Un article, et plus particulièrement, une photo dans le journal, attire l'oeil de Séraphine Dambroise. Elle est certaine d'avoir reconnu sa tante, Alma, près de l'aviateur Santos-Dumont. Elle lui envie sa vie trépidante aux quatre coins du monde et ses entrées dans les milieux les plus sélect. La supposant de retour en France, Séraphine espère qu'elle viendra rendre visite à la famille... Et c'est bien Alma qui sonne chez eux quelques jours plus tard. Ravie de revoir après 5 ans d'absence son frère, Simon, qui travaille dans le textile, sa belle-soeur, Edmée, un brin hypocondriaque et surtout sa nièce, Séraphine, qui vit des aventures palpitantes à travers ses lectures. Elle s'empresse d'emmener cette dernière à des séances de tirs ou de tennis. Un soir, alors que tout le monde dort paisiblement, un bruit au rez-de-chaussée réveille toute la maisonnée. Deux cambrioleurs se sont introduits par la porte-fenêtre et, malgré l'intervention d'Alma, réussissent à s'enfuir, trois tableaux sous les bras. L'inspecteur Alcide Leblanc arrive dès le lendemain constater les méfaits...

Chez les Dambroise, une famille bourgeoise, l'on ne comprend pas un seul instant qui pourrait s'intéresser à de simples tableaux d'aïeux. L'inspecteur Leblanc va tenter d'éclaircir ce sombre mystère. En plus de cette enquête qui nous emmène dans les rues parisiennes, Cyril Bonin nous dresse une galerie de portraits tout à fait particulière: de la tante féministe et voyageuse à une mère hypocondriaque en passant par un grand-père sénile, toujours le sourire aux lèvres, ou encore un bien étrange majordome. Un véritable plaisir que de se plonger dans cet album un brin rétro, rappelant les romans d'Agatha Christie ou de Gaston Leroux. Un album qui allie malicieusement enquête policière et bonnes moeurs de la bourgeoisie. Graphiquement, le trait si particulier de Cyril Bonin sert à merveille ce récit élégant et captivant: un trait élégant, soigné et anguleux, des tons sobres et une ambiance parisienne début XXième siècle parfaitement mise en scène.
Nous sommes en 1912 en banlieue parisienne. La jeune Séraphine, passionnée de romans d'aventures vit dans une belle propriété avec sa mère Edmée, son père, son grand-père et quelques domestiques. Elle est ravie de retrouver sa tante Alma, une femme très en avance sur son époque. Elle conduit une automobile, voyage aux quatre coins du monde et désire piloter un des premiers avions. Un soir, trois tableaux sans aucune valeur autre que sentimentale sont volés. L'inspecteur Leblanc en charge de l'étrange affaire, en retrouve très vite deux chez un brocanteur lequel lui permet de se lancer sur une piste prometteuse. Mais réussira-t-il à mettre la main sur le troisième et résoudre l'énigme ?
Un très bel album de BD dans un style très rétro et illustrant parfaitement l'ambiance caractéristique du début de l'autre siècle de par l'utilisation des ocres, des beiges et des sépias. le trait du dessinateur est fin et élégant avec ses portraits de femmes longilignes aux longs cous à la Modigliani et aux traits oblongs. L'intrigue est intéressante et bien menée. L'ensemble reste dans la très bonne qualité comme c'est souvent le cas chez Dargaud. Et comme il s'agit d'un premier tome, le lecteur reste sur sa fin et attend avec impatience de pouvoir lire le second.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Je ne connaissais pas du tout Cyril Bonin. Je l'ai découvert par un heureux hasard dans la bibliothèque de mon quartier. J'ai très vite été séduit par le dessin, l'équilibre des cadres et des couleurs, l'intrigue (également écrite par le dessinateur), le caractère bien pesé de chacun des personnages du tout début du XXème siècle et les thèmes qui figurent ici et là comme le féminisme naissant (les suffragettes), le plaisir de la lecture, l'argent, etc.. Une très agréable comédie policière qui rappelle par certains aspects Arsène Lupin, Rouletabille ou encore Adèle Blanc-Sec, références dont l'auteur se réclame.
Jolie plongée dans une époque et une ambiance à la Maurice Leblanc, avec des personnages très plaisants : la tante émancipée, la nièce qui ne vit presque que par les livres, l'inspecteur à l'esprit de déduction très affûté mais très superstitieux. Et bien sûr une enquête intrigante. On passe un très moment avec les graphismes aux tons passés qui correspondent bien à l'époque et à l'atmosphère voulue. Je mettrai un petit bémol sur les bulles qui sont dans une police bien peu esthétique et pas toujours très lisible.
48 pages pour poser une énigme.
Donc je suis assez indécise sur cette lecture : l'histoire semble bien mystérieuse.
Quant au dessin, le coup de crayon de Cyril Bonin, me fait toujours le même effet : j'aime bien, mais je confonds souvent les personnages.
En avant pour le tome 2
En lisant le journal, un jour de l'automne 1906, Séraphine Dambroise semble reconnaître sa tante Alma auprès de l'aviateur Santos-Dumont qui vient de réussir à faire décoller son avion.

Séraphine aimerait tant être comme Alma, libre, pouvant voyager à sa guise sans être coincée auprès d'un père industriel sinistre, d'une mère absorbée par ses bobos et d'un grand-père gâteux (mais rigolo !).

Et voilà qu'Alma vient leur rendre visite ; Séraphine en profite pour sortir avec elle, écumer les librairies et les cartomanciennes qui la fascinent ...

Mais une nuit, des cambrioleurs s'introduisent dans leur manoir et volent trois toiles.

L'enquête menée par un fringant policier mettra au jour des secrets de famille, des amours secrètes ...

Deux albums aux dessins très fouillés, presque trop car les coloris un peu trop sombres m'ont donné du mal !

Un scénario qui tient la route et que je verrais bien converti en film !

Un auteur que je découvre au hasard d'une heureuse pioche de l'Homme dans les bacs de la médiathèque.
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Deux albums de bonne facture où l'auteur cultive ses références (Maurice Leblanc entre autres). Il a su conserver et adapter de son maître, le sens du rythme, du mystère et des coups de théâtre. le dessin est très élégant et reprend des couleurs passées : on se laisse prendre au jeu avec plaisir.
Franchement une bonne surprise pour cette petite BD qui ne paye pas de mine.
Ça se lit vite, et c'est distrayant.
Une belle enquête s'installe, et monte crescendo, pour s'envoler vers le second tome qui nous révèlera l'ensemble des énigmes présentées dans ce tome.
Les personnages sont intrigants, à commencer par l'inspecteur très énigmatique.
Comment résister à un auteur qui a d'aussi belles réferences !
Juste une enquête policière ? Oui, mais ni n'importe où ni avec n'importe qui !
Le crime : un cambriolage ! Les personnages : un policier superstitieux, un pépé fugueur et fantasque, deux héroînes dont l'une cache bien son jeu.
Une superbe mise en scène et un scénario malin, dont le suspense est délicieusement émoustillant. Vite : la suite !
Une famille bourgeoise se fait cambrioler et trois tableaux disparaissent. Mais pour quelle raison? Histoire qui nous tient en haleine, mais des dessins qui ne m'ont pas trop accroché.