3,7

Avant de lire cette BD, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une adaptation littéraire. Je vais m'empresser d'acquérir le roman de Sawako Ariyoshi en le commandant chez mon libraire préféré. L'exotisme japonais m'a toujours fascinée. 'écriture ciselée est un art se rapprochant beaucoup de la calligraphie. Cyril Bonin apporte son style dans les traits fins des visages, les vêtements sont simples, confortables et modestes, les paysages sont bouleversés par la violence de la nature mais aussi grandioses. L'habitation et le mobilier sont parcimonieux. Il y a de l'espace.
La bande dessinée raconte le destins de trois femmes, la grand-mère, la mère et la fille et cela durant la fin du dix-neuvième siècle et une bonne partie du vingtième. Hana est une belle jeune femme sur le point de se marier. Au Japon, la femme quitte sa famille pour entrer dans la famille de son époux. Hana est une femme accomplie. Elle est soumise à son mari ce qui ne l'empêche pas d'avoir de l'ambition pour son époux qui deviendra plus tard un élu local. Hana a d'abord un fils choyé par son père puis une fille Fumio. La tradition est une prison pour cette dernière qui s'en soustrait en allant étudier à Tokyo, loin de sa mère. Son dynamisme, son ouverture d'esprit lui ouvriront d'autres portes, loin de la tradition. Cette tradition que redécouvrira la fille de Fumio auprès de sa grand-mère.
J'ai hâte de lire le roman.
Dans la famille Kimoto au Japon, la jeune Hana s'apprête à se marier. Son prétendant, qui a été choisi par sa grand-mère dont elle est très proche, est un bon parti. La jeune femme est prête pour remplir son rôle d'épouse et servir son mari comme la tradition japonaise le veut.

Adaptée du roman de Sawako Ariyoshi, la condition de vie des femmes japonaises est au coeur de cette histoire qui se déroule dans la première moitié du XXème siècle.

Au travers de trois générations de femmes et avec pour toile de fond les aléas historiques qui secoué le Japon durant cette période, le récit est principalement centré sur Hanna qui vit dans le plus profond respect des traditions ainsi que sur sa fille Fumio, qui ne partage pas cette vision du rôle de la femme et aspire à davantage de liberté.

Transmission, poids des traditions, émancipation font partie des thématiques de cette très belle histoire. Côté graphismes, les illustrations de Cyril Bonin sont de toute splendeur. Les détails des dessins et les superbes couleurs viennent enjoliver avec talent cette lecture captivante.

Un magnifique roman graphique.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Adaptation en bande dessinée d'un classique de la littérature japonaise de la fin des années 50 retraçant l'évolution de la condition de la femme au Japon sur trois générations.
De beaux portraits de femmes, entre tradition des campagnes et modernité des villes, au début du XXème siècle.
Un superbe roman graphique, élégant, subtil et délicat.
1 pays, 5 décennies, 3 femmes, 3 générations, 3 façons de faire face à la tradition : soumission, rébellion, équilibre. Et, comme un lien plus solide encore que les règles imposées ou que la volonté de s'en émanciper, un fil conducteur subtil traverse toute cette histoire : l'attachement entre mère et fille et entre grand-mère et petite-fille.
Cyril Bonin reconstitue le Japon de la première moitié du XXe siècle avec un dessin élégant et expressif. Personnages, vêtements, décors naturels et intérieurs, d'époque et de standing différents, sont rendus de manière précise et délicate. L'artiste a choisi une palette limitée, fondée majoritairement sur des nuances de verts et de rose, ce qui crée une unité et donc une communauté entre les générations qui se succèdent, en dépit de l'évolution des moeurs, des événements tragiques (guerres, tremblements de terre) ou encore des inévitables oppositions mère-fille quand viennent l'adolescence et les désirs de liberté et d'affirmation de soi. Ces tons peuvent aussi donner une impression de douceur, impression illusoire, puisque sur la durée de cette histoire, les épreuves ne sont évidemment pas absentes. Cette douceur visuelle est-elle une allégorie de la manière dont les Japonais parviennent à traverser lesdites épreuves, en estompant les marques qu'elles infligent grâce à la grande équanimité qu'on prête à ce peuple ?
Je ne connais pas Sawako Ariyoshi, dont Cyril Bonin adapte ici l'un des romans. La subtilité de l'histoire, la profondeur des personnages et la restitution de leur époque me donnent envie de découvrir l'écriture de cette autrice.
J'ai lu ce livre il y a déjà quelques mois.
j'ai beaucoup aimé cette ambiance sui particulière que l'on retrouve dans les histoires asiatiques.
Et j'ai également aimé ce conflit entre la tradition et les nouveaux modes de vie qui arrivent si vite.
C'était un voyage plaisant, que je referais bien.
Cyril Bonnin met en images le roman de Sawako Ariyoshi. A partir de l'histoire de 3 générations de femmes, il nous promène au Japon et nous fait découvrir, toute en finesse, l'évolution de de cette société. le mélange entre tradition et modernité est subtil. Cet ouvrage nous amène à nous à regarder la place des femmes nippones, la relation de dépendance voire de soumission vis à vis des hommes et l'évolution des moeurs.
On pourrait appliquer l'axiome suivant : "Connaitre son passé pour comprendre son présent et construire son futur".
Le graphisme soigné de l'auteur nous plonge dans la douceur des paysages et des intérieurs japonais, et nous donne envie de lire le roman.

Les dames de Kimoto est d'abord un roman, que j'avais beaucoup aimé. Quand j'ai vu cette adaptation BD sortir, je l'ai tout de suite demandée à ma bibliothèque !

J'ai aimé me replonger dans cette histoire qui mêle plusieurs générations de femmes d'une même famille japonaise. Dans l'ensemble, j'ai trouvée la BD assez fidèle, y compris dans la lenteur du récit (le roman est très "contemplatif") mais j'ai trouvé qu'on voyait moins le décalage entre traditions et modernité qui va opposer l'héroïne à sa fille. Pour moi, c'était la force du roman de montrer le clivage entre Hana, très proche de sa grand-mère et très traditionnelle, et sa fille, Fumio, qui va incarner le monde moderne d'après Seconde Guerre Mondiale. La réflexion sur la place de la femme, au sein de la famille et de la société est également peu évoquée.

Cette BD reste un bon moment de lecture et j'en ai apprécié les douces illustrations.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Cette bande dessinée est d'une grande beauté par le dessin, la colorisation, les paysages japonais. L'histoire en revanche ne m'a pas passionnée, l'intérêt historique et culturel voir sociologique de cette histoire familiale est évident (place des femmes dans la société japonaise, hiérarchie familiale exacerbée, importance des traditions) mais je ne me suis pas attachée aux personnages peut-être trop éloignés de moi. La curiosité m'a cependant emportée grâce aux cerisiers, à la délicatesse des gestes, des moments...en tant que femme de mon époque, j'ai détesté le mariage arrangé, la soumission, l'attitude du mari...autres temps autres moeurs enfin j'espère!
Adaptation d'un roman de littérature japonaise qui retrace le destin de trois générations de femmes du début du XXème siècle au lendemain de la seconde guerre mondiale. Hana, la grand-mère intelligente, rebelle dans l'âme mais qui sacrifie à la tradition. Fumio, sa fille, féministe, avide de liberté, qui rejette la tradition ancestrale mais qui finit également par se ranger, Hanuka, la petite fille, proche de Hana sa grand-mère (comme Hana l'était de sa grand-mère) qui revient à la tradition.
Trois femmes écartelées entre tradition et destin personnel, affirmation de soi dans un pays qui après 1945 s'ouvre au monde et entre dans la modernité.
Des couleurs pastels très douces, pâles, un trait précis.
Très belles planches au service d'une belle histoire. Je n'ai pas lu le roman, mais cette première approche me donne envie de le lire. En effet le Japon nous es plus connu pour son modernisme que pour son passé. Les traits des personnages sont un peu déroutants mais s'intègrent bien grâce entre autre aux couleurs.