Vous l'attendiez avec impatience, la voici ! (Pas prétentieuse pour un sou, je suis...) La critique du second tome : "Oh happy day", qui fait suite à "Et je danse, aussi", et se déroule quatre ans plus tard. D'ailleurs le roman est également sorti quatre ans plus tard, le temps je suppose pour les auteurs d'avoir envie de renouveler cet exercice difficile d'écrire à 4 mains et à distance. Nous y retrouvons presque tous les personnages du tome précédent, et bien sûr nos deux héros, Pierre-Marie et Adeline. Nous les avions quitté juste avant leur rencontre en chair et en os, nous les retrouvons bien loin l'un de l'autre après une brève liaison qui s'est achevée plutôt mal par le départ soudain de Pierre-Marie pour Boston, sans explication valable. Autant dire qu'entre ces deux-là, c'est plutôt le désert épistolaire depuis ! Mais Pierre-Marie a des remords tardifs, il sort d'une longue période dépressive, et voilà que ça le chatouille : il prend prétexte d'un vague carnet oublié chez Adeline qu'il souhaiterait récupérer pour reprendre contact, toujours par mail. Voilà qui tombe très mal pour elle : elle vient de se marier, s'apprête à quitter sa maison pour aller vivre à Toronto où son époux a une petite fille (Eliette), et de plus elle est sur le point de publier un livre basé sur ses échanges avec Pierre-Marie (ce qu'il ignore, et elle ne tient pas vraiment à ce qu'il l'apprenne). Elle accueille d'abord fraîchement cette tentative de réconciliation, mais tous deux reprennent bien vite leurs anciennes habitudes. Et Pierre-Marie comprend rapidement qu'Adeline est loin d'être heureuse dans sa nouvelle vie...
Max et Josy, les amis de Pierre-Marie retrouvent leur rôle de couple en perpétuelle bisbille mais néanmoins toujours amoureux (tiens, ça me rappelle quelqu'un ça !), et on va faire connaissance avec quelques nouveaux venus : Ben, le nouveau mari, plus jeune qu'Adeline et tout sauf sympa, sa mère Sue que je vous laisse le plaisir de découvrir, son père Sidney, un homme effacé et soumis, l'ex-femme Kelly (la maman d'Eliette), et Guylaine, l'éditrice d'Adeline. Max tient un rôle plus important et assez inattendu, je l'ai trouvé émouvant, on peut dire que c'est un bon pote !
La structure du roman est un peu différente cette fois, il n'est pas constitué que de mails, les parties narrées sont assez conséquentes et essentielles à la compréhension du récit. Cela enlève une partie de ce qui faisait le charme du premier tome, il y a moins de spontanéité je trouve. Et la fin est lourde, j'ai été un peu déçue, certains éléments me semblent peu crédibles ou inutiles. Mais j'ai quand même passé un bon moment, même si cette fois j'ai moins souvent souri. Mes zygomatiques se sont reposés ! Je recommande quand même, cela fait plaisir de retrouver nos deux zozos parfois si agaçants, mais tellement attachants. Mais je n'attends pas vraiment de troisième tome...(je m'autorise quelques points de suspension, Pierre-Marie m'ayant confié que finalement il en comprenait l'utilité !)
****

Après quatre années de séparation et de silence, Pierre-Marie se décide à renouer le dialogue avec Adeline. Il faut dire que c'est plus que du courage qu'il lui faut pour oser écrire à cette femme dont il était amoureux et qu'il a quitté du jour au lendemain, avec une pseudo explication. Mais elle lui manque, tout comme leur échange de mails, et avec un peu de chance, il arrivera à se faire pardonner... Mais Adeline a refait sa vie, restera-t-il une petite place pour Pierre-Marie ? Rien n'est moins sûre...

C'est avec plaisir, et étonnement, que je retrouve Adeline et Pierre-Marie. C'est vrai qu'on les avait quitté bien tristement il y a 5 ans... Ils nous avaient pourtant appris à rire, à prendre la vie du bon côté, et à croire aux belles rencontres...

Nous revoilà donc en compagnie de ces deux protagonistes. le temps a passé, l'eau a coulé et ils sont prêts pour le pardon... Enfin, ils vont tout du moins essayer de renouer le lien si fort qui les unissait.
Adeline est mariée, elle déménage pour Toronto. Pierre-Marie sort d'une longue dépression dans laquelle un terrible malheur l'a plongé quelques années plus tôt.

Quelques mails plus tard, ils sont de nouveau soudés. Et nous avec !!! On lit avec avidité leur mail, on plonge dans les aventures d'Adeline et les traits d'humour de Pierre-Marie. Et puis on espère si fort qu'ils vont enfin comprendre qu'ils sont faits l'un pour l'autre !!

Une fois de plus, Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat nous enchante... Ils nous entrainent avec eux dans la vie de ces deux personnages qu'on croirait nos "vrais" amis. C'est là toute la magie de l'écriture...

Un grand merci à NetGalley et à Fleuve Editions pour ce tendre et doux moment...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2020..
Je remercie Fleuve éditions pour l'envoi, via net galley de Oh Happy Day d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat.
Petite précision : il s'agit de la suite de Et je danse, aussi que j'avais adoré.
Après quatre ans de silence, Pierre-Marie se décide à envoyer un mail à Adeline au sujet d'un carnet noir qu'il aurait oublié et dans lequel il cherche à retrouver une petite phrase de trois lignes qui serait, dit-il, un excellent début de roman.
Prétexte évidemment pour reprendre contact après une longue période passée prostré après son « grand malheur » comme il l'appelle.
Mais Adeline a bien d'autres projets que de chercher ce carnet. Sa vie est à un tournant puisqu'elle est à quelques semaines de déménager à Toronto avec le nouvel homme qui partage sa vie.
Pourtant la correspondance finit par prendre de l'ampleur, entraînant les deux personnages dans un tourbillon inattendu...
Oh happy day m'a permis de retrouver avec plaisir Adeline et Pierre-Marie. Nous suivons leur correspondance, comme dans le tome précédent.
C'est sympathique, toutefois c'est exactement la même mécanique que dans Et je danse, aussi. Ce qui m'a charmé dans le premier tome m'a semblé un peu réchauffé ici.
Je suis contente d'avoir retrouvé les personnages, je suis ravie de suivre de nouveau leur histoire, mais il me manque un petit quelque chose pour aimer cet ouvrage autant que le premier.
Je me suis demandé si cela ne venait pas de la construction du roman, identique à précédemment, et qui me donnait peut-être un goût de déjà lu. Pourtant il y a des surprises, de l'humour et de la tristesse aussi. Tout est réuni pour me plaire. de plus, la plume des auteurs est toujours agréable à lire, l''ensemble est sympathique et se lit rapidement. C'est parfait pour les vacances même si je ne suis pas totalement convaincue par ma lecture. Comme je l'ai dit, il me manque un truc pour avoir adoré ce roman.
Ma note : 3.5 étoiles.
Pierre Marie Sotto, écrivain se décide enfin à recontacter Adeline, qu'il avait quitté d'une manière un peu cavalière il y a quatre ans. Entre eux, la correspondance épistolaire reprend comme si elle ne s'était jamais vraiment interrompue.. Sauf qu'Adeline s'est mariée depuis... Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle semble s'être un peu fourvoyée sur celui qu'elle a épousé.. Qui mieux que Pierre Marie pour la tirer de sa torpeur ?

Je n'ai pas lu le premier opus des auteurs mais je n'ai pas eu besoin de le faire pour me plonger dans cette histoire. Deux livres écrits à quatre mains, il faut dire que l'idée est excellente et le résultat sympathique ! Un bon petit moment de lecture !
Voici la suite de "Et je danse aussi".
Après une fuite pas très classe de Pierre-Marie pendant 4 ans, celui-ci reprend contact et écrit de nouveau à Adeline. Mais celle-ci l'envoi sur les roses ; elle a refait sa vie.
Alors bien sûr ce second opus n'a plus le même charme de la nouveauté, le même attrait à découvrir ces personnages que l'on connaît déjà. Et puis il ne donne pas assez la parole à mes chouchous que sont Max et Josy.
Mais cela reste un roman qui n'a aucune prétention, qui est rafraichissant et qui colle un sourire sur les lèvres.
Le style est agréable, la lecture très rapide ; bref un bon moment de détente.
Mais, ai-je complètement oublié "Et je danse, aussi" ? me suis-je demandé après quelques pages, ne me rappelant rien des épisodes relatés dans les premières pages.
J'ai donc entrepris de le relire (en diagonale) et j'ai retrouvé avec bonheur cette correspondance qui m'avait enchantée.
Et c'est le sourire aux lèvres que j'ai repris ma lecture.

Quatre ans ont passé depuis que Adeline et Pierre-Marie se sont retrouvés à Nantes à l'occasion de la cérémonie en mémoire de Véra et Vincent. Ils se sont vus, se sont aimés puis séparés et ont fini se perdre de vue. de l'eau a coulé sous les ponts lorsque Pierre-Marie décide de rependre contact, il s'en est passé des choses dans leur vie respective, pas forcément gaies, et leur situation a évolué.
Ce mail de Pierre-Marie va être le début d'une correspondance mais aussi d'une véritable aventure.

J'ai eu plaisir à retrouver les deux héros et leur plume, drôle, tendre, émouvante.
La construction du roman diffère du précédent puisqu'il ne s'agit pas uniquement d'un récit épistolaire. de la narration vient s'intercaler entre les mails.
Si là encore on découvre ce qui s'est passé dans les années précédentes, en y mettant d'ailleurs un suspense sans intérêt, on suit surtout leur présent. Et c'est là que la mayonnaise prend moins. Trop rocambolesque à mon gré.

Dommage de ne pas avoir fait preuve d'un peu moins d'imagination. L'histoire aurait gagné à aller plus en profondeur avec certains personnages ou situations et à laisser la part belle à la fraîcheur de "Et je danse, aussi" que j'ai nettement préféré.
Je ressors tout simplement conquise de cette lecture. On s'attache très vite aux deux personnages principaux qui sont très touchant. Ce roman se lit d'une traite et nous fait passer par tout un tas d'émotions. C'est aussi un livre plein d'humour qui nous fait vivre un agréable moment. Je vous le conseille.
Pierre-Marie et Adeline ont perdu contact il y a plusieurs années...
C'est lui qui décide de reprendre leur correspondance. Adeline vient de se marier avec Ben et part s'installer au Canada. Arrivée là-bas rien ne se passe comme prévu. Ben est totalement différent avec Adeline, il n'est plus le jeune homme attentionné qu'il était en France. Adeline se confie à Pierre-Marie...
Une suite au premier roman épistolaire dans lequel ils étaient tombés amoureux. J'ai trouvé ce titre très addictif et dynamique. Pas le temps de souffler qu'il y a un nouvel événement. Pas évident d'écrire la suite. Je trouve ce titre vraiment réussi. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires aussi.
Merci à Netgalley et Fleuves noir pour la découverte de ce titre.
Mais quel plaisir de retrouver Pierre-Marie et Adeline !
Je ne sais pas si c'est vraiment la qualité de ce roman ou le si agréable souvenir de "Et je danse aussi" qui m'ont fait aimer cette lecture, mais toujours est-il que ce livre a été dévoré en deux nuits.
Certes l'écriture est simple, les situations un peu convenues et la fin un peu prévisible, mais tout ceci est tellement bien mené, sincère, habile. Ce roman épistolaire ne fait pas du tout fabriqué, j'aime cette spontanéité, ces bons sentiments sans trop en faire, ces personnages hauts en couleur.
Bon comme une bonne barbe à papa, ça rend happy, oui !
Adeline et Pierre-Marie se sont séparés il y de cela quatre ans, suite à un grand malheur arrivé à ce dernier. Un jour pourtant, il va décider qu'il est temps de reprendre contact avec Adeline. Il prétexte être à la recherche de son petit carnet noir où il y avait inscrit une idée pour un futur roman. Mais voilà, il s'avère qu'Adeline à retrouvé l'amour auprès de Ben, et qu'elle s'apprête à tout quitter pour lui et ainsi l'accompagner à Toronto.

Je ressors tout simplement conquise de ce roman épistolaire des temps modernes. Il faut savoir qu'il s'agit ici du deuxième tome des aventures amoureuses des deux protagonistes. Je dois avouer que je l'ignorais totalement et je me suis donc lancée sans plus y réfléchir dans cette lecture. Sachez par conséquent que ce tome peut parfaitement se lire indépendamment, mais pour être tout à fait honnête, j'y ai perdu certains éléments.

Ce roman s'inscrit dans la lignée des feel-good, mais il sort indéniablement du lot, notamment de par sa grande part d'originalité. En effet, ici, Adeline et Pierre-Marie vont entretenir une correspondance au travers de mails et j'ai été captivée de suivre leurs échanges.

Les deux personnages principaux sont très touchants et attachants. J'ai particulièrement apprécié Adeline, que j'ai trouvée d'une grande sensibilité. Pierre-Marie n'est pas en reste. L'histoire est simple. le postulat de départ a été vu maintes fois, mais là où réside le talent des auteurs, c'est dans leur habilité à en faire quelque chose de spécial.

J'ai lu ce roman comme on dévore un petit bonbon sucré. Je suis passée par beaucoup d'émotions et les touches d'humour souvent présentes, notamment en ce qui concerne la teneur des mails de Pierre-Marie, m'ont tout simplement charmée. Je me suis laissée porter par cette histoire parfois rocambolesque, pleine de rebondissements et surtout incroyablement pétillante.

La plume des auteurs est très fluide. J'ai vraiment adhéré au schéma narratif choisi, à savoir les mails échangés par nos deux protagonistes entrecoupés d'une narration classique. Cela devient vite addictif et permet d'avoir une meilleure vision sur les caractères et les sentiments des deux personnages.

Un roman feel-good qui aura su me captiver dès le début. Malgré un postulat de départ qui peut s'avérer des plus simples, les auteurs réussissent à rendre leur récit original et différent. Cela a été un excellent moment de lecture que je ne peux que vous conseiller.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..