Béatrice est auxiliaire de puériculture dans un service de maternité à l'hôpital. Un travail qui pour beaucoup semble merveilleux et pourtant la réalité est autre... Chambre par chambre, elle raconte son travail, les différentes femmes, les différentes naissances, des mamans heureuses ou tristes... Béatrice a une grande sensibilité et cherche encore sa place, sa vie.
En parallèle à son travail, elle revient sur sa propre histoire, sur sa vie d'avant où elle était danseuse nue voyageant sur les routes aux sons des violons avec Gabor, Paolo et les deux Pierre. Elle nous raconte également son expérience de maman.
J'ai lu ce livre presque d'une traite, étant moi-même maman, j'ai été très touchée par cette histoire. Béatrice est troublante, ses réactions d'isolement, d'hypersensibilité donne envie de découvrir ses fragilités
Un très joli roman, qui m'a beaucoup émue.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Chambre 2, à la maternité, Béatrice, l'auxiliaire de puériculture, compatit à la douleur d'une patiente. La narratrice retient tous les états d'âme des accouchées, surtout les plus sombres, elle revit également les siens.
Béatrice fait la tournée des chambres et aide les jeunes mères en répondant avec son coeur à leurs mille questions. Et elle en a connu des cas douloureux d'enfants mort-nés, de mères en détresse n'acceptant pas leur nouvelle progéniture… autant de situations difficiles. Mais rien n'est simple non plus dans l'entourage hospitalier où jalousies, perfidies abondent. Elle broie du noir dans sa vie professionnelle, mais sa vie intime n'est pas toujours rose non plus. Elle a connu la félicité auprès de Gabor, le violoniste, alors qu'elle dansait nue dans cette petite formation avec aussi Paolo, le percussionniste et Pierre et Pierre, autre danseurs amoureux l'un de l'autre. Mais le bonheur n'est pas loin de la tragédie…
Un découpage en courtes séquences ravive l'attention du lecteur. L'ambiance générale baigne dans le clair-obscur. La profonde humanité qui se dégage de ce roman ne peut laisser le lecteur indifférent.
Le regard sensible de la narratrice, Béatrice, sur ce moment de vie singulier que peut être l'accouchement rend ce livre émouvant, fort. Derrière chaque porte, se dévoile une chambre, une vie de femme. Ce texte constitue un hommage subjectif et poignant au corps des femmes et au sort que la société leur réserve.
Un roman coup de poing qui commence à dater (10 ans quand je le découvre) et toujours malheureusement criant de vérité, à la fois sur l'état de l'hôpital et l'accompagnement des femmes à la maternité. C'est aussi un bel éloge de la liberté d'être soi. J'ai adoré !
Béatrice est auxiliaire de puériculture dans un hôpital, elle raconte des fragments de vies des femmes qu'elle visite lors de sa tournée journalière. Ces femmes qui viennent d'accoucher, de la vie, de la mort. Leurs doutes, leurs joies, leurs craintes, ...
A travers leurs histoires, c'est la sienne que Béatrice revisite.
Un merveilleux roman, écrit avec une délicatesse, une sensibilité, des mots tendres, abruptes parfois, mais vrais, justes.
Un roman qui parle de toutes ces mères, de ces vagues d'émotions, de cette tempête intérieure que peut provoquer une naissance, dans le bon ou le mauvais sens...
Un rapport au corps merveilleusement décrit. Je dirais même une ode au corps.
Les difficultés rencontrées au quotidien par le personnel hospitalier y sont également abordées.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre que j'ai trouvé poignant. Une écriture puissante et diablement envoûtante 🥰