Bien moins d'intérêt dans ce 5e volume. Les dessins sont réussis mais sans plus. le texte est banal et la fin semble baclée avec l'altercation de la femme du général.
De l'aventure, des rebondissements, des personnages variés, des paysages superbes, des planches homogènes qui rythment bien l'histoire, bref, dans cette BD il y a tout ce qu'il faut pour passer un bon moment. Par contre, pour bien apprécier le souffle épique de l'aventure, il faut lire des 5 livres à la suite, comme 5 chapitres d'une même histoire.
Esteban et ses amis ont retrouvé le grand large après de longs mois d'incarcération. Ils sont de nouveau libres, mais à quel prix ? Les voilà désormais traqués comme des bêtes, notamment à cause de Clara, l'otage que le capitaine a tenu à emmener...
Après un quatrième tome plutôt violent, entre les quatre murs de la prison du bout du monde, le lecteur retrouve enfin le vent du large ! Mais l'aventure reste toujours aussi périlleuse pour les marins du Léviathan. Plus on avance dans la série, plus l'intrigue gagne en intensité et en noirceur. Les personnages n'ont de cesse de traverser des épreuves de plus en plus difficiles. On s'éloigne de la traditionnelle BD jeunesse d'aventures pour aller vers un récit de vie, réaliste, dur, mais non dénué de beauté et d'espoir. Matthieu Bonhomme réussit avec beaucoup de talent à réunir petits et grands autour d'une intrigue qui ne sombre jamais dans le manichéisme.
Après deux tomes édités chez Milan sous le label Treize étrange et un voyage rebaptisé “Esteban” à partir du troisième volet suite à l'arraisonnement du baleinier par Dupuis, Matthieu Bonhomme (Le Marquis d'Anaon, Omni-visibilis, « Messire Guillaume ») livre à présent la conclusion du premier cycle de cette aventure.

Entamée comme le récit initiatique d'un jeune orphelin qui rêvait de devenir harponneur, cette saga avait temporairement abandonné les mers houleuses pour rejoindre la terre ferme de Patagonie, où l'équipage du Léviathan se retrouvait prisonnier du bagne d'Ushuaia. Si Matthieu Bonhomme a su passer avec grande aisance du récit maritime à un huis-clos carcéral, l'évasion en fin de tome précédent invitait le lecteur à rejoindre l'océan.

Matthieu Bonhomme continue donc de nous raconter l'évasion d'Esteban et de ses compagnons voguant vers la liberté. Tout ne se déroule cependant pas comme prévu et, après avoir été prisonnier en Terre de Feu, l'équipage se retrouve sans carburant, pris au piège entre le général qui les poursuit et une tribu d'indiens qui n'apprécient pas trop les visages pâles. Multipliant les rebondissements et accentuant la tension au fil des pages, l'auteur livre un récit prenant, porté par des personnages extrêmement attachants.

Visuellement, je demeure fan du dessin de Matthieu Bonhomme. Passant d'un environnement carcéral à de grands espaces sauvages au bout du monde avec une aisance déconcertante, il continue de faire des merveilles avec ce trait simple et efficace qui donne vie à une extraordinaire aventure humaine. Et pour couronner le tout, il y a l'admirable colorisation de Delphine Chedru, qui parachève le tout et contribue à plonger cette histoire dans une ambiance qui s'installe au diapason du scénario.

Vivement le deuxième cycle !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
J'aime bien le personnage d'Esteban. C'est toujours un plaisir que de se plonger dans une de ses aventures. Ce 5° tome est bon même si j'ai préféré le 1°.
Et une autre aventure d'Esteban et ses compagnons ! Après avoir réussi leur évasion du bagne, ils naviguent. Mais d'énormes glaciers les ralentissent. Ou alors, dans un vent glacial et sans vivres ?... Grâce à une tribu indienne, amie d'Esteban et son acolyte, il sera sûrement plus simple de s'en sortir !
Encore un tome épique, avec du suspense, qui annonce la fin du premier cycle des aventures d'Esteban.