AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 126 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cadeau de ma fille qui se moque gentiment de l'organisation de ma bibliothèque.

Un essai sur la lecture, les réflexions d'un bibliomane qui épanche sa passion pour le livre et, comme les critiques enthousiastes sur Babelio, ça donne le goût d'aller voir ses auteurs préférés.

Jacques Bonnet est aussi un véritable collectionneur qui possède des dizaines de milliers de livres. Imaginez les étagères nécessaires pour ranger tout ça !

Pour ma part, j' emprunte dans les bibliothèques, mais je possède quand même un peu plus d'un millier de volumes et dans ma famille, on trouve que ça prend déjà beaucoup de place. Et je l'avoue, mes bouquins sont classés. Les essais et les livres utiles sont à part, rangés par sujet. Les romans sont groupés par pays et ensuite par ordre alphabétique d'auteur s'il y en a beaucoup. Mais les bédés, le fantastique et la littérature jeunesse sont dans des rayons séparés. Je n'ai cependant aucun scrupule à dépayser les auteurs : je mets les « Donna Leon » en Italie, même si elle est américaine ou les « Philipp Kerr » en Allemagne, même s'il est britannique. J'ai même mis les Belges avec les Français !

Un essai teinté d'humour, qui fait réfléchir sur nos propres habitudes. Et vous, comment rangez-vous vos bouquins ? Les thésaurisez-vous ou les abandonnez-vous au comptoir des livres d'occasion?
Commenter  J’apprécie          6712
Jacques Bonnet, éditeur et traducteur, est avant tout un bibliomane, un amateur de livre, un collectionneur de cet objet fait de papier et d'encre et qui peut devenir la seule raison de vivre d'un homme.
Il partage avec le lecteur tous les menus soucis qu'une telle passion peut engendrer, allant d'une réflexion poussée sur le classement idéal, finalement impossible, jusqu'aux situations périlleuses dans lesquelles les livres peuvent conduire leur lecteur, en passant par les rencontres incroyables qu'une telle passion peut occasionner. Il classe le bibliomane en catégories, ceux qui recherchent essentiellement la possession des livres, et ceux qui sont touchés par une boulimie de lecture. Les uns dépensant sans compter pour posséder une collection entière, peu importe le contenu pourvu qu'ils les possèdent tous, les autres pris dans l'engrenage des lectures en appelant d'autres, puis d'autres, taraudés par le besoin de connaître, et cette curiosité qui peut être si maladive chez l'homme.
Ce livre, qui peut être assimilé à une sorte d'essai, est plutôt une conversation sur le ton de la confidence, une complicité qui se noue dès les premières lignes, lorsque l'auteur évoque son penchant pour la possession des livres, ses problèmes de classement et de bibliothèques, ces fantômes qui nous habitent dès l'instant où l'on a posé le pied dans cette multiplicité de monde que nous offre la lecture. À la lecture de ce court "traité", on se sent compris, on a l'impression d'appartenir à une grande communauté, et de quitter un peu la solitude dans laquelle nous plonge habituellement notre passion. On compatit aux malheurs que certains rencontrent, et que nous avons peut-être connus, on se retrouve dans les réflexions de l'auteur à propos de rangement, on sourit en pensant qu'on est finalement pas si bizarre que ça, et que d'autres ont des soucis bien plus importants que nous à cause de cette "manie".

Finalement, même si ce livre peut sembler futile et d'un certain côté démagogue, s'adressant à des passionnés pour leur faire l'éloge de leur passion, on aime bien ce petit livre, qui condense en quelques lignes les principaux traits de notre passe-temps envahissant, et constitue un très bel éloge de cet objet magique qu'est le livre.
Je le conseillerai donc aux bibliomanes qui s'y retrouveront, aux lecteurs lambdas qui pourront aussi reconnaître certains de leurs penchants, et aux lecteurs de liseuses, pour leur faire entr'apercevoir tous les bons côtés du livre papier qu'ils ne peuvent pas connaître ni apprécier.
Commenter  J’apprécie          410
J'ai lu cet essai avec intérêt et un certain espoir d'y trouver une solution à mon problème qui est aussi le vôtre, je suppose.

Comment classer sa bibliothèque ?
Comment gérer une PAL qui envahi toutes les pièces d'un appartement qui est loin d'être extensible ?
Comment lire les livres que l'on possède, avant de se précipiter à la librairie pour se procurer d'urgence la dernière nouveauté ?
Que faire d'un livre lu ? le donner ou le garder dans l'éventualité d'une improbable relecture ?

A quelques une de ces questions et à beaucoup d'autres l'auteur tente de donner quelques réponses.

J'ai lu ce livre avec souvent le sourire aux lèvres, tant je me retrouvais dans mes manies de biblio-maniaque, incapable de m'y retrouver malgré une certaine bonne volonté.

Bah, tout cela n'est pas grave !
Rangés ou pas, une bibliothèque est toujours une source inépuisable de bonheur.

Une citation pour finir qui en dit plus long que de longs discours :

« Les livres sont coûteux à l'achat, ne valent rien à la revente, sont hors de prix lorsqu'il faut les retrouver une fois épuisés, sont lourds à porter, prennent la poussière, craignent l'humidité et les souris, sont à partir d'une certaine quantité quasi impossibles à déménager, nécessitent un classement précis pour pouvoir être utilisés et, surtout, dévorent l'espace. »


Commenter  J’apprécie          2715
Qui aime les livres, qui en achète, qui n'a plus de place pour les ranger, qui se demande quel classement adopter, tout bibliophile, tout dévoreur de livres ne pourra que trouver plaisir à la lecture de l'essai de Jacques Bonnet intitulé Des bibliothèques pleines de fantômes. Un recueil d'anecdotes portant sur les livres, parfois rares et précieux, voire inclassables, sur ceux qui les collectionnent, sur ceux qui les écrivent et même sur leurs personnages.

Un livre que j'ai énormément aimé et qui ouvre sur une anecdote concernant la candidature de Fernando Pessoa pour un poste de conservateur-bibliothécaire, laquelle lui a été refusée, anecdote que je ne connaissais pas puisque j'ai davantage fréquenté les écrits du grand poète que ce qui se rapporte à sa vie. Anecdote qui ne pouvait que me donner envie de lire le reste, qui soulève de nombreuses questions et ouvre même sur un débat concernant l'avenir de tous ces ramasseurs de livres à l'heure de la numérisation, d'Internet et à cause de celui-ci, de l'accès à pratiquement tout document, voire même ceux dont on disait qu'ils étaient introuvables.

Oui, un livre que j'ai beaucoup aimé et dans lequel j'ai trouvé par moments un peu de moi, parce que, entre autres choses, je dois procéder prochainement à un élagage afin de récupérer un peu d'espace et parce que, décidément, les anecdotes livresques ont l'heur de me plaire!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          240
Par ordre alphabétique, par genre, par taille, par année d'édition, par éditeur, il y a de multiples façons de classer ses livres. Et gare à celui qui tenterait de chambouler cet ordre, que seul parfois le propriétaire des livres comprend !
Une bibliothèque vit car elle est peuplée de fantômes :
- Ceux des personnages à qui nos lectures donnent une existence bien réelle.
- Ceux des auteurs, dont la vie est souvent bien moins cernable que celle de leurs créations.
- Les nôtres, que nous laissons entre les livres, nos souvenirs de lecture, des moments de vie dont nos livres sont les témoins.
Mais nous, lecteurs, n'avons pas peur des fantômes, au contraire, nous les recherchons, nous voulons cohabiter encore longtemps avec eux, en fabriquer d'autres, et les transmettre.
Jolie lecture sur un fou de bibliothèques. Je me suis par moment retrouvée dans la manière de classer, et surtout d'accumuler certains auteurs. Et oui, la collectionnite aigüe ne se soigne pas.
Commenter  J’apprécie          170
un livre sur les livres ou plutôt sur les piles de livres , piles qui remplissent une pièce puis deux , puis une bibliothèque puis deux, puis un appartement puis deux , puis une maison puis deux.... le propos de Jacques Bonnet est d'essayer de nous faire comprendre le pourquoi du comment de ces bibliophiles bibliophages papivores. Comment se trouve t'il à la tête d'un bibliothèque de plus de 40 000 ouvrages ? un texte à savourer le sourire en coin un rien narquois enfin moi je peux encore rentrer dans ma chambre à coucher !!!
Commenter  J’apprécie          170
Des bibliothèques pleines de fantômes - Jacques Bonnet

Dans ce livre on découvre différentes méthodes d'organisation de sa bibliothèque. On apprend que l'on peut se perdre dans sa propre bibliothèque et pour son plus grand plaisir. Les personnages qui peuplent les livres deviennent des familiers qui ne vous quittent plus.

L'auteur qui est aussi éditeur et traducteur est un passionné des livres, il nous fait découvrir sa bibliothèque et d'autres célèbres ou pas, sa passion de la lecture, ses manies ou ses habitudes de rangement, ses auteurs préférés et tout cela avec sérieux et aussi beaucoup d'humour.

J'ai adoré ce petit livre que j'ai trouvé intéressant et dans lequel j'ai retrouvé un tas de questions que je me pose à propos de ma propre bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          90
Un livre sur les livres, avec des livres et ayant pour couvertures des livres et dont l'unique intrigue concerne des livres? Autant dire que je n'ai pu résister à ce petit livre rempli de sagesse. Sur le ton de la confidence, Jacques Bonnet, traducteur et éditeur mais avant tout bibliomane, nous parle des problèmes, petits et grands concernant cette passion dévorante en temps et en espace.


Nous avons tous un mode de rangement différent, et j'avoue qu'après avoir rangé ma bibliothèque par thème, j'ai de plus en plus envie de les ranger par ordre alphabétique, mais en laissant ma bibliothèque sur l'Asie intacte... Il existe autant de mode de classement qu'il existe de lecteur et collectionneur.

Truffés d'anecdotes et de citations, on découvre que Pessoa a tenté de devenir bibliothécaire, que Matisse a postulé pour devenir « contrôleur du droit des pauvres », mais en vain. de pages en pages, on sourit, on s'étonne et on se laisse happer par les mots.

L'écriture est très agréable, ni ronflante ni pleine, elle reste à bonne mesure pour attirer chaque lecteur de tout bord confondus. J'ai aimé découvrir des oeuvres épique, étrangère et même différente de mes choix habituels : car le livre, aimé et redouté parfois, n'est qu'une invitation au voyage et à la découverte.

Ce livre raconte le lecteur, il ne faut pas s'attendre à un long essai philosophique traitant du bienfondé du classement livresque. Mais une confidence sur l'amour porté à l'objet livre, à cette passion qui, bien que plus encombrante que pour la philatélie, ne cesse de nous étonner et de nous émouvoir.

"En vérité une bibliothèque, quelle que soit sa taille, n'a pas besoin pour être utile qu'on l'ait lue entièrement ; chaque lecteur profite d'un juste équilibre entre savoir et ignorance, souvenir et oubli." Alberto Manguel

Je ne possède pas le même nombre de livre ni même la même culture ni la même érudition que cet homme. Les livres c'est son métier, pour moi, c'est une passion. On ressent donc parfois un pincement sarcastique à se dire qu'on ne sera jamais aussi "savant". C'est le seul point qui m'a gênée dans ma lecture, me disant à chaque page : "je vais mettre ce livre dans mes souhaits prochains..." "mais je ne connaissais pas ce livre, ni cet auteur"...

Après que mon amour propre se soit décidé à baisser les armes, je me rend compte qu'une vie ne suffira jamais pour lire et découvrir les richesses contenues dans ces livres. Il n'y a jamais eu autant de livre écrit et édité qu'aujourd'hui, signe que les histoires et l'objet livre intéressent encore. Et on peut s'en réjouir!

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          84
Le 30 mars 1888 le compositeur Charles-Valentin Alkan est retrouvé mort dans son appartement écrasé par sa bibliothèque ! Les historiens peuvent mentionner d'autres victimes ayant perdu la vie dans les mêmes circonstances, ensevelis sous une gigantesque pile de livres !

Êtes-vous de ceux qui peuvent craindre une fin si tragique ? C'est le cas si vous possédez plusieurs milliers de livres.

Ce livre s'adresse aussi bien à ceux qui forment le projet de se constituer une grande bibliothèque qu'à ceux qui ont déjà réalisé ce rêve.
Il informera les premiers des inconvénients liés à la possession d'un grand nombre de livres et aux seconds il apportera des réponses aux questions que lui posent les visiteurs impressionnés par la surface occupée par les bouquins.

Voici les questions auxquels est confronté tout possesseur d'une belle bibliothèque :

1 — Vous les avez tous lus ?
2 — Quel est votre système de classement ?
3 — Conservez-vous les livres après leur lecture ?
4 — Pourquoi accumuler plus de livres que vous ne pourrez en lire dans votre vie ?
5 — Avez-vous une méthode de lecture rapide ?
6 — Comment trouvez-vous le temps de lire ?
7 — Que retenez-vous de ce que vous avez lu ?

Pour chaque lecteur les réponses seront différentes, ce petit livre donne celle de l'auteur Jacques Bonnet, il fourmille d'anecdotes et de réflexions sur la lecture, tous les amoureux des livres s'y retrouveront.

L'auteur cite de nombreux titres et auteurs que je ne connais pas parmi d'autres qui me sont plus familiers, ainsi malgré mes 8000 livres et mes nombreuses lectures j'avais, en lisant cet essai, l'impression de n'être qu'au début de mon voyage de lecteur.


– « Des bibliothèques pleines de fantômes », Gallimard (2012) 149 pages.

Commenter  J’apprécie          50

J'adore ce livre. L'impression d'un échange avec un très vieil ami particulièrement érudit. Je ne connais pas le dixième des auteurs qu'ils citent, mais il parle des livres avec tant de ferveur, de tendresse et d'amusement qu'on ne peut qu'y souscrire. A aucun moment il ne donne l'impression d'être pédant, tant ce qui importe n'est pas le savoir mais bien l'émotion et les questionnements qu'induisent la fréquentation des livres. Et même si j'ai depuis des années pris le parti de les sacrifier, les distribuer voire les égarer plutôt que les laisser plus que de mesure envahir mon espace, ce qui doit pour Jacques Bonnet relever du crime de lèse-majesté, je crois que ce petit ouvrage restera une iconographie parmi ceux qui survivent dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (346) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}