Oh happy day est la suite du roman Et je danse aussi. Il s'agit de romans épistolaires écrits à 4 mains.

Dans ce 2ème livre, on retrouve Adeline et Pierre-Marie pour la suite de leurs aventures.
Ce tome n'a rien à voir avec le 1er au niveau de ce qui s'y passe. Celui-ci est plus addictif car pleins de rebondissements et traite de sujets difficiles : la violence, la manipulation, la perversion. Mais ce qui prime c'est l'Amour.
J'avais bien aimé "Et je danse aussi" et c'est c'est avec plaisir que je retrouve nos deux personnages, Pierre-Marie Sotto (l'auteur) et Adeline (l'admiratrice-amoureuse). C'est toujours aussi agréable à lire, bien qu'un chouya rocambolesque : les drames qui ont parsemé leur vie et qu'ils se doivent d'avouer pour renouer ensemble dans la confiance (mais pas la sérénité) sont crédibles, mais le personnage du mari d'Adeline ne l'est que très moyennement. On a du mal à comprendre comment Adeline fait pour se mettre dans un bourbier pareil. Mais ça reste un agréable moment de lecture qui détend bien !
J'avais beaucoup aimé le 1er opus des aventures de Pierre-Marie et Adeline, tellement qu'à la fin, je m'étais dit que je ne lirais pas la suite pour ne pas être déçue (?). Et puis les mois ont passé et je me suis dit "pourquoi pas?".

Alors on retrouve avec joie nos 2 protagonistes (et leur entourage) qui bien que plus âgés (surtout pour Pierre-Marie) n'ont pas pris une ride.

On retrouve également le ton et l'humour (noir quelque fois) de leurs correspondances. Mais contrairement au 1er roman, il n'y a pas, dans ce livre, que la correspondance par mail mais également l'histoire qui se déroule entre chaque envoi. Je crois que cela m'a laissé un peu sur ma faim car, autant dans le 1er, j'avais aimé attendre de savoir, autant dans celui-ci, on savait toute l'intrigue au fur et à mesure. Et puis que de rebondissements entre 2 continents différents, cela n'était-il pas un peu trop, je me le demande mais au final, j'ai passé un bon moment de lecture. (même si j'ai vraiment préféré le 1er).
En 2015, nous avions rencontré Adeline et Pierre-Marie dans un roman épistolaire des plus réussis. Cinq ans plus tard, ils reprennent timidement le clavier car la vie les a éloignés. Est-ce qu'on replonge avec eux ? Oui et non. Oui parce que les auteurs ont du métier et, comme dans le premier tome, savent élargir le propos et nous proposent pas mal de péripéties, souvent amusantes. Et en même temps non pour plusieurs raisons pas toujours justes mais la justice, vous savez… le moment, déjà, est délicat. Vraiment difficile en ce moment d'accorder toute son attention à du divertissement, même si en réalité rien ne nous serait plus bénéfique. Ensuite on n'est plus dans de l'épistolaire pur et dur, une forme de narration s'intercale entre deux mails et à titre personnel, je le regrette. Enfin, et ce n'est pas un détail pour moi, il est dit et répété à de (trop) nombreuses reprises qu'Adeline est grosse, dans des moments où rien ne le justifie. Par exemple : « Il prit une profonde inspiration, se leva, contourna la table, vint enlacer le grand et gros corps d'Adeline, puis ce fut l'heure du check-in et ils traversèrent sans rien dire le hall du terminal 2D. » Pour Pierre-Marie aussi on répète beaucoup, il pèse 106 kg, il est massif, bla bla, mais jamais on ne dit de lui qu'il est gros. Quant à le lire indépendamment du premier tome, même si c'est techniquement possible, je ne le recommande pas du tout.
Suite du premier tome , et là il n'y a plus seulement des mails. Obligation de narration et ça perd du charme. Ce n'est plus le même livre.
D'abord on se retrouve projeté un temps plus tard et il faut alors deviner un peu ce qui a pu se passer .. et la narration devient essentielle.
La lecture est toujours simple, et agréable
L'histoire devient un peu plus tirée par les cheveux et rocambolesque, mais bon...... Ça se lit
J'ai moins aimé que le premier tome c'est certain mais ça se lit.
Dans "Et je danse aussi" on avait assisté à l'idylle naissante entre le célèbre écrivain Pierre-Marie Sotto et Adeline Parmesan qui échangeaient assidûment via mails.

Mais que sont-ils devenus ? Vivent-ils leur amour au grand jour malgré leur différence d'âge ? La réalité est-elle à la hauteur de l'univers que chacun a brossé à l'autre ?

Quatre ans plus tard, on retrouve donc nos deux protagonistes et dès les premières pages, on a la réponse à nos questions. Il n'y a plus de Pierre-Marie et Adeline... ce premier a brisé le coeur de la seconde. Mais pourquoi ?
Cependant, il semble regretter cet abandon et décide de reprendre contact via mail interposé avec Adeline. Oui mais voilà, celle-ci ne l'a pas attendu et a refait sa vie avec le jeune et beau Ben.

Quel enseignement tirera Pierre-Marie de cette épreuve ? Saura-t-il reconquérir Adeline ou la laissera t il vivre sa vie?

Un roman haut en couleurs et rocambolesques à souhait qui se lit très bien.
J'ai lu ce livre avant de comprendre que c'était une suite d'un premier livre. Ça ne m'a pas pour autant empêché de comprendre l'intrigue et les personnages. Ça m'a peut être seulement empêché de m'attendrir davantage sur certains passages.
L'écriture est facile et les personnages somme toutes attachants. Allez y donc si vous cherchez une lecture facile,... quoique parfois un peu ennuyeuse sur les bords, à mon goût.
Pas très satisfaite de cette lecture. Ce sont les mêmes personnages que j'avais adorés dans Et je danse aussi. Mais j'ai vraiment été déçue. L'histoire n'était plus assez intéressante. Il manquait de suspenses à mon goût. Mais l'humour y était toujours. C'est juste dommage, je trouve. Toutes ces pages juste pour raconter un mari manipulateur. L'intrigue pouvait être plus originale...
Chères Pierre-Marie, et Adeline (oui j'utilise le féminin par défaut)
Et chères Jean-Claude et Anne-Laure surtout !
Et je danse aussi m'a fait pleurer. Parce que c'était bien, parce que je regrettais le temps de mes correspondances épistolaires surtout.
Oh happy day m'a agacé.
Qu'est ce que c'est que cette idée de combiner lettres et roman. La beauté d'une lettre c'est ce qu'elle dit et surtout ne dit pas. Vous pouviez introduire d'autres correspondants pour narrer ce qu'il fallait écrire. Mais là... Ça casse le rythme. Et même je dirais : on s'en fout de ce qui meut et émeut hors lettres, on comprend très bien entre les lignes. Oui m'sieur m'dame, on (la lectrice) (féminin générique je te rappelle) n'est pas bête.
Moi ça m' a sorti de l'histoire votre medley lettres pas lettres.
Je vous en ai voulu aussi de ces entorses.
J'espère que si vous avez envie d'un petit troisième, vous redeviendrez constant. Quelque soit le format choisi.
J'avais été emballée par "Et puis je danse aussi", qui m'avait tellement surprise, m'avait tellement fait rire. En voyant la suite, je n'ai pas hésité à l'acheter.
Cependant, une petite déception tout de même... l'histoire est beaucoup moins drôle à mon sens... il s'y joue quelques drames. Néanmoins, j'ai eu du plaisir à la lire du début à la fin, du plaisir à retrouver les 2 correspondants et leur style bien particulier et tellement amusant.
Par contre, je déconseille la lecture de ce roman si elle n'est pas précédée de "Et puis je danse aussi".