AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 388 notes
5
18 avis
4
33 avis
3
18 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'avais été enchantée par le roman sur le destin d'Hana, la dame de Kimoto, les bouleversements de sa vie entre le début du XXème siècle et l'après Seconde Guerre mondiale et l'impact de ces évolutions dans sa famille, descendants et belle-famille. Donc, quand j'ai découvert cette adaptation en bande dessinée je n'ai pas résisté !

La lecture est certes plaisante car elle garde les grands évènements clés du roman mais j'ai été surprise par le choix des couleurs très vives qu'on y trouvent car elles tranchent totalement avec l'ambiance feutrée et la pudeur de la plume de Sawako Ariyoshi. Mais c'est une adaptation , pas une reproduction.
C'est déjà un beau projet que d'avoir décidé d'adapter ce roman, il était évident que tout ne pourrait pas être transcrit. Cet ouvrage permettra sans doute à un plus grand nombre de découvrir cette histoire, et les personnages principaux avec les liens qui les unissent. Mais pour ceux qui aiment que les liens entre les personnages soient finement approfondis et voir comment L Histoire s'est invitée dans leur vie : il faudra aussi lire le roman !
Commenter  J’apprécie          140
Cette BD nous plonge en plein Japon. le lecteur suit le destin de Hana. La jeune fille est sur le point de se marier dans la plus pure tradition de son pays. En s'unissant au fils Matani, elle va combler d'honneur sa famille. le scénario narre l'histoire de Hana mais aussi celle de sa fille et de sa petite fille. Entre tradition et modernité, la vie de ses femmes va osciller.
Comme à son habitude, Cyril Bonin nous offre un récit sublime et poétique. Avec cette BD, il adapte un roman de Sawako Ariyoshi éponyme. Je n'ai jamais lu ce livre mais suite à la lecture de cette BD, je suis véritablement curieuse de le découvrir. Vous aurez donc compris que j'ai été complètement séduite par l'histoire qui se déroule sous nos yeux.
Les personnages féminins sont au centre de cette BD. J'ai aimé la façon dont les générations se confrontent. Hana incarne les traditions. Elle souhaite faire perdurer les moeurs qui lui ont été inculquées à sa fille Fumio. Cette dernière, en revanche, est en totale rupture avec les valeurs que portent sa mère. En rébellion, elle prône un Japon moderne. Un compromis se dessinera avec Hanako, la fille de Fumio. Celle-ci, sera élevée par une mère moderne et une grand-mère traditionnelle. A travers son personnage, on peut apercevoir comment modernisme et traditionalisme peuvent cohabiter.
Mais, au-delà de cela, il y a aussi les superbes illustrations de Cyril Bonin. Ces dernières permettent de créer une atmosphère vraiment particulière. Les traits sont fins et délicats. Les couleurs sont subtiles. Il y a une vraie sensibilité dans les illustrations qui colle parfaitement avec le Japon et les idées que je me fais de leurs traditions.
Cette BD est donc une véritable parenthèse enchantée, un moment arrêté dans le temps qui nous fait voyager au Japon.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          90
Cyril Bonin adapte ici un classique de la littérature japonaise que je ne connaissais pas avant de voir la B.D. sur Internet et que j'ai bien envie de découvrir maintenant que j'ai eu un avant-goût de l'histoire.
L'intrigue se déroule dans le Japon du début du XXème siècle et raconte l'histoire de trois femmes de la lignée Kimoto, trois générations, trois visions de la place de la femme dans la famille et une société qui est en pleine mutation.
Les Dames de Kimoto évoquent le destin des trois femmes, mais aussi de leur famille, le tout avec l'histoire du Japon en arrière-plan. Cela donne une intrigue riche, même si certains sujets semblent traités un peu rapidement.
Par contre, j'ai toujours un peu de mal avec les dessins de Cyril Bonin, ou plutôt avec sa palette de couleurs : c'est comme s'il y avait un filtre jaunâtre qui donne un aspect vieilli aux dessins.
Malgré ce bémol, j'ai bien aimé cette belle histoire qui parle de famille et de tradition.
Commenter  J’apprécie          320
Je suis assez fan de Cyril Bonin et de son trait, qui va à merveille à certains types de récit qu'il semble s'être fait un plaisir de réaliser. Roman graphique, mais aussi histoires d'amour et plutôt poétique. Cependant je reconnais aussi qu'il est parfois léger au niveau scénario. Et dans cet album je retrouve cette patte visuelle associé à une histoire qui lui convient à merveille.

Si j'ai trouvé que le dessin continue d'être en sensibilité et contemplation, je suis un poil plus mitigé sur le scénario qui reste parfois en surface. Adapté d'un roman, il semblerait que quelques coupes soient faites dans le déroulé du récit qui s'étale tout de même sur de nombreuses années. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, et c'est en fin de compte une vie de femme, celle de Hana puis sa fille et enfin sa petite-fille. Trois générations de femmes qui traversent l'histoire du Japon, entre XIXè et début du XXè siècle. le récit se porte uniquement sur elles, oubliant les personnages masculins qui gravitent autour (d'ailleurs certains m'ont presque parus enlevés du récit). C'est assez divers dans les sujets, puisqu'on aura la politique locale, l'histoire du Japon, la modernité, le statut des femmes, la question des générations, la noblesse japonaise ... le tout est assez touffu, et le récit embarque d'autres petits détails qui s'ajoutent à l'ensemble, posant une ambiance qui se maintient jusqu'à la fin du récit. Si certains passages passent vite (la guerre n'est pas beaucoup plus évoqué que la période précédente) on sent que l'auteur parle de changements en cours dans la campagne japonaise. Comme dans Ayako, c'est la fin des grandes familles nobles, des propriétaires terriens et des structures traditionnelles.

Le seul hic que je vois, c'est qu'au sortir de ma lecture je retiens surtout la question de transmission entre grands-parents et enfants, avec ce message de sauter une génération dans le lien affectif, puisqu'on s'oppose à ses parents qui se sont opposés aux leurs. Dans l'ensemble des sujets traités, je ne retiens pas beaucoup plus, comme si tout était un peu trop vite passé. Reste l'ambiance, le temps qui passe et nous change, le monde qui évolue et tourne. C'est une atmosphère qui m'aura surtout marqué à la lecture, et c'est ce que je recherche dans les BD de cet auteur.
Pas aussi pertinent que d'autres BD sur le sujet, mais toujours aussi bien emmené, c'est une BD qui plaira aux amateurs de roman graphique et au trait délicat de Cyril Bonin.
Commenter  J’apprécie          40
Adapté du roman éponyme de Sawako Ariyoshi, Cyril Bonin met en image quatre générations de femmes japonaises de la fin du 19ème siècle à la seconde guerre mondiale.
Il y a tout d'abord l'aïeule, qui va transmettre le joug de la tradition à sa petite fille Hana.
Hana a fait des études, elle est intelligente mais va, pourtant, accepter les exigences de cette société en épousant un homme, maire d'un village voisin. Elle l'accompagnera, soumise et loyale. Elle donnera naissance à une fille, Fumio, qui se rebellera, quittera sa famille pour Tokio avec l'intention de combattre le poids des traditions…
Fumio aura aussi une fille qui, elle, se rapprochera de sa grand-mère…
Si cette histoire met en scène la condition féminine au Japon sur une période de près de 50 ans, les illustrations témoignent d'une douceur, d'une « zénitude » liées aux traditions et au respect. Si d'un premier abord, l'héroïne semble dans une prison dorée, sa sagacité et sa clairvoyance lui donne aussi le rôle de conseillère de son important mari. Ces quatre femmes sont toutes remarquables et fidèles à leurs convictions. Une agréable découverte qui nous transporte au pays des cerisiers en fleurs !
Commenter  J’apprécie          90
Elégant, délicat, charmant, poétique, aux couleurs douces tout en rose, vert et ocre; pourtant cette BD raconte la condition féminine sur trois générations, le poids de la culture, de la spiritualité , et le changement de la société japonaise.

Je vais acheté cette BD pour l'offrir à mes petites-filles.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne connaissais pas du tout "Les dames de Kimoto", le roman de Sawako Ariyoshi. J'ai donc découvert leurs histoires avec cette belle adaptation de Cyril Bonin : tout d'abord celle de Hana, jeune fille élevée dans la plus pure tradition japonaise, et qui restera toute sa vie fidèle à ces codes ancestraux ; puis celle de Fumio, sa fille, qui connaitra la guerre et se rebellera contre l'ordre établi ; et enfin celle d'Hanako, la petite-fille moderne, qui retournera voir sa grand-mère à la fin de sa vie.
A travers l'histoire de ces trois femmes, c'est celle du Japon durant tout le XXième siècle qui transparait par petites touches. C'est subtil, fin, et bien mis en valeur par le trait délicat de Cyril Bonin, dans des planches où les teintes de rose et de vert prédominent.
Je recommande !
Commenter  J’apprécie          120
La lecture de cette adaptation du roman « les dames de Kimoto » a été pour moi un pur délice. Comme un mets savoureux , j'ai pris mon temps pour déceler chaque parfum et chaque ingrédient pour comprendre pourquoi cette histoire m'a autant emportée. A la manière d'un orfèvre , Cyril Bonin a réussi à incarner dans son oeuvre la culture nippone dans sa globalité. A travers trois générations de femmes nous découvrons un pays aux traditions fortes qui doit trouver un parfait équilibre avec la modernité au fil des époques. Hana est la sage. Fumi est la révoltée et finalement Hanako est le lien. Chacune incarne l'évolution des conditions féminines avec justesse. L'emploi de couleurs douces, l'encrage fin et délicat parfois hachuré ne sont pas sans nous rappeler les estampes japonaises. Les références aux légendes sont également nombreuses. le serpent blanc et le koto sont les attributs de Benzaiten, déesse de l'eau et de l'éloquence, seule femmes parmi les dieux du bonheur. Elle m'apparaît donc comme la protectrice des femmes qui suivent le cours du fleuve pour choisir leurs époux. La première planche est également pour moi, une branche de pêcher et non de cerisier dont trois fleurs sont surplombées des visages des femmes de la plus âgée à la plus jeune. Or, le pêcher est la symbolique des personnalités fascinantes. Car même si les traditions font penser que les femmes étaient en retrait, on s'aperçoit vite à travers ce récit qu'elles savaient toujours imposer leurs choix tout en délicatesse.
Une magnifique fresque qui permet de mieux comprendre l'histoire nippone que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          130
Cette bande dessinée retrace une saga familiale japonaise sur trois générations de femmes fortes et déterminées. Hana qui vit avec les traditions ancestrales japonaise du 19ème siècle. Sa fille Fumio jeune femme rebelle qui veut vivre avec son temps et Hanako la petite fille qui va vivre en pleine seconde guerre mondiale et qui en grandissant va être capable de concilier le passé et le présent.
Une belle histoire bien documentée avec un graphisme et une mise en couleur tout simplement magnifique. Je me suis laissée transporter dans ce roman graphique que j'ai tout simplement adoré.
Commenter  J’apprécie          130
Les dames de Kimoto est une très belle BD ! J'ai aimé cette histoire de femmes aux modes de vie et aux personnalités très différentes bien qu'elles fassent partie de la même famille, car elle ne tombe pas dans la caricature, le manichéisme. Si le personnage central, Hana, ressent parfois du regret, elle trouve aussi de la sérénité et de la satisfaction dans sa vie menée dans le respect des traditions. Les certitudes, parfois à l'emporte-pièce, de sa fille plus rebelle, Fumio, seront ébranlées et, peu à peu, celle-ci comprendra mieux les superstitions de sa mère et son besoin de se conformer à certains rites. Hanako, la petite-fille, alliera ces deux mondes, l'ancien et le nouveau, prouvant qu'ils peuvent cohabiter au lieu de s'opposer.
J'ai énormément apprécié la douceur qui émane du dessin comme du récit. le choix des couleurs en particulier, dans une vaste palette de roses et de verts, m'a beaucoup plu. Cyril Bonin a opté pour des tons très doux et une esthétique délicatement, mais pas exagérément japonisante. Les dames de Kimoto dégage ainsi une mélancolie et un charme intemporels. Un beau dépaysement pour une histoire finalement universelle.
Lien : https://des-romans-mais-pas-..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (672) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5281 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}