Ce roman, ce cri, est un très fort souvenir de lecture.
La souffrance est présente tout du long, et cela m'a sans aucun doute renvoyé à celle vécue lors de mes deux accouchements (césarienne d'urgence pour le 1er, froideur de l'équipe pour le 2e).
Un livre très touchant, sur l'amour, la féminité et la maternité. Entre passé de danseuse et réalité à la maternité, l'héroïne nous fait vivre des moments joyeux, de la mélancolie mais aussi de la tristesse.
Béatrice est auxiliaire de puériculture en maternité. Chaque jour de garde, c'est parti pour 12 heures d'écoute, de soin, d'angoisse, de soutien, de panique et de désespérance. Tout ce que respirent les femmes qui viennent d'accoucher, elle l'intègre, le digère, le prend sur elle, en refoulant ses propres douleurs, son propre passé. Elle n'a pas toujours fait ce métier, elle ne le fera peut-être pas éternellement. Auparavant, elle menait une vie de bohème, avec ses enfants - les vivants - avec son amour gypsy de Gabor, avec Paolo et les Pierre, une vie d'itinérance, de spectacles, de route, de danse, et son corps nu. Et là maintenant, face à elle, sous ses yeux, des corps déformés, épuisés, déroutés, en larmes, en sang, en lait et en sueurs... Refouler la mort pour accueillir la vie.
S'emparer du thème de la maternité pour exploser ses normes, ses conventions, ça fait toujours un bien fou à lire. Bien sûr, on sombre dans les blessures, dans ce qui rend nos corps à l'état animal, dans l'épuisement qui exacerbe toutes les réactions. Mais on peut aussi y voir du sublime. Avec les mots de Julie Bonnie, à chaque nouvelle chambre qu'elle nous entrouvre, on est happé, captivé, convaincu. Ses mots simples reflètent des situations bien différentes, de femmes plus ou moins isolées, plus ou moins traumatisées par leur vécu, proche ou plus ancien, plus ou moins dociles ou autoritaires. Et entre les patientes et les médecins, ce statut d'auxiliaire de puériculture qui doit tout éponger, au propre comme au figuré.

Les chapitres alternent entre les récits de ses gardes à la maternité et les flash back de son passé, qui sont là pour nous dévoiler peu à peu la vie mouvementée, complexe, de Béatrice, faisant d'elle le portrait d'une femme singulière et forte.

(....)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Travailler en maternité pourrait en ravir plus d'une, toutefois face à sa hiérarchie, aux collègues méprisantes et à la détresse des patientes devenues jeunes maman ou ayant perdu leur enfant, Béatrice, auxiliaire de puériculture à la jolie blouse, ne pourrait qualifier sa vie de tout rose.

Jeune femme sensible dont les émotions sont mises à rude épreuve à chaque fois qu'elle ouvre la porte d'une chambre, comme une nouvelle expérience : une mère qui n'arrive pas à allaiter, un déni de grossesse…, tout en revenant sur son passé de danseuse nue et d'une vie regrettée.

Comment arriver à faire coexister le passé d'une femme épanouie vivant sur les routes avec son amour, faisant face chaque soir aux projecteurs se donnant entièrement au son des violons et à une foule venue l'acclamer, avec le présent d'une mère confrontée aux difficultés émotionnelles. Comment se retrouver seule face à cette vie lorsqu'on a été si bien entourée par le passé, par des compagnons d'exil tous aussi cabossés qu'elle.

Béatrice est blessée dans son âme par la détresse de chacune de ses femmes, par leur histoire et leurs questions, et par la solitude qu'amène la maternité ; ramenant ainsi chaque instant à un drame de sa vie.

Ce roman est tout en justesse, en émotion, le bonheur et la tristesse se côtoient et sont si proche qu'on les mélange parfois. Un récit court qui se lie rapidement certes mais je pense qu'il faut réellement prendre le temps d'en comprendre et ressentir les mots. le corps de la femme est y mis en valeur dans sa souffrance comme dans sa plénitude.
Une belle découverte en cette rentrée.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Béatrice est auxiliaire de puériculture dans une maternité. Avant , elle était danseuse nue dans un cabaret. Elle y était beaucoup plus heureuse que maintenant , dans sa blouse trop petite. Ce livre , poignant est la description d'une femme fragile, qui était beaucoup plus forte dans son rôle de danseuse nue, protégée par son art, que dans son rôle de professionnel du para médical. Béatrice n'arrive plus à mettre de la distance , submergée par ses émotions. Elle est véritablement une éponge, plongée dans cette ambiance de mort, de violence , de joie et de nudité. La vision des jeunes mère lui renvoie à sa propre image de mère, son existence de femme, ses bons et mauvais souvenirs.
Ce livre est également un livre sur la nudité, sur le corps des femmes, sur la violence médicale, parfois faite aux corps des femmes. Ce livre est un hommage à la nudité , qui n'est pas forcément celle que l'on croit ( Béatrice est moins nue lorsqu'elle danse nue que lorsqu'elle est habillée), sur la violence du monde médical , sur le manque d'empathie des êtres humains entre eux.
Un livre original sur les femmes, leur corps, la grossesse, les existences multiples et le passage d'une existence à une autre, pas toujours à la hauteur de nos espérances. Un livre émouvant, par la grande sensibilité qu'il peut dégager.
Après avoir lu et adoré "Mon amour" ainsi qu' "Alice et les orties" il ne me restait plus que "Chambre 2" à découvrir pour avoir la bibliographe complète de Julie Bonnie. Maintenant que c'est chose faite je peux dire que j'ai adoré chacun de ses romans et que par conséquent cette auteure est dans mon top 10 des écrivains que je préfère.

Nous entrons de plein fouet en immersion avec Béatrice la narratrice de ce récit au sein de la maternité dans laquelle elle travaille en tant qu'auxiliaire de puériculture. Nous assistons à sa visite quotidienne dans la chambre des patientes, Béatrice nous dresse le portrait de chacune d'entre elles, nous conte les problèmes qu'elles rencontrent. Femmes venues avorter, enfant mort, déni de grossesse, baby blues... font partis de son quotidien et pourtant elle ne s'y habitue pas, à chaque fois cela lui rappelle sa propre souffrance à devoir encaisser une profession qui n'est pas faite pour elle.

Comme nous le découvrons au fil de ses souvenirs Béatrice était danseuse nue et a sillonné les routes en camion avec sa troupe, ses 2 enfants et son compagnon, elle est nostalgique de cette vie de bohème menée pendant tant d'année. Suite à l'éclatement de la troupe et le départ de son compagnon, il a fallu qu'elle reprenne une vie sédentaire pour continuer d'élever ses deux enfants et payer ses factures mais bien sûr lorsque l'on a connu la liberté il est difficile de reprendre un quotidien terne qui ne nous plait pas.

Béatrice est femme qui a beaucoup de mal à s'intégrer parmi ses collègues à cause de la peur du jugement, elle est nostalgique de son ancienne vie et à du mal à s'adapter dans son travail où l'inhumanité règne et où les soignants sont considérés comme des robots.

Julie Bonnie nous décrit comme jamais l'envers de la maternité, on a toujours tendance à ne voir que ses bons côtés et à dire qu'avoir un enfant est le plus beau jour qu'une femme peut vivre, que nenni à travers ce roman l'auteur remballe tous ces bons sentiments et nous dévoile aussi le pire qui est rarement dévoiler au grand jour. Ce roman est un hymne aux femmes en général et plus particulièrement aux femmes qui vivent une maternité hors normes, c'est un hymne à la liberté, à la vie de bohème et un déballage des conditions déplorables dans lesquelles nous sommes tous amenés à travailler un jour ou l'autre...
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Hommage poignant, touchant au corps des femmes. Texte sublime criant de réalisme, éblouissant par sa force et sa justesse.
Cette jeune auteur de Touraine nous livre l'histoire d'une auxiliaire de puéricultrice, Béatrice, qui a choisi son métier par obligation et non par choix. Ce livre révèle la face cachée des hôpitaux et nous montre la dureté du métier. Tout au long du livre, en ouvrant les portes des chambres, son passé de danseuse nue lui apparaît..

Alice Lévêque, 2 MUC
Béatrice ne rentre pas dans le moule, se sent étriquée dans sa blouse rose d'auxiliaire de puériculture. Elle a vécu sa vie de bohème, la vie sur les routes avec son cercle de copains artistes, rencontré l'amour, fait des enfants, jusqu'au jour où la vie la rattrape, il faut se sédentariser et ça fait mal. Ce roman alterne le récit de sa vie "d'avant" et la visite des chambres des patientes du service de maternité de l'hôpital où elle travaille.
Julie Bonnie a su trouvé les mots tellement justes pour décrire ce chambardement interne qu'est un accouchement, l'allaitement qui n'est pas toujours une chose aussi naturelle qu'on veut bien le faire croire et la pression sous-jacente qui est faite aux jeunes mamans qui se doivent de se sentir heureuses et prêtes à s'occuper sans faillir de leur nouveau-né, ce qui malheureusement n'est pas toujours le cas.
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre.
Un premier roman sensible, manifestement très inspiré par la vie de l'auteur, auxiliaire puéricultrice dans la vie et chanteuse guitariste depuis l'âge de 14 ans. Tout en parlant de son quotidien à l'hôpital, la narratrice Béatrice parle aussi de sa profonde inadaptation à la vie « normale », de son parcours de danseuse itinérante dans un groupe punk alternatif qui a précédé son travail en hôpital. Ames sensibles s'abstenir, car c'est sans évangélisme ni béatitude que sont évoqués naissances, bébés et layette dans cet univers médicalisé. Par le ton, il rappelle un peu le Choeur des femmes de Martin Winckler en abordant le corps féminin avec sincérité, parfois crûment mais toujours sans détours. Un superbe roman.
p.129 « J'assiste à la naissance d'une mère, c'est presque plus émouvant que la naissance d'un enfant. »