille qu'au cliquetis du clavier.
En voilà un de beau ! un feel good, un bonbon, comme vous dîtes !
Clairement, si j'étais vous, en train de me lire, je ne serais d'emblée pas attirée de lire cette lecture car je ne suis pas attachée aux feel good, je crains le niais et les lectures trop "divertissantes" et je ne suis pas roman à l'eau de rose non plus. Mais hey, soyons persévérants, comme le lecteur aguerrit et ouvert d'esprit que vous êtes !

J'ai ADORE ! oh quelle belle surprise, si je m'y attendais, moi et mon vieux sac de préjugés feel goodien ! Mon coeur et moi avons dévoré ce petit bouquin, correspondance notamment entre nos deux principaux protagonistes, portée sur le hasard de la rencontre, le hasard des sentiments, le hasard et l'impromptu d'un amour naissant. Ce roman n'est que surprises, nous découvrons les personnages en même temps qu'ils se découvrent, nous nous faisons des idées en même temps qu'eux. C'est très original, extrêmement réaliste. le ton est léger, bourré d'humour, plein d'humilité, de reflexions sur la vie, sur l'amour, sur les sentiments humains. Un roman que je trouve très authentique, où le sérieux est enveloppé de tendresse, d'humour, de sensualité et où la vie devient aussi douce qu'un nuage et aussi piquante qu'un jus de citron pur !

Une très belle vision de la découverte de soi, de la rencontre et de l'amour. J'ai tout aimé et je brûle d'envie de lire la suite.

Une lecture qui m'a profondément touchée, fait rire, et que je n'hésiterai pas à partager à mes proches. GE-NIAL !

Alors, cher lecteur, ne t'ai-je pas convaincu de découvrir cette pépite ?
Un roman parfait en cette période de confinement où l'on ne peut pas se voir mais pendant laquelle nous avons le droit de nous écrire.
Justement Pierre-Marie, prix Goncourt en mal d'inspiration, reçoit un mail d'Adeline, fervente lectrice, qui lui a envoyé un document sous enveloppe et qui veut savoir ce qu'il en pense. Sauf que Pierre-Marie n'a pas ouvert l'enveloppe (question de principe) et qu'il n'a aucune envie de se lancer dans une correspondance avec une fan.
Elle insiste, elle est drôle, il a besoin de se changer les idées alors les voila partis dans des échanges de mails. C'est rigolo, parfois émouvant avec aussi un petit suspense à la clé. Qui est vraiment Adeline ?
C'est léger, agréable à lire et on passe un bon moment avec ces deux là sans oublier Josy, Max et cette fofolle de Lisbeth.
Une lecture divertissante, toute en légèreté et pleine d'humour.
Le format, un roman épistolaire avec non pas des lettres mais des mails, est moderne et rend le texte dynamique et vivant.
Le point de départ de l'histoire, une inconnue adresse un paquet mystérieux à un auteur reconnu, est intéressant, et l'intrigue se démêle au fil des pages avec plaisir.
Les personnages ont du caractère et leurs échanges sont plaisants et vraiment bien rythmés, pleins d'humour et de bons mots.
C'est un livre écrit à quatre mains et cela ne se ressent pas à la lecture qui est fluide, et l'ensemble est équilibré.
Un petit bémol sur l'épilogue que je trouve un peu trop facile, j'aurais aimé que la relation entre les deux protagonistes évolue différemment.
Au final une lecture très sympathique tout de même, facile à lire et distrayante.