Installez-vous dans ce roman comme dans un fauteuil de théâtre confortable et laissez-vous conter l'histoire de cette ferme et de ses habitants sur 100 ans environ.
Vous traverserez les différentes époques avec la fluidité d'un canot qui glisse sur une rivière paisible. Pendant que le conteur vous parlera des grands évènements, des guerres, des tragédies et des grands pas de l'humanité, derrière le rideau fermé, les décors seront changés, et malgré cela, vous vous retrouverez toujours dans un lieu familier, en compagnie de ceux qui ont vécu, juste avec quelques rides et quelques cheveux blancs en plus. En plus on y plonge vraiment dans les difficultés liées à chaque époque : les hommes au combat pendant la 1ère et la 2nde guerre mondiale, avec la difficulté de partir et aussi celle de revenir. le droit à l'avortement, l'homosexualité, les radios libres, le Sida, Tchernobyl, jusqu'au confinement. Un beau résumé historique comme on les aime : on s'y croirait.
Bref, c'est une somme d'histoires de guerres, d'amours, de morts, de relations parents / enfants, de recherche d'identité : ce qui fait courir l'humanité depuis toujours.
Ces vies pourraient avoir été vécues il y a bien longtemps ou dans plusieurs siècles. le sens reste le même. Ce roman faussement léger m'a beaucoup plus et touchée.
Alors faut-il le lire ? Oui. C'est une lecture très agréable et aisée, éditée en littérature jeunesse. Mais c'est comme un album d'Astérix ou de Tintin, voire Harry Potter : la lecture n'a pas d'âge.
Une saga familiale entre 1915 et 2020 racontée à Saule, le dernier né par son père Olivier. Quatre générations qui traversent le 20ème siècle ballottées par trois guerres et des changement sociétaux importants(le front populaire et ses congés payés, le droit à l'avortement, la fin de la colonisation en Algérie, le Sida, le PACS….) qui impactent directement la vie des personnages. L'écriture est fluide, sans temps mort, avec des inter chapitres qui décrivent de façon exhaustive et pédagogique l'évolution de l'environnement, une forme de leçon d'histoire particulièrement adaptée à la jeunesse, coeur de cible du roman. L'histoire oscille entre une ruralité initiale et une vie en ville, suite logique de l'élévation du niveau d'étude génératrice d'une ouverture sur le monde.
Cette histoire est la mienne.
Et un peu la vôtre aussi.
C'est la nôtre.
Qui que nous soyons.
C'est celle de ma mère et de mon grand-père, celle de votre oncle, et celle de nos grand-mères.
C'est l'histoire d'un peuple. D'une terre. Et de générations de femmes et d'hommes.

C'est une histoire qui a laissé derrière elle tant de traces
qu'elle peut, aujourd'hui, les yeux fermés, dessiner les contours de nos visages.
C'est celle que le silence a bercé, que les secrets ont alourdi,
et sur laquelle tant de larmes n'ont pas coulé.

Il y a entre ces pages plus qu'une passionnante saga familiale où les destins individuels se mêlent à la grande Histoire. Plus qu'une vaine malédiction sans fondement aucun.
Il y a l'horreur qui nait du silence. de la violence. Et de la rage.

Nul.le ne devrait pouvoir se raconter sans connaître le poids de ce que ses ancêtres lui lèguent.
À l'instant où j'écris ce billet, et alors que je referme cet incroyable roman, je prends conscience de l'immensité de la chaîne d'évènements, d'amour, de haine et de silence, qui m'a menée là où je suis. Fille de parents aux coeurs brisés, petite-fille d'hommes et de femmes ravagés par les secrets, arrière-petite fille de milliers de silence. Je ne suis que cela.
Nous ne sommes que cela.
Ou beaucoup de cela, du moins.

Nous traverserons des orages, c'est cette exceptionnelle traversée dans le temps.
Dans le siècle.
Là où l'on a coutume de dire que Grande Histoire et petite se rejoignent.
Mais il n'y a pas de petite histoire. Pas plus qu'ils n'y a de petites gens. Il n'y a qu'une infinités - vertigineuse - de vies dont nous sommes les héritiers.ères.
À nous de lever le voile sur ce qu'elles furent, afin de traverser les orages sans plus faire de mal à nos enfants, avec douceur, tendresse et conscience.
Lien : https://www.mespetiteschroni..
Allez, encore une anecdote: j'ai commandé ce livre à Noël auprès de ma mère. Qui m'a appelée quelques jours plus tard pour me dire “J'ai trouvé ton livre, il était au rayon jeunesse, je l'ai pas pris. T'es sure de le vouloir?”
Et comment ! Je me suis donc retrouvée à lui expliquer que même si les livres d'Anne-Laure Bondoux se retrouvent souvent classés en littérature jeunesse, pour moi ce n'est pas vraiment leur place… Car leurs histoires sont toujours complexes (dans le sens de sophistiquées), avec des personnages creusés et touchants, et un peu mélancoliques aussi.
Résultat : elle m'a écoutée, et le 25 Décembre, j'ai pu déballer ce beau pavé bleu ciel au titre si accrocheur.
Un bon titre ne fait pas tout. Mais un bon titre avec une belle histoire, oui !
J'ai trouvé ce roman touchant, prenant, fascinant. J'ai eu peur au début de ne pas l'aimer, avec ce focus sur ces 5 générations d'hommes qui se succèdent dans un cycle de violence - ce n'est pas de ma faute, je préfère les histoires de femmes, et la violence me fait horreur.
Et pourtant. Cette réflexion est si belle, cet enchaînement d'hommes auxquels on s'attache lorsqu'ils sont jeunes et victimes de leur père (victime de leur violence, de leur absence, ou de leur indifférence), ces hommes qu'on rêve de voir faire mieux que leur père justement, et qu'on a envie d'empêcher de sombrer dans la violence malgré tout ce qu'ils traversent. Ces hommes qui nous font secouer la tête et nous déçoivent lorsqu'ils s'enlisent à leur tour, lorsqu'on les voit à travers les yeux de leur fils.
Les sujets abordés sont variés (guerre, homosexualité, violence conjugale, émancipation des femmes) et toujours en lien avec l'Histoire avec un grand H, qui impacte nos personnages autant que leur entourage.
Une très belle lecture donc, que je recommande à tous - et particulièrement aux adultes !
"Fan" de cette auteur, je me suis empressée d'acheter ce nouveau roman ;-)
Encore une fois, il ne ressemble pas aux autres : c'est fou ce qu'elle est surprenante, à la fois dans ses thématiques et dans sa façon d'écrire !
La famille dont elle parle trouve des résonnances particulières je suppose chez le lecteur de plus de 30 ans : car cette traversée d'un siècle, certaines de nos familles l'ont connue : un arrière grand-père qui a fait la guerre de 14, un grand-père qui a fait celle de 39, un oncle qui a fait celle d'Algérie... Alors nous suivons ces vies d'hommes qui ont un point commun : la violence. S'ensuit forcément une réflexion sur cette violence : innée, acquise ? le poids des non-dits et des secrets familiaux ? Violence envers les autres, envers soi-même ?
Ce livre est vraiment intéressant : bien sûr on retrouve ce style poétique et puissant, sans longueurs, sans perte de temps descriptive, au rythme soutenu ; mais plus encore on traverse un siècle avec tous les changements sociétaux (place de la femme dans la société , acceptation de l'homosexualité et apparition du sida par exemple) avec quelques détails historiques que j'ignorais (le fait que les soldats allemands aient été dopés pour inhiber la peur pendant la deuxième guerre mondiale). Et l'angle choisi qui est celui d'une ferme à la campagne change aussi les perspectives...
Tous ces personnages au nom d'arbres (Charme, Aloès, Olivier, pour finir par celui à qui ce roman est destiné, Saule) ne me laissent pourtant pas de traces : j'ai lu le livre trop vite sans doute, je finis par tout confondre, il faudra le relire.
Une chose cependant m'a gênée dans la mise en page, c'est le placement des indications de temps : "deux mois plus tard", "3 ans après" qui sont situés en fin de chapitre au lieu d'ouvrir les nouveaux...
Mais l'alternance de narration à la fois des personnages + les passages en italique qui ancrent le récit dans L Histoire en retraçant les évènements principaux avec parfois des clins d'oeil (à des chansons, des artistes) m'ont beaucoup plu.
Encore un roman très réussi pour Anne-Laure Bondoux ! Bravo !
📚Chaque parution d'Anne-Laure Bondoux est un événement. Depuis ma découverte des Larmes de l'assassin, il y a 20 ans déjà, ses romans ont semé des personnages forts dans mon imaginaire. Après le très réussi et très féminin l'Aube sera grandiose, paru en 2017 et récompensé du prix Vendredi la même année, l'autrice nous offre une saga intitulée Nous traverserons des orages qui parcourt les vies de 4 générations d'une famille française, à cheval entre l'ancien et le nouveau siècle. 4 générations d'hommes qui ont traversé bien des orages...

🖊Lire Nous traverserons des orages d'Anne-Laure Bondoux, c'est plonger dans l'humain. Dans ce qu'il a de plus sombre et violent mais aussi dans sa capacité à avancer et à pardonner, au fil des générations. A s'accepter aussi, dans toute la complexité qui fait de nous des individus enracinés mais capables de résilience et d'ouverture au monde. Pour ne plus obéir "à ce code d'honneur désastreux qui exige de nous, depuis la nuit des temps, d'avoir l'air forts alors que nous ne le sommes pas." Une fresque profondément humaine, à corps et coeur perdus.

👩Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/nous-tr..
La famille Balaguère va en traverser des orages, et ce, sur plusieurs générations. Tout commence en 1914 à la veille de la Première Guerre Mondiale. Nous suivons sur chaque chapitre un personnage différent et ce jusqu'à la toute fin, de nos jours.

C'est donc une grande saga familiale que l'on découvre, aux Chaumes, une petite ferme perdue dans cette grande France qui va traverser tant de grandes souffrances.

Les générations se succèdent chez cette famille marquée par la violence, les difficultés, la différence, l'amour aussi, mais tout est tellement dur. La narration est simple, brute, et les mots choisis directs et francs. À travers cette famille c'est une brève histoire de France qui nous est racontée. C'est bien pour ça que j'ai trouvé ce livre très intéressant à lire. Il mêle la fiction à la réalité historique.

Néanmoins je dois avouer que je suis très étonnée de voir ce roman sortir au rayon jeunesse alors que pour moi il a tout d'un roman adulte. Je ne doute pas que des lecteurs aguerris puissent le trouver bon, car il l'est, mais je pense qu'il aurai mérité d'être au rayon adulte de par ses sujets mais surtout par les drames qui s'y passent (entre autres : Sida, avortements, meurtres, guerres, etc).

J'ai passé un très bon moment de lecture, les chapitres sont courts et percutants, parsemés d'anecdotes historiques. Les personnages sont brisés mais fort attachants. Une belle découverte.

Une saga familiale passionnante où les destins individuels se mêlent à la grande histoire.

Une fresque de la société française de 1914 à aujourd'hui.

Dans le texte, l'histoire de ces quatre générations, l'histoire des fils Balaguère, est racontée dans des chapitres courts, accélérée par de nombreuses ellipses, accompagnée de chapitres en italique où L Histoire est expliquée de manière juste, claire et poétique.

Un roman sous forme de dialogue adressé au dernier des fils, Saule. Pour comprendre son histoire, notre Histoire.

Un roman qui célèbre la permanence de la nature et de la vie face à la violence des êtres.

Un roman qui convient parfaitement à un public adolescent en quête de réponses, et d'émotions.

Un roman qui convient aux adultes tant le style est beau.

Il mérite le prix de Pépite d'or du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint Denis 2023.

Une saga familiale historique,
Entre 1914 et 2022,
Des hommes d'une même famille
Les Balaguère.

C'est ainsi que l'on s'attache à suivre les vies de Cytise, Anzéme, Marty, Charme, Aloès et Saule, ces hommes profondément ancrés dans ce lieu-dit du Morvan Les Chaumes et qui de père en fils devront se battre avec leurs secrets, leurs non-dits, leurs faiblesses, leurs drames et leurs violences portées comme une malédiction transmise de génération en génération.

J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman avec ses chapitres courts pour une lecture addictive, alternant la vie des personnages pris dans le tourbillon de l'histoire,  ses guerres, ses bouleversements, ses révoltes mais aussi les anecdotes et faits divers du moment qui donnent une vraie authenticité au vécu de chaque protagoniste.

Élu Pépite d'or 2023, c'est un roman que je vous recommande de découvrir une belle histoire d'hommes et de femmes qui n'ont qu'une seule et même quête, l'amour et le bonheur au sein d'une société bouleversée menant à un destin souvent cruel et injuste.

L'avez-vous lu? Aimez-vous les sagas comme moi?

Belle soirée à tous!!

#booksta#instabook #romanhistorique #lirelirelire #lectricepassionnee #sagafamiliale
Dans cette campagne du Morvan, de génération en génération, les drames se succèdent, se répètent, et marquent au fer rouge la famille Balaguère. C'est un peu comme si le malheur était inscrit dans leurs gènes.
Les guerres, les secrets, les regrets, et les désillusions finissent par broyer cette lignée d'hommes, et chaque génération ajoute, à sa propre douleur, celle du père, celle du grand-père.
Chez les Balaguère, la violence est souvent la réponse à ce bonheur qu'ils ont entrevu et qui s'en est allé...
Mais cette violence est-elle inéluctable ? La compréhension de cette violence (la recherche de son origine) pourrait-elle sauver les générations futures ? C'est la question que se pose le narrateur...
Ce roman, paru aux éditions Gallimard jeunesse, doit, me semble-t-il, être proposé à un public beaucoup plus large. Écrit avec justesse et pudeur, ce texte nous questionne, nous émeut et nous fait forcément réagir ! On ne peut décidément pas rester insensible face à l'histoire des Balaguère...