AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 27 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Il y a de plus en plus de guerres, le monde va de plus en plus mal, il n'y a plus de frontières ... Les idées reçues circulent largement et rapidement et on peut les faire siennes sans même s'en apercevoir car elles en l'apparence d'une évidence.
Dans cet ouvrage, Pascal Boniface interroge ces idées reçues et rend accessible les grandes questions internationales qui agitent le début public.
Grâce à sa vision globale et son sens de la pédagogie (il est l'auteur d'une soixantaine d'ouvrages sur les questions stratégiques et créateur de la chaîne Youtube Comprendre le monde), il déconstruit les idées toutes faites.
"C'est parce que le passé est oublié et magnifié que l'on peut penser que c'était mieux avant."
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          206
Critique faite à partir de l'édition 2020 de ce livre


Pascal Boniface, géopolitologue revient sur 50 idées reçues qui concernent les relations internationales et la géopolitique mondiale. L'auteur promeut une vision du monde moins dogmatique, plus nuancée et moins franco-centrée que celle qu'on pourrait entendre (souvent assenée sous forme d'évidences) au détour d'un journal télévisé.


Commençons par le positif : Pascal Boniface a un discours aussi clair que factuel sur les différents points. Quel que soit le sujet, il évite de tomber dans la caricature facile (de l'ONU, de Donal Trump ou encore du régime nord-coréen) et dans les raccourcis qui prétendent expliquer via un facteur unique le monde dans lequel nous vivons (clivage chiites/sunnites, démocraties/dictatures etc.).


Plus problématique est par contre le format, qui s'il présente l'avantage de la clarté montre aussi, rapidement, ses limites. le livre ne consacre que 2 ou 3 pages à chaque sujet ce qui fait qu'une fois expliquée l'idée reçue, on a tout juste droit à quelques paragraphes et souvent à un ou deux exemples au maximum comme argumentaire. C'est souvent très pertinent mais court... trop court, et les analyses de Pascal Boniface, gagneraient à être davantage développées.

On peut aussi s'interroger sur la pertinence d'une demi-douzaine de chapitres superflus dont on se dit en les lisant qu'ils permettent d'arriver au chiffre rond des 50 idées reçues mais pour lesquels je doute que quiconque s'intéressant même de très loin à la politique internationale puisse vraiment y apprendre des choses. Qui peut aujourd'hui ignorer que le sport n'est pas apolitique ? Qui (mis à part Manuel Valls) peut sérieusement imaginer que comprendre le terrorisme revient à le justifier ?


Bref si le livre a l'avantage de se lire très facilement et de proposer des réponses claires sur de nombreuses thématiques mais je doute que les personnes réellement intéressées par la géopolitique y trouvent le détail et la profondeur souhaités. Un livre pertinent mais qui ne fait que survoler les trop nombreux sujets qu'il évoque.


Je profite de cette critique pour signaler deux livres intéressants qui permettent d'approfondir des sujets plus spécialisés :

-Le livre de Philippe Copinschi : le pétrole, quel avenir ? Analyse géopolitique et économique, un livre très bien fait qui permet de mieux comprendre les sujets et enjeux liés au pétrole. Il déconstruit lui aussi quelques idées reçues.

-Le livre de Serge Halimi : L'opinion ça se travaille : un essai à la fois engagé et bien documenté qui partant notamment de la médiatisation des conflits au Kosovo (1998), en Afghanistan (2001) et en Irak (2003), fait apparaitre le conformisme et les biais problématiques des médias sur le traitement des guerres modernes.
Commenter  J’apprécie          80
Moi je veux bien mais ça t'arrive de te tromper aussi dans tes analyses. Ne te souviens-tu pas de ce carnage ferroviaire en Espagne, tu avais accusé les indépendantistes alors que c'étaient les islamistes. Je n'avais jamais cru à cette version ! Et toi tu venais sur les plateaux tv la marteler dur comme fer... comme une aubaine !
...............................................
.............................
.............
Commenter  J’apprécie          60
Ecoutez le brouhaha médiatique, prenez le sommaire, vous trouverez certainement un chapitre qui démontera une idée fausse et la mettra en perspective.
Ce petit livre de géopolitique, propose 50 questions, 50 chapitres très courts pour tordre le cou aux lieux communs et idées toutes faites sur l'état du mode.
 Dans un monde qui nous apparaît de plus en plus complexe, au coeur de l'actualité Pascal Boniface nous met simplement à disposition 50  réponses mesurées à des fausses certitudes souvent présentées comme des slogans.

"L'Islam est incompatible avec la démocratie"
"Il y aura une guerre entre la Chine et les Etats-Unis"...

Pascal Boniface dans une écriture simple nous rend le monde complexe un peu plus intelligible.
Bonne lecture.
Merci à l'opération masse critique et l'éditeur pour cet envoi: nous avons été ravis de découvrir ce livre à la maison.
Commenter  J’apprécie          50
En premier lieu, je remercie Babelio et les éditions Armand Colin qui m'ont permis, grâce à la masse critique de janvier, de découvrir ce livre. Un bien joli livre d'ailleurs.
Pascal Boniface nous expose ici 50 idées reçues sur l'état du monde, en mots simple et concis, ce qui m'a permis, à moi petite novice en matière de géopolitiques et autre joyeuseté de ce genre, de comprendre aisément ses arguments.
Tout comme sa première idée préconçue nous l'explique, il ne prétend pas avoir la science infuse et avoir totalement raison. Il exprime juste ses idées (Que j'ai trouvé extrêmement logique pour la plupart), sans donner de leçons, juste en nous donnant les outils pour réfléchir par nous même.
Un bon livre, que je vais m'empresser de faire voyager autour de moi !
Commenter  J’apprécie          50
« 50 Idées reçues sur l'état du monde » de Pascal Boniface. 50 idées reçues en font beaucoup. Certaines des idées démontées dans ce livre sont d'une banalité assez décevante. Par exemple, ‘La Chute du mur de Berlin a provoqué la fin de la guerre froide?'. D'autres sont plus subtiles et intéressantes. On pense à la notion que ‘Barack Obama a affaibli les Etats-Unis' ou, plus près de nous, ‘Comprendre le terrorisme, c'est le légitimer'.
Ce qui manque à ce livre est le fait qu'il ne pose pas la question de l'origine et de la persistance d'idées plus ou moins manifestement fausses. Pourtant, le dicton que ‘Pour chaque problème complexe il existe toujours une solution simple…. et fausse', est assez connu.
Il faut peut-être avouer que les idées sommaires plaisent à certains et l'idée qu'elles puissent être fausses, inadaptées au réel, ne semble pas troubler de tels esprits simples. Cela peut bien arranger certains intérêts peu ouverts au changement. Une ancienne ‘Première dame' des Etats-Unis, Eleanor Roosevelt a dit : ‘Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent des événements ; les petits esprits discutent des gens'. Il n'y a pas que les petits esprits qui se trompent en ne voyant que l'anecdotique. Les généraux sont réputés refaire constamment la dernière guerre même si le monde et l'adversaire ont changé. On ne fera pas disparaître la paresse intellectuelle, la lâcheté ordinaire ou le simple conformisme. Mais il faudra les combattre, tout comme les mensonges et le populisme. Ce livre a l'avantage de nous rappeler que les fenêtres à travers lesquelles nous regardons le monde peuvent être en réalité des miroirs qui le déforment. Reste à déterminer comment ‘décentrer le regard' sur des sujets complexes de société, d'économie et de relations internationales. Ce livre nous invite déjà à approfondir le regard mais on doit aussi se demander : ‘A qui profite, sinon le crime, au moins l'erreur des idées reçues sur le monde ?'
Commenter  J’apprécie          30
Je ne sais que penser d'un livre réédité chaque année, et qui donc se veut un ouvrage de référence, mais qui est si léger au niveau du contenu. J'ai étudié les relations internationales et ce livre me laisse sur ma faim. Les analyses sont soit clairement fausses, soit présentées uniquement sur le plan géopolitique (on comprend facilement à sa lecture que M. Boniface n'est pas un économiste), et bourrées de références au XXe s. mais qui sont dépassées aujourd'hui. Je pense le garder sous forme électronique mais certainement pas dans ma bibiothèque papier.
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie les Editions Armand Colin et l'opération masse critique de Babelio qui m'ont permis de découvrir ce livre.
Dans ce livre, l'auteur Pascal Boniface nous expose 50 idées reçues sur l'état du monde, principalement françaises, et les traitent brièvement sur quelques pages mais de façon claire et argumentée pour aborder l'idée reçue sous un angle complètement différent.
Sans donner de leçons, il arrive à nous faire réfléchir de manière à appréhender le problème avec une vision différente, souvent plus globale.
Et c'est la grande réussite de ce livre qui parvient à nous faire réfléchir et élargir notre vision sans pour autant nous imposer d'autres idées préconçues.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été très intéressée par cette idée reçue comme quoi les attentats du 11 septembre 2001 avaient changé la face du monde. Depuis qu'ils ont eu lieu, on a cette impression qu'il faut avoir peur, que les terroristes sont parmi nous alors que si on prend le temps de réfléchir aux choses, à la manière dont elles s'imbriquent, on réalise que les medias jouent un grand rôle dans la propagation des idées et des informations. On oublie toujours qu'on est plus informé qu'avant. Que par exemple, les génocides ont toujours eu lieu et continuent à avoir lieu, ne serait-ce qu'en Afrique…

Et donc, pour chaque idée reçue, les pendules sont remises à l'heure.

Voilà pour l'avantage de ce recueil.

En parallèle, Pascal Boniface a vocation à simplifier pour rendre tout public la compréhension du monde. D'un côté, c'est une bonne chose car il parvient à expliciter des concepts obscurs mais de l'autre, j'aurais bien voulu que ce soit plus développé. C'est très factuel mais j'ai eu l'impression de seulement survoler le sujet.

[Avis complet sur mon blog]

Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre intéressant car il répond à nos principales idées reçues sur le monde. Beaucoup de bon sens pour faire exploser les idées reçues les plus farfelues mais ô combien tenaces (ex. : la théorie du complot). Certaines réponses aux idées reçues se révèlent particulièrement réconfortantes. Par exemple, le monde d'aujourd'hui n'est pas plus incertain que celui d'hier, contrairement à ce que l'on pourrait croire. le point de vue de Pascal Boniface sur l'émergence des nouveaux médias et la surinformation se révèle intéressant.
Le livre se lit facilement car les réponses sont particulièrement brèves. L'auteur ne dérive pas de son sujet principal et tâche d'y répondre de manière claire et précise. Cela peut être une qualité mais aussi un défaut car pour certaines idées reçues, j'aurais aimé quelques développements. L'impression qu'on reste assez en surface et que certaines réponses se télescopent.
Un livre accessible à tous et qui n'aura de cesse d'évoluer. Certaines informations sont déjà obsolètes. L'élection de Donald Trump, par exemple, a changé la donne.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (58) Voir plus




{* *}