Editions Tom Pousse (02/10/2020)
4.25/5   4 notes
La psychomotricité est une fonction de l'être humain faisant interagir le psychisme et la motricité, permettant ainsi l'adaptation de l'individu avec le monde extérieur. La démarche des psychomotriciens, profession paramédicale depuis plus de 30 ans, s'intègre dans les prises en charge pluridisciplinaires, en psychiatrie, pédopsychiatrie, gériatrie, ou encore en rééducation fonctionnelle. La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle qui prend en compte... >Voir plus
Que lire après Psychomotricité et troubles psychomoteurs, concrètement que faire ?Voir plus
Psychomotricité et troubles psychomoteurs. Concrètement que faire ?
Psycho quoi me direz-vous ? Un lien entre le corps et l'esprit. L'un étant souvent oubli mais les 2 travaillent de concert afin d'être présent à soi et également à l'autre dans la relation. Les 1ères pages nous permettent de resituer une profession qui est parfois peu connue. Même si la vision reste limitée au domaine de l'enfant et de l'adolescence, les psychomotriciens ont leur place dans bien d'autres lieux qui n'y sont pas abordés. Les auteures y ont également défini ce qu'est un trouble psychomoteur ainsi que quelques exemples.
Voici donc un petit guide pratique pour psychomotriciens en recherches d'idées mais qui est également accessible à tous autres professions. En effet, les fonctions principales de la psychomotricité sont abordées de manières simples, compréhensibles quelque soit la formation. Ce livre est organisée par notion, ce qui facilite le repérage des points qui nous intéressent et que l'on souhaite travailler avec le patient. Des images ou photos illustrent certains exercices permettant d'en améliorer la compréhension et leur mise en oeuvre.
En annexe, on peut retrouver des tableaux d'évolution des fonctions psychomotrices en fonction de l'âge des enfants, ce qui est assez appréciable. Cela permet de pouvoir resituer l'enfant dans ses capacités. le développement de l'enfant étant propre à chacun, les repères d'âges sont à garder en tête tout en relativisant le parcours de l'enfant et le contexte global.

En bref, un livre simple et utile à garder sous la main.
Ce livre à l'avantage de dessiner les grandres lignes développementales du développement moteur et psychomoteur. Il fourmille d'idées pour travailler de façon ludique la motricité fine, le graphisme, les notions spatiales et temporelles, l'apprivoisement des émotions... Chaque chapitre est introduit par quelques lignes de theorie puis illustré par de nombreux exemples d'activités à réaliser ou d'outils faciles mettre en place dans le quotidien de parents.
Même si certains passages théoriques restent assez techniques, les outils proposés sont agrémentés de photos et parfaitement accessibles à tous.
Il est facile de se repérer dans ce guide.

Les derniers chapitres reprennent les signes qui peuvent évoquer une dysgraphie ou un trouble d'acquisition de la coordination par exemple, et orientent sur quelques jeux ou activités extra-scolaires adaptés 🙃.

Vous l'aurez compris ; je trouve cet outil bien pratique. Il est lisible et joliment illustré. Les chapitres permettent un accès rapide aux éléments dont on a besoin.
Il est accessible aux professionnels comme aux parents. Très justement équilibré. Il fourmille d'apports théoriques documentés, incontournables et propose énormément d'idées organisées par objectifs !

Le seul bémol est l'utilisation de termes parfois un peu trop spécifiques dans les définitions (certaines notions m'ont fait quelques noeuds au cerveau je dois bien l'admettre !)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un ouvrage de référence pour les parents d'enfants présentant des troubles psychomoteurs.
La petite mine d'or pour éveiller la motricité de vos enfants façon ludique et amusante.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Livre reçu dans le cadre de la Masse critique de Babelio, et j'en suis ravie !
C'est un ouvrage simple et pratique pour comprendre les troubles psychomoteurs, et surtout avoir des pistes pour tenter de les canaliser.
C'est une vraie mine d'informations, facile à utiliser et à comprendre, et pour cela, accessible par le plus grand nombre. Je recommande !