Citations sur La vie comme elle vient (19)

Comment font les autres pour oser s'embrasser ? Comment font les gens pour se dire qu'ils s'aiment ?
Je pense aux centaines de génération d'amoureux qui sont passées par là, depuis la nuit des temps. Mes parents, aussi, ont dû éprouver ça, ce vertige incroyable...Comment ont-ils pu le surmonter ? Un baiser, c'est "nature", comme dit Britt, mais franchement, ça demande infiniment plus de courage que de plonger du haut du rocher de la rivière.
Est ce cela le génie du genre humain ? Cette capacité de faire surgir de la beauté, même dans les pire situations ?
Il faut croquer la vie comme elle vient en gardant le sourire, même si elle est indigeste.

Est-ce cela, le génie humain ? Cette capacité à faire surgir de la beauté, même dans les pires situations ?
Je maudis la vie d'être à la fois si dure et si belle, parce que si elle n'était que dure, ce serait plus simple. On irait tous se pendre et on n'en parlerait plus. On ne sentirait pas la peau douce des bébés et cet étrange attachement qui nous enchaîne à eux malgré tout.
- Ouais, ça me rassurerait, avoue Patty. Des fois, j'ai l'impression que toute la réserve d'intelligence familiale est tombée de ton côté et que j'ai juste été éclaboussée par deux-trois gouttes, si tu vois ce que je veux dire...
- Je vois ce que tu veux dire. Mais ce n'est pas comme ça que ça se passe, Patty. Tu es aussi intelligente que moi...
- mais d'une "intelligence différente", je sais ! soupire Patty en levant les yeux au plafond. Maman n'arrêtait pas de me le dire.
( p 55)
Et c'est à ce moment-là que je me met à pleurer. Les larmes m'inondent les joues en un rien de temps et ma poitrine se creuee de spasmes violents.
- Il est vivant, Patty! Ton bébé est vivant!
- La première fois que j'ai vu Patty, dit-il brusquement, je l'ai aimée tout de suite. Elle avait une façon de rire, d'être elle-même ...
C'est le genre de personne qui ne triche pas avec la vie.

Je l'écoute, sans rien dire, sans le regarder.
- Patty est une menteuse professionnelle, mais elle est VRAIE quand même.
Tu n'es pas d'accord ?

Je me contente de hocher la tête. Il a raison.
Aussi paradoxal que ça puisse paraître, c'est exactement la formule qui convient pour définir Patty.

Avec elle, même si on en bave des ronds de chapeau,
on est dans la vie, tout le temps.
Dans le mouvement, l'énergie, la joie.
Même dans les pires moments de déprime,
il y a en elle une force brute qui résiste.
- Je roule toujours doucement ! me rétorque-t-il vivement.
Je travaille dans un garage, Mado.
Des voitures accidentées, j'en vois tous les jours ! Ca calme.

Cette remarque me cloue le bec.
Pour moi, un ouvrier mécanicien est forcément un fondu de vitesse, un dangereux chauffard macho et borné, mais Luigi n'est peut-être pas aussi crétin que je le pensais.
Malgré moi, mes yeux se posent sur son ventre.
Sous son tee-shirt taille XXL, on ne devine pas grand-chose.
- Six mois et demi, énonce-t-elle.

- Mais ...
Je secoue la tête. Il y a sans doute une erreur. Son ventre est à peine enflé.
Elle a pris des rondeurs, c'est vrai, mais pas tant que ça, tout de même !

- Il paraît que ca dépend des femmes, m'explique Patty. Surtout pour un premier enfant. Chez certaines, ca se voit tout de suite ; chez d'autres, c'est carrément discret. Je n'arrive plus à boutonner mes jeans, mais, avec un long pull, ca passe encore inaperçu.
Croquer la vie comme elle vient en gardant le sourire,
même si elle est indigeste.