Belin Education (09/01/2019)
3.5/5   1 notes
Un cahier qui a fait ses preuves : - 11 séquences thématiques avec des activités ludiques et progressives pour s'entraîner efficacement - Des ateliers créatifs et des jeux pour réinvestir les savoirs et partager des moments de complicité avec votre enfant - De nombreux conseils et astuces pour progresser sereinement EN BONUS : 100 autocollants et 1 poster   Cet ouvrage de la collection Boscher Maternelle s'adresse aux enfants de 4/5 ans.
Que lire après Mon année de Moyenne sectionVoir plus
Avant de voir ce qu'il y a en commun avec les ivres de cette série d'éducatif, voyons d'abord ce qu'il y a de particulier à ce volume :
Dans les ateliers, si on fait de la cuisine, ou poussé une plante, trop d'activités sont sous la notion de jeu... alors que l'on sait pourtant bien le mal que cela a fait de faire à confondre le jeu et le travail depuis maintenant deux génération... mais on continue... pour cela ras e bol... Maria Montessori doit se retourner dans sa tombe! On les insiste à fabriquer leurs jouets plus tôt que d'apprécier travail intellectuel et travail manuel, on ne lit toujours pas ses livres, ou si on les lit, on les lit de travers.. ce n'est pas croyable... Pourtant tout ce qu'elle raconte dans ses livres est évident pour n'importe qui qui a conscience d'avoir été démoli par le système scolaire... le déni de la réalité persiste, et pas que pour les algues vertes ou la chlordécone! Pas de lettres que l'on touche, on croit que l'écriture remplace, mais c'est claire, l'écriture ne remplace pas le touché d'un objet... il faut des deux dans l'Education... Si certains exercices sont intéressant, a plupart du temps on essaie d'être évident, de penser progression qui n'existe que dans la tête des enseignants, et ne font expliquer des choses qu'en CM1 en conjugaison... alors qu'à cette âge là, les meilleurs élèves extraient des racines carrés chez Montessori! Ce n'est pas croyable... ils font de la conjugaison sans comprendre... jusqu'au CM1 et du coup, en Anglais on ne fait rien.... et on emmêle les enfants en traitant les adverbes et les compléments circonstanciés de façon séparé, histoire en plus de bien leur embrouiller la tête ( voir l'Année de CM1 chez Bordas!)! A un âge où jusqu'à 6 ans on a besoin de grande précision dans les énoncés, on leur fait coller beaucoup de et peu de gommettes à des endroits... sous prétexte qu'à cette âge là, on ne sait pas encore bien compter... ce n'est pas croyable... après tout ce temps tout ces échecs, nous n'avançons pas nous stagnons... Comme pour volume de l'année précédente, et bien vous vous en servirez pour évaluer vos enfants, et savoir ce qu'ils doivent régler en un an... car les instit, accrochés à leur programme et leur loisirs personnels.... ne s'en occuperont pas..
Comme d'habitude, le livre est vraiment trop figé... car ce que l'on ne comprend pas dans l'Education Nationale, c'est que si la Méthode Montessori a des cahiers d'exercices maintenant à l'année, c'est parce qu'ils viennent finaliser le travail de coffrets, écologique puisque là on n'utilise pas des tonnes de papiers, mais que l'enfant répète l'action autant de fois que possible... donc les exercices sont trop figés... Avec le risque que l'enfant repère surtout l'erreur et la répète car on la met trop en évidence dans les corrections... parfois apprendre à s'autocorriger donne bien plus de résultats, que de se faire corriger par un autre... même si de temps en temps on peu quand même se faire aider, l'autocorrection, quand elle est possible est plus efficace... Malheureusement, si votre enfant est dans l'éducation traditionnelle, il faudra acheter ce genre de cahier à l'année qui vous permettra de vérifier les défaillances de votre enfant pour les corriger l'année suivante, n'attendez pas que le système le fasse... car cela n'arrivera jamais... on suit le programme... c'est tout...
Si Bordas propose des cahiers à l'année du CP à la 3e, c'est chez Boscher (filière de Belin, c'est écrit dessus) que vous allez trouver des cahiers à l'année pour vois aidez à trouver les défaillances de votre enfant.... et mon conseil, n'attendez pas e redoublement, faite-le dès que votre enfant a un niveau moyen.... Il y a quatre livres pour la Maternelle, j'en ai trois
- Mon année de toute petite section (2-3 ans)
- Mon année de petite section (3-4 ans)
- Mon année de moyen section (4-5 ans)
- Mon année de grande section (5-6 ans)

Pour les parents qui ne connaissent pas la méthode Montessori 3 livres de Charlotte Poussin à lire
- Montessori de la naissance à trois ans
- Apprends-moi à faire seul (3-6 ans)
- Montessori de 6 à 12 ans ( Apprends-moi à penser seul)