3,7

C'est un très bel album qui adapte le roman Les Dames de Kimoto de Sawako Ariyoshi.
La mise en couleur est très belle et chaleureuse, donnant vie à ce Japon traditionnel en passe d'être englouti par la modernité occidentale, et la guerre.
L'adaptation s'étend davantage sur la partie consacrée à Hana, personnage central de l'histoire, avec une fidélité appréciable. Les moments charnières de l'histoire de cette femme si discrète et les propos les plus forts prononcés par les personnages sont tous adaptés, rendant ainsi hommage à la manière dont l'auteur a su avec délicatesse aborder les questionnements et les souffrances intérieurs presque toujours contenus.
Le dernier tiers adapte la seconde moitié du livre, imposant de ce fait quelques raccourcis, ce qui limite l'expression de la relation complexe entre Hana et Fumio, sa fille, personnage qui clame sa liberté tout en l'exerçant de manière très aléatoire...
J'aurais aimé un diptyque de deux albums (avec de ce fait un nombre de pages révisé) pour pleinement profiter de cette adaptation. On sent vraiment que l'auteur a lu et compris l'essence de cette oeuvre, et je l'en remercie sincèrement.
Adaptation d'un roman de littérature japonaise qui retrace le destin de trois générations de femmes du début du XXème siècle au lendemain de la seconde guerre mondiale. Hana, la grand-mère intelligente, rebelle dans l'âme mais qui sacrifie à la tradition. Fumio, sa fille, féministe, avide de liberté, qui rejette la tradition ancestrale mais qui finit également par se ranger, Hanuka, la petite fille, proche de Hana sa grand-mère (comme Hana l'était de sa grand-mère) qui revient à la tradition.
Trois femmes écartelées entre tradition et destin personnel, affirmation de soi dans un pays qui après 1945 s'ouvre au monde et entre dans la modernité.
Des couleurs pastels très douces, pâles, un trait précis.
On me l'a vendu comme une histoire qui se déroule sur trois générations et... en fait, pas vraiment. On suit surtout la grand-mère tout au long de sa vie, le décalage de pensée avec sa fille, beaucoup plus rebelle et aventureuse, et nous voyons très peu la petite-fille.

On découvre pourtant le Japon d'autrefois (et en même temps, pas si vieux que ça) et on se laisse embarquer sans problème dans cette histoire.

Je n'en garderais pas un grand souvenir mais c'est une lecture agréable.
On découvre ici Hana , une femme japonaise qui a tout pour elle: gentille, belle, intelligente. Losqu'elle est en âge de se marier , sa grand-mère va tout faire pour qu'elle épouse un homme avec une situation sociale confortable.
Hana donne naissance à une fille : Fumio. Une jeune fille rebelle qui déteste être soumise aux hommes, elle se rebelle pour élever sa voix et défendre les femmes qui sont emprisonnées dans les volontés de leur mari. Elle se rebelle aussi face à sa mère qui ne sait pas quoi faire pour elle. Elle aimerait l'a garder près d'elle. Elle sera tourmentée toute sa vie, pleine de remords jusqu'à son dernier souffle.
Fumio va donner naissance à une fille qui va suivre les traces de sa grand-mère: Hana.
Cette BD nous fait voyager à travers la seconde guerre mondiale. Les conditions des femmes au Japon mais aussi l'amour qui lie une grand-mère, mère et petite fille à travers les générations.
Très belles planches au service d'une belle histoire. Je n'ai pas lu le roman, mais cette première approche me donne envie de le lire. En effet le Japon nous es plus connu pour son modernisme que pour son passé. Les traits des personnages sont un peu déroutants mais s'intègrent bien grâce entre autre aux couleurs.
1 pays, 5 décennies, 3 femmes, 3 générations, 3 façons de faire face à la tradition : soumission, rébellion, équilibre. Et, comme un lien plus solide encore que les règles imposées ou que la volonté de s'en émanciper, un fil conducteur subtil traverse toute cette histoire : l'attachement entre mère et fille et entre grand-mère et petite-fille.
Cyril Bonin reconstitue le Japon de la première moitié du XXe siècle avec un dessin élégant et expressif. Personnages, vêtements, décors naturels et intérieurs, d'époque et de standing différents, sont rendus de manière précise et délicate. L'artiste a choisi une palette limitée, fondée majoritairement sur des nuances de verts et de rose, ce qui crée une unité et donc une communauté entre les générations qui se succèdent, en dépit de l'évolution des moeurs, des événements tragiques (guerres, tremblements de terre) ou encore des inévitables oppositions mère-fille quand viennent l'adolescence et les désirs de liberté et d'affirmation de soi. Ces tons peuvent aussi donner une impression de douceur, impression illusoire, puisque sur la durée de cette histoire, les épreuves ne sont évidemment pas absentes. Cette douceur visuelle est-elle une allégorie de la manière dont les Japonais parviennent à traverser lesdites épreuves, en estompant les marques qu'elles infligent grâce à la grande équanimité qu'on prête à ce peuple ?
Je ne connais pas Sawako Ariyoshi, dont Cyril Bonin adapte ici l'un des romans. La subtilité de l'histoire, la profondeur des personnages et la restitution de leur époque me donnent envie de découvrir l'écriture de cette autrice.
J'avais été enchantée par le roman sur le destin d'Hana, la dame de Kimoto, les bouleversements de sa vie entre le début du XXème siècle et l'après Seconde Guerre mondiale et l'impact de ces évolutions dans sa famille, descendants et belle-famille. Donc, quand j'ai découvert cette adaptation en bande dessinée je n'ai pas résisté !

La lecture est certes plaisante car elle garde les grands évènements clés du roman mais j'ai été surprise par le choix des couleurs très vives qu'on y trouvent car elles tranchent totalement avec l'ambiance feutrée et la pudeur de la plume de Sawako Ariyoshi. Mais c'est une adaptation , pas une reproduction.
C'est déjà un beau projet que d'avoir décidé d'adapter ce roman, il était évident que tout ne pourrait pas être transcrit. Cet ouvrage permettra sans doute à un plus grand nombre de découvrir cette histoire, et les personnages principaux avec les liens qui les unissent. Mais pour ceux qui aiment que les liens entre les personnages soient finement approfondis et voir comment L Histoire s'est invitée dans leur vie : il faudra aussi lire le roman !
Cyril Bonin adapte ici un classique de la littérature japonaise que je ne connaissais pas avant de voir la B.D. sur Internet et que j'ai bien envie de découvrir maintenant que j'ai eu un avant-goût de l'histoire.
L'intrigue se déroule dans le Japon du début du XXème siècle et raconte l'histoire de trois femmes de la lignée Kimoto, trois générations, trois visions de la place de la femme dans la famille et une société qui est en pleine mutation.
Les Dames de Kimoto évoquent le destin des trois femmes, mais aussi de leur famille, le tout avec l'histoire du Japon en arrière-plan. Cela donne une intrigue riche, même si certains sujets semblent traités un peu rapidement.
Par contre, j'ai toujours un peu de mal avec les dessins de Cyril Bonin, ou plutôt avec sa palette de couleurs : c'est comme s'il y avait un filtre jaunâtre qui donne un aspect vieilli aux dessins.
Malgré ce bémol, j'ai bien aimé cette belle histoire qui parle de famille et de tradition.
Je suis assez fan de Cyril Bonin et de son trait, qui va à merveille à certains types de récit qu'il semble s'être fait un plaisir de réaliser. Roman graphique, mais aussi histoires d'amour et plutôt poétique. Cependant je reconnais aussi qu'il est parfois léger au niveau scénario. Et dans cet album je retrouve cette patte visuelle associé à une histoire qui lui convient à merveille.

Si j'ai trouvé que le dessin continue d'être en sensibilité et contemplation, je suis un poil plus mitigé sur le scénario qui reste parfois en surface. Adapté d'un roman, il semblerait que quelques coupes soient faites dans le déroulé du récit qui s'étale tout de même sur de nombreuses années. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, et c'est en fin de compte une vie de femme, celle de Hana puis sa fille et enfin sa petite-fille. Trois générations de femmes qui traversent l'histoire du Japon, entre XIXè et début du XXè siècle. le récit se porte uniquement sur elles, oubliant les personnages masculins qui gravitent autour (d'ailleurs certains m'ont presque parus enlevés du récit). C'est assez divers dans les sujets, puisqu'on aura la politique locale, l'histoire du Japon, la modernité, le statut des femmes, la question des générations, la noblesse japonaise ... le tout est assez touffu, et le récit embarque d'autres petits détails qui s'ajoutent à l'ensemble, posant une ambiance qui se maintient jusqu'à la fin du récit. Si certains passages passent vite (la guerre n'est pas beaucoup plus évoqué que la période précédente) on sent que l'auteur parle de changements en cours dans la campagne japonaise. Comme dans Ayako, c'est la fin des grandes familles nobles, des propriétaires terriens et des structures traditionnelles.

Le seul hic que je vois, c'est qu'au sortir de ma lecture je retiens surtout la question de transmission entre grands-parents et enfants, avec ce message de sauter une génération dans le lien affectif, puisqu'on s'oppose à ses parents qui se sont opposés aux leurs. Dans l'ensemble des sujets traités, je ne retiens pas beaucoup plus, comme si tout était un peu trop vite passé. Reste l'ambiance, le temps qui passe et nous change, le monde qui évolue et tourne. C'est une atmosphère qui m'aura surtout marqué à la lecture, et c'est ce que je recherche dans les BD de cet auteur.
Pas aussi pertinent que d'autres BD sur le sujet, mais toujours aussi bien emmené, c'est une BD qui plaira aux amateurs de roman graphique et au trait délicat de Cyril Bonin.
Adapté du roman éponyme de Sawako Ariyoshi, Cyril Bonin met en image quatre générations de femmes japonaises de la fin du 19ème siècle à la seconde guerre mondiale.
Il y a tout d'abord l'aïeule, qui va transmettre le joug de la tradition à sa petite fille Hana.
Hana a fait des études, elle est intelligente mais va, pourtant, accepter les exigences de cette société en épousant un homme, maire d'un village voisin. Elle l'accompagnera, soumise et loyale. Elle donnera naissance à une fille, Fumio, qui se rebellera, quittera sa famille pour Tokio avec l'intention de combattre le poids des traditions…
Fumio aura aussi une fille qui, elle, se rapprochera de sa grand-mère…
Si cette histoire met en scène la condition féminine au Japon sur une période de près de 50 ans, les illustrations témoignent d'une douceur, d'une « zénitude » liées aux traditions et au respect. Si d'un premier abord, l'héroïne semble dans une prison dorée, sa sagacité et sa clairvoyance lui donne aussi le rôle de conseillère de son important mari. Ces quatre femmes sont toutes remarquables et fidèles à leurs convictions. Une agréable découverte qui nous transporte au pays des cerisiers en fleurs !