AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 2361 notes
5
175 avis
4
181 avis
3
53 avis
2
11 avis
1
0 avis
Enlevée par sa mère le soir de la fête du lycée... C'est ainsi que Nine vit ce départ précipité pour une destination inconnue, loin de toutes civilisations. Une cabane au bord d'un lac. L'enfer sur terre pour une ado en mal de réseau, le lieu idéal pour raconter une histoire, celle de la jeunesse de Titania avec Rose-Aimé, Octo et Orion. Un passé caché derrière de nombreux mensonges et non-dits. Nine pourra-t-elle pardonner à Titania ses mensonges et non-dits? Pourquoi en parler aujourd'hui? Une nuit entière, c'est le temps qu'elle a pour tout lui raconter depuis le début. A l'aube, elle saura tout avant que les personnages de cette épopée familiale ne soient tous réunis...

L'écriture, les personnages, le récit ancré dans le temps, les relations familiales... 😍💗Tout est grandiose!!! 😍💗Le temps d'une nuit blanche, Anne-Laure BONDOUX nous offre un pur moment de bonheur, une pause dans le tumulte du quotidien. Des années 70 à l'année 2000, un récit magnifique, tendre et émouvant, raconté par la Fée du suspense. Un surnom qui lui va à ravir tant l'on ne peut s'empêcher de tourner les pages jusqu'à l'avoir lu d'une traite.

L'histoire d'une vie, d'une époque, de relations familiales et notamment mère/fille. Un passé qui l'a amené à ce jour présent où la vérité doit être révélée pour que se construise l'avenir. Anne-Laure BONDOUX maîtrise parfaitement son récit et son talent a été récompensé par la première édition du Prix Vendredi. Même si j'aurais moi même été incapable de trancher parmi les titres en lice, c'est amplement mérité. Bravo et merci pour ce bijou!!! Ne passez pas à côté! 😉


Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          00
Un beau titre annonciateur d'un jour qui va arriver et mettre en lumière des secrets bien enfouis.
Chaque chapitre happe le lecteur et on a un côté très page turner. On veut savoir où va nous emmener cette nuit blanche. Titania embarque sa fille Nine pour une destination inconnue: une cabane inconnue au bord d'un lac. Elle souhaite lui révéler enfin ce qu'elle a toujours dû taire. Nine doit faire face à des sentiments contradictoires de jeune adulte: digérer la déception de manquer la fête de son lycée, faire le deuil d'une histoire que sa mère lui raconte depuis toujours et qu'elle pensait vraie et accepter d'aller vers la vérité qui changera à jamais sa vie...Belle écriture et sens du suspense.
Commenter  J’apprécie          00
Pourtant, l'histoire commence comme un film contemporain cliché : l'adolescente tiré de sa vie quotidienne confortable et de la promesse d'une belle soirée entre amis par sa mère qui boude et se renfrogne encore lorsqu'elle apprend le programme de la soirée. Pourtant, l'auteur nous plonge dans une ambiance intemporelle et donne réellement envie de visiter nous aussi cette cabane hors du monde pour y découvrir des secrets sur notre passé.

Au fil du récit de la mère à sa fille, je suis restée aimantée au déroulé de cette vie fascinante, pleine d'aventures et de rebondissements. On voit le monde des années 70 à travers les yeux de la petite fille qu'elle fut alors. Plus qu'une histoire de famille, il s'agit d'un récit où tout prend des proportions gargantuesques et qui évolue à mesure que la petite Titania grandit. Sans vraiment savoir pourquoi, j'ai adoré mettre mes pas dans les siens.

Récit de vie d'accord, mais je n'ai à aucun moment eu la sensation de voyeurisme que l'on peut ressentir à la lecture de certains récits. L'auteur a réussi à atteindre l'équilibre parfait entre une belle proximité sans s'immiscer trop en avant dans la vie des protagonistes. le lecteur est ainsi le témoin silencieux de la vie de personnages hauts en couleurs.

L'Aube sera grandiose est un récit peuplé de personnages totalement originaux possédant leurs forces, leurs faiblesses. Leurs qualités et leurs défauts. 100% humains, pour le meilleur comme pour le pire. le travail sur leur évolution est impressionnant de réalisme, à petite comme à grande échelle. Assister aux échanges entre Titania et sa fille et voir la jeune fille s'ouvrir est intéressant. Et voir les enfants grandir dans le tumulte de leur vie témoigne d'une grande maîtrise du contenu. La psychologie occupe une grande place dans cette histoire et le résultat est vraiment une réussite.

L'intrigue est vraiment bien maîtrisée. Les rebondissements sont nombreux et le récit est plutôt bien découpé. Difficile de s'y perdre, le tout étant d'une grande fluidité. Je me suis laissée couler dans le rythme de l'histoire, d'époque en époque pour arriver à la fin sans même m'en rendre compte.

La suite sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Durant toute une nuit, Nine va se retrouver en tête à tête avec sa mère Titania qui va lui dévoiler des secrets longtemps cachés. Elle va ainsi découvrir l'existence de nouveaux liens familiaux qu'elle ne soupçonnait pas.

Tout au long du récit, l'intrigue mêle habilement passé et présent au fil des révélations de Titania sur son passé. L'occasion pour le lecteur d'effectuer une petite virée dans les années 70 en découvrant des personnages touchants.

Une lecture addictive que j'ai lu d'une traite et qui m'a tenue en haleine. Une histoire familiale pleine d'émotions et de péripéties avec laquelle j'ai passé un très bon moment.

Un roman jeunesse qui tient toutes ses promesses avec cette fresque familiale que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des livres au premier regard on sent la douceur et la tendresse qui s'en dégage. L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux en fait partie. Ce roman est comme du chocolat, il est fondant, fin et il explose de mille saveurs différentes. Dans un tout autre genre que Tant que nous sommes vivants, l'auteure aborde encore une fois un sujet fort.

Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai retrouvé avec plaisir l'écriture poétique d'Anne-Laure Bondoux. Avec son écriture, maniée avec une grande finesse et sans fioritures, les émotions sont exacerbées. Elle a la capacité de nous faire sentir mille émotions et de nous transformer comme ses personnages le sont à la fin du récit. Je me suis sentie grandir et évoluer au fil des paroles de Titania. J'ai eu la sensation de m'être trouvée et de savoir enfin qui je suis. Ces deux phrases montre que j'ai vécu l'aventure comme si j'étais Nine, assise sur une chaise, dans une cabane au milieu de la campagne française, pendue aux paroles de Titania, à découvrir l'histoire de ma famille. Je voulais découvrir cette histoire. Prise dans le tourbillon du passé, j'avais envie de savoir, de découvrir cette histoire familiale. La curiosité a guidé ma lecture. Tout être humain a envie de savoir d'où il vient, qui il est. La vérité est pas toujours bonne à dire mais le mensonge ou les secrets peuvent avoir de réelles répercutions. Cette question est présente tout le long du récit.

Nine au début réfractaire et en colère va se laisser bercer par cette quête. Colère, joie, curiosité, un sentiment de trahison défileront dans le coeur de cette adolescente. Au cours d'une nuit, Nine comprendra et se trouvera. Au travers de Nine et de Titania, l'auteure explore un lien profond celui d'une mère et d'une fille. Un lien qui peut s'étirer et parfois s'effilocher ne se brise pas, au contraire il est fort et se renforce tout le long des pages. Durant cette nuit, Titania se rapprochera de sa fille. Je me suis attachée à ces deux protagonistes. Quant aux autres personnages, ceux qu'on découvre au travers Titania sont à la fois attachant et authentiques. Même si le roman est court, l'auteur prend le temps d'ancrer ses personnages et de nous les révéler dans tous leurs aspects.

L'intrigue est bien construite. Nous suivons en alternance le présent et le passé raconté par Titania. Au fil des pages nous suivons les réactions de Nine et le passé se dévoile peu à peu sous nos yeux. le passé met en lumière le présent. Je me suis laissée emporter par ce récit. L'auteure a le talent de nous captiver par son écriture, par ses personnages et son histoire touchante. Un roman qui nous ouvre la voie de la découverte de soi et qui révèle le lien mère-fille qui peut s'être éteint en période d'adolescence. Une histoire toute douce !

Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Une mère entraîne Nine, sa fille adolescente, au fin fond d'une forêt isolée pour lui dévoiler la vérité sur sa famille. Une vérité à la fois, sombre, dure, et pleine d'amour et de complicité.
Un roman un peu statique sur les relations familiales, qui pourrait se jouer au théâtre, tant le lecteur devient - avec Nine - le confident de la narratrice.
De l'émotion, du suspense, mais surtout beaucoup de tendresse dans ce roman visiblement écrit avec le coeur.
A conseiller aux sentimentaux dès quinze ans.
Commenter  J’apprécie          00
Alors qu'elle se prépare à assister à la fête du lycée, Nine est "enlevée" par sa mère. Les voici en route pour une cabane cachée au bord d'un lac. le long trajet s'est fait dans le silence boudeur, Titania refusant d'expliquer à sa fille leur brusque départ. Ce n'est qu'une fois arrivées à destination, à la tombée de la nuit, qu'elle commence à lui raconter l'histoire de sa famille. Nine se découvre ainsi une famille : une grand-mère et deux oncles, qu'elle rencontrera enfin lorsque sa mère sera parvenue au bout de son récit.

Le roman alterne les chapitres au présent - Nine, râlant sur l'absence de réseau et sa batterie à plat, tentant de nouer les fils, de comprendre pourquoi sa mère a choisi cette nuit-là pour sortir du silence - et au passé - Titania déroulant son enfance, entre sa mère célibataire et fantasque et ses frères, au gré des rencontres et des déménagements. Elles ont la nuit devant elles, et ce n'est que lorsque le soleil se lèvera que Nine connaitra le fin mot de l'histoire. de son histoire.

Étrange sensation que cette lecture, réalisée quasi en temps réel. J'ai en effet profité d'une insomnie pour lire pendant une bonne partie de la nuit, et terminé ce roman alors que le jour se levait. Est-ce que ces circonstances ont joué dans mon ressenti? Peut-être. Je me suis en tout cas totalement plongée dans cette lecture. J'ai adoré Titania, et sa famille follement attachante. J'ai assisté à des matchs de foot, à des sorties en vélo. J'ai partagé leurs rencontres, leurs séparations, leurs frustrations, et les secrets de Rose-Aimée. L'alternance entre les époques a bien sûr contribué à me faire entrer davantage dans l'histoire, me poussant à lire toujours un autre chapitre. On n'est pas loin de l'envoutement, avec cette histoire.

Et lorsque l'aube s'est finalement levée, j'ai regretté que l'histoire s'achève là, j'aurais voulu les accompagner encore un bout de chemin (et je me suis rendormie une heure, quand même).

Note particulière pour les illustrations de Coline Peyrony, la fille d'Anne-Laure Bondoux, qui contribuent à nous replonger au coeur des années 80.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Enfin, en nous baladant entre présent et passé, l'action m'a envoûtée. J'ai eu l'impression de vivre une véritable épopée. Une fresque rocambolesque. J'ai rêvé avec les enfants. J'ai participé à leurs jeux. J'ai partagé leurs rêves, leurs frustrations, leurs déceptions. J'ai vu passer vingt années de la vie d'une famille sans m'en lasser. J'en voulais toujours plus et ce, alors qu'il n'y avait pas de grand coup d'éclat.

En lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4658) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz réalisé dans le cadre du défi Babelio : L'aube sera grandiose

Comment se nomme la mère de Nine ?

Laure
Claire
Titania

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : L'aube sera grandiose de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}