Belin Education (09/01/2019)
3.5/5   1 notes
Un cahier qui a fait ses preuves : - 11 séquences thématiques avec des activités ludiques et progressives pour s'entraîner efficacement - Des ateliers créatifs et des jeux pour réinvestir les savoirs et partager des moments de complicité avec votre enfant - De nombreux conseils et astuces pour progresser sereinement EN BONUS : 100 autocollants et 1 poster Cet ouvrage de la collection Boscher Maternelle s'adresse aux enfants de 3/4 ans.
Que lire après Mon année de Petite sectionVoir plus
Premier déboire pour découper le poster, comme s'ils ne pouvaient pas faire un redécoupage! Difficile de couper droit.... mais le pire, c'est que s'il n'y a qu'un poster dans les volumes de moyenne et grande section, en petite section, et bien vous avez un Memory.... et là bonjour pour découper droit si près de la reliure... il est claire, en librairie, on ne teste que peu de chose... c'est déjà un mauvais point.... mais ce n'est pas le seul... nous ne sommes hélas pas chez Montessori, et cela se voit!
Comme d'habitude, le livre est vraiment trop figé... car ce que l'on ne comprend pas dans l'Education Nationale, c'est que si la Méthode Montessori a des cahiers d'exercices maintenant à l'année, c'est parce qu'ils viennent finaliser le travail de coffrets, écologique puisque là on n'utilise pas des tonnes de papiers, mais que l'enfant répète l'action autant de fois que possible... donc les exercices sont trop figés... Avec le risque que l'enfant repère surtout l'erreur et la répète car on la met trop en évidence dans les corrections... parfois apprendre à s'autocorriger donne bien plus de résultats, que de se faire corriger par un autre... même si de temps en temps on peu quand même se faire aider, l'autocorrection, quand elle est possible est plus efficace... Malheureusement, si votre enfant est dans l'éducation traditionnelle, il faudra acheter ce genre de cahier à l'année qui vous permettra de vérifier les défaillances de votre enfant pour les corriger l'année suivante, n'attendez pas que le système le fasse... car cela n'arrivera jamais... on suit le programme... c'est tout...
Si Bordas propose des cahiers à l'année du CP à la 3e, c'est chez Boscher (filière de Belin, c'est écrit dessus) que vous allez trouver des cahiers à l'année pour vois aidez à trouver les défaillances de votre enfant.... et mon conseil, n'attendez pas e redoublement, faite-le dès que votre enfant a un niveau moyen.... Il y a quatre livres pour la Maternelle, j'en ai trois
- Mon année de toute petite section (2-3 ans)
- Mon année de petite section (3-4 ans)
- Mon année de moyen section (4-5 ans)
- Mon année de grande section (5-6 ans)
Alors sur ce volume de petite section qu'y-a-t-il a redire ?
Contrairement aux volumes qui suivent les ateliers peuvent se révéler éducatif ( fabrication d'une toise, découvrir le yoga, mais on se dit, est-ce vraiment du Yoga ou de la gymnastique : car oui chez Nathan Montessori de Maternelle, dans une des sections je ne sais plus laquelle, j'ai vu mieux! et de la cuisine... c'est plus accès sur le jeux... pas sur la pratique qui peut déboucher à 'âge adulte sur quelque chose d'utile...), les exercices sont intéressants dans les autres matières, sauf pour le vocabulaire... le cerveau n'est pas stimuler pour associer, l'enfant doit regarder une page où les associations sont déjà faites... donc oui... cela ne va pas... pathétique qu'on ne comprenne toujours pas qu'il faut que l'enfant cherche et s'autocorrige... et pourtant de 6 mois jusqu'à 6 ans il est important de stimuler l'enfant en langue étrangère et par un vocabulaire important... Les points forts de ce livre utiliser les exercices pour les changer en exercices répétitifs, pour compléter les coffrer Montessori si vous en avez peu, et repérer les faiblesses de votre enfant pour qu'il puisse à son rythme les régler et pas que cela soit laisser en plan comme bien trop souvent... jusqu'à ce que sont avenir périclite....

Pour les parents qui ne connaissent pas la méthode Montessori 3 livres de Charlotte Poussin à lire
- Montessori de la naissance à trois ans
- Apprends-moi à faire seul (3-6 ans)
- Montessori de 6 à 12 ans ( Apprends-moi à penser seul)