AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 65 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'amorostasie, maladie qui touche les amoureux en les figeant, a priori irréversible, sévit toujours et s'est même propagée un peu partout. Ici et là, l'on cherche des remèdes. En vain... Aussi, la population est-elle obligée de prendre des médicaments qui annihilent les sentiments et d'éviter les sorties afin de ne pas croiser le sexe opposé. L'on va même jusqu'à proscrire les livres ou les films d'amour. Les personnes figées sont stockées. Alors qu'elle enquêtait sur cette maladie, Olga Politoff, journaliste aux Murmures de Paris, a été frappée par l'Amorostasie. Tombée amoureuse soudainement de Kiran, homme sans scrupule qui dépouillait les maisons des personnes figées. Or, c'est justement sur lui que les scientifiques français veulent faire des essais. Essai peu concluant puisque, malgré l'augmentation de son activité cérébrale et de sa pression artérielle, il sombre peu après dans le coma. A des kilomètres de là, Olga se réveille au même instant...

La fin du premier tome ne laissait présager aucune suite et pourtant, l'on retrouve dans cet album Olga et Kiran que l'on avait quittés figés. Trois ans sont passés depuis et l'amorostasie se répand partout dans le monde même si des chercheurs du monde entier essaient de trouver des remèdes à tout cela. Alors que dans le premier tome, Cyril Bonnin s'attardait essentiellement sur Olga, ici, il s'intéresse plus à la population, à cette endémie et aux moyens utilisés pour l'éradiquer. Un problème se posera inévitablement: comment perdurer la race humaine si l'amour est proscrit? Un album bien différent mais tout aussi convaincant, l'on se laisse surtout séduire par le dessin, en lavis de gris, au charme indéniable et délicat.

Amorostasia... je veux bien être contaminée...
Commenter  J’apprécie          452
Une suite qui tient bien les promesses du premier tome.
L'épidémie continue de sévir parmi les amoureux et des tests sont réalisés pour sortir les "figés" de leur léthargie...
Toujours autant de réflexions sur ce que veut dire tomber amoureux et le rester, sur les risques qu'on est prêt à prendre dans la vie, sur la répression en temps de crise...
Vivement le troisième tome.
Commenter  J’apprécie          20
Après l'excellente surprise du précédent volet, la surprise est encore plus grande de voir apparaître une suite à cette histoire qui avait tout d'un one-shot.

« L'amorostasie » est une maladie d'amour qui frappait principalement les parisiens lors du tome précédent, mais qui a depuis contaminé le monde entier. Trois ans après, Cyril Bonin nous montre en effet les conséquences médicales et politiques de ce mal impossible à contenir et qui continue de pétrifier tous ceux qui s'aiment un peu, beaucoup et surtout à la folie.

Si les scientifiques ont mis au point un médicament limitant la production d'hormones, bloquant ainsi tant bien que mal la chimie des sentiments, et qu'ils font la course encore plus lucrative au vaccin, l'auteur profite également des expériences médicales en cours pour ressusciter Olga, l'héroïne du premier tome. Première à sortir de son amorostasie, c'est donc à nouveau la belle journaliste qui sert de file rouge au récit et qui découvre en même temps que nous les effets surprenants de cette maladie d'amour sur la société.

Afin d'endiguer l'épidémie, les gouvernements ont en effet pris des mesures assez drastiques visant à contenir la contagion. de l'interdiction de la diffusion de films romantiques à la prohibition de la mixité dans les lieux publiques, l'auteur pointe du doigt ce totalitarisme qui porte atteinte à la liberté des gens afin d'éviter l'extinction de l'espèce. Heureusement, les résistants sont également au rendez-vous, prêts à braver les interdits… au risque de tomber amoureux.

Ces dissidents sont l'intérêt principal du récit car ils démontrent que l'amour est plus fort que tout et permettent à l'auteur de poursuivre sa réflexion sur la nature des sentiments amoureux. Et que dire de cette conclusion qui démontre une nouvelle fois que rien n'égale le premier amour, celui qui vous fige et laisse des traces à tout jamais.

Visuellement, le dessin noir et blanc rehaussé d'un lavis qui joue avec les gris, accompagne parfaitement cette histoire. le dessin très élégant de Cyril Bonin est une nouvelle fois parfaitement mis en valeur par la présente édition et installe une atmosphère très poétique tout au long du récit.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}