Un roman noir, puissant et addictif.

La vallée des ombres ou une plongée au coeur d'un village de montagne encaissé où tout le monde se connaît mais où les rumeurs, manipulations et traîtrises de villageois règnent en maître.
Le village est comme cloisonné et vit grâce à l'industrie.
René Vasseur, fils d'un ouvrier syndicaliste communiste, a quitté le village pour entrer dans la Légion étrangère.
En quête de reconnaissance par son père, il revient au village après plus de 20 ans d'absence et plusieurs souvenirs resurgissent.
De son amour d'adolescent à la mort de son frère, du combat de son père à l'usine et surtout de ses relations difficiles avec lui, ce retour aux sources est le début d'une introspection.
René revient-il pour trouver des réponses ses questions, se venger de la mort de son frère, parler à son père avant qu'il ne rende son dernier souffle, revoir et s'expliquer avec Samia, la femme qu'il n'a jamais cessé d'aimer ?
Les réponses permettront à René de se libérer de ses vieux démons et marque l'émergence d'une nouvelle vie.

Un livre à la fois dur et émouvant, où les personnages sont à la fois attachants et traînent un lourd passé. Une belle découverte.
Un excellent roman dur, âpre qui se dévore aisément. Les années n'ont pas eu de prise sur la vallée industrielle de la Romanche.. Depuis des générations les mêmes trichent, tuent et manipulent. Nul ne peut aider le héros, René Vasseur. Ni la police locale et le syndicat ouvrier. Ni son père à l'agonie, ni l'amour de sa vie. Même sa mémoire le trahit. Qui a tué son frère ? Qui a tué l'assassin de son frère ? A qui est cette voiture semblant le suivre ? Qui a tué son ami d'enfance Brahim au lendemain de son retour ?
J'ai peur. J'ai toujours eu peur. C'est peut-être pour cela que je suis dangereux.
Xavier-Marie Bonnot évite de faire de René Vasseur un héros. Juste un homme dérangeant le nid de frelon en fouillant sa propre vie ; juste un homme cherchant à survivre à son retour dans la vallée.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Une histoire triste (Dépressifs s'abstenir!) et banale (Un ancien légionnaire revient dans son village natal pour assister son père mourant et venger la mort de son frère ).
J'ai trouvé les personnages caricaturaux et parfois pénibles ,le récit creux et invraisemblable (Le personnage principal mis en examen pour le meurtre d'un enfant est laissé libre sous contrôle judiciaire ,le chef de la Police Municipale d'une petite ville dispose de pouvoirs exorbitants )
Je suis allé jusqu'à la fin en espérant un éventuel rebondissement qui n'est pas venu tant l histoire est prévisible .
Une grosse déception.!
René Vasseur est légionnaire. Après vingt ans d'absence, il revient au pays car les jours de son père sont comptés et il souhaite être là pour son départ. En vérité, il souhaite découvrir le coupable de la mort de son frère, assassiné vingt ans plus tôt lors d'un mouvement de grèves.
Une vallée bien sur, un village, une usine, une atmosphère. Les non-dits, les rivalités qui commencent dès l'école et les jalousies, une famille où chacun accumule ses rancoeurs et ces haines dont on ne connaît pas toujours les origines. le sujet est traité avec justesse et on y retrouve ces taiseux qui ne trahiront jamais les leurs.
Je me suis retrouvée dans ce monde ouvrier dont on ignore bien souvent la droiture et la fidélité à la parole donnée.
L'auteur a mis de ses tripes dans ce roman et ça se sent bien.
Lien : https://collectifpolar.com/
Je ressors chamboulée de ma lecture, c'est vraiment une belle découverte! le style de Xavier-Marie Bonnot est vraiment particulier et c'est un style que j'adore! Ce style cadre parfaitement avec cette histoire sombre, douloureuse.

René a fui son village il y a 20 ans. Il a tiré un trait sur cette vie de l'époque, sur cette douleur suite à l'assassinat de son frère, sur ce père syndicaliste qui ne l'a jamais aimé et qui le rabaissait à la moindre occasion. Il a tiré un trait sur la misère qui va prendre à la gorge le village où l'usine est un peu le centre névralgique, il y a laissé son frère de coeur Brahim et surtout Samia, la soeur de Brahim, qui était tout pour lui. Il a tourné le dos et est parti sans crier gare!

Vingt ans plus tard, son père se meurt et René revient bien malgré lui. Mais quel est son but? Se venger? de qui? de son père? Des meurtriers de son frère? Son retour va être éprouvant pour René, pendant ces vingt longues années, il a combattu à la Légion et cela lui a laissé des séquelles considérables aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique. Ses retrouvailles avec son père vont être difficiles mais une "relation" va s'installer même si elle n'est pas optimale. Les non-dits de l'époque vont peut-être trouver des réponses. L'amertume et la colère vont être le moteur de ces deux hommes pour combattre le mal qui a rongé cette famille depuis des générations.

Le village se meurt tout comme le père de René, une vendetta lancée depuis tant d'années sur la famille de René est toujours au coeur de ce village. Mais René est un homme profondément meurtri tant par sa vie d'avant la Légion que par celle d'après. Il n'a rien à perdre, rien ne le retient à cette vie. J'ai été terriblement émue par cet homme, par ses souffrances, par cette cabale contre lui. Il perdra encore ses repères lorsqu'il reviendra au village car il lui sera encore arraché des gens qu'il aime!

René va-t-il trouver la force de continuer, d'avance pas après pas? Les révélations de son père lui seront-elles d'un grand secours pour le but qu'il s'est fixé? Samia lui aura-t-elle gardé une place dans son coeur? René est un être torturé mais entier. La vallée des ombres est pleine de noirceur, d'amertume. le pardon est un des moteurs de cette histoire. Je suis bouleversée par ce superbe roman. Je remercie Xavier-Marie Bonnot pour ce magnifique roman!

Lien : http://chezcookies.blogspot...
Une vallée bien sur, un village, une usine, une atmosphère. Les non-dits, les rivalités qui commence dès l'école et les jalousies, une famille où chacun accumule ses rancoeurs et ces haines dont on ne connaît pas toujours les origines. le sujet est traité avec justesse et on y retrouve ces taiseux qui ne trahiront jamais les leurs.
Les personnages m'ont ramenée de nombreuses années en arrière et m'ont particulièrement touchée. Si vous cherchez une histoire prenante et pleine de sensibilité, ce livre est pour vous. L'auteur a mis de ses tripes dans ce roman et ça se sent bien.
René Vasseur revient dans son village près de Grenoble après 20 ans d'absence. Pour quelles raisons est-il revenu? Pour accompagner les derniers instants de son père qui meurt d'une tumeur? Pour revoir Samia son grand amour? Pour reprendre le fil de sa vie interrompu il y a 20 ans quand il a fui et s'est engagé dans la Légion Étrangère? Pour venger son frère assassiné à l'âge de 18 ans?
Pour quelles raisons est-il parti?
C'est au fil des pages que nous allons remonter le passé de René, celui de ses amis et ennemis d'alors et que la vérité va apparaître. Je n'en dis pas plus car il faut le lire pour apprécier toute la puissance de l'histoire.

En effet l'auteur parvient à nous toucher de plusieurs manières. Tout d'abord par ses personnages qui sont à la fois touchants et agaçants. Ce sont des êtres qui ne laissent pas indifférent car ils prennent totalement possession de l'espace et nous font réagir en fonction de leur ressenti et de leur implication dans cette histoire.
Il nous subjugue également par son histoire, celle d'une rédemption, d'un pardon et d'une envie d'avancer sans se retourner en laissant le passé et ses douleurs derrière soi.

Histoire touchante qui prend aux tripes sur certains passages avec des personnages "vrais" et une écriture très agréable, c'est un vrai bonheur de lecture que je recommande vraiment.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
C'est le premier roman de l'auteur que je lis et surement pas le dernier.
On retrouve René qui après 20 ans retourne dans cette vallée aux sombres secrets.
C'est un endroit qui a vu mourir son frère, un endroit où il a connu soin premier amour, ses premières déceptions.
Il y revient pour comprendre et découvrir a tué son frère, mais aussi pour être auprès de son père mourant qui lui aussi à des choses a lui révélé.
De nombreux thèmes y sont abordés, la vengeance, le pardon et la rédemption.
Que seriez-vous prêt à faire pour découvrir le meurtrier de votre frère?
Comment auriez-vous réagi aux drames de la vie de René?
Un roman captivant, addictif dont je me souviendrais longtemps.

L'avez-vous lu?
Dites moi?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir été complètement sous le charme de la plume de l'auteur avec son magnifique roman : le dernier violon de Menuhin (ma chronique ici), j'étais impatiente de le retrouver pour une nouvelle aventure livresque.

À peine commencé, la magie de son écriture m'envoûte et m'embarque au coeur des montagnes près de Grenoble au côté d'un être tourmenté, emplit de colère et de haine auquel je m'attache pourtant direct. Cet homme blessé depuis l'enfance, revient avec ses nouvelles blessures d'adultes, ses blessures de guerre et se retrouve piégé au milieu de ripoux en tout genre. En plus d'affronter sa part d'ombre, il devra faire face à certaines révélations, à certains secrets de famille pourtant bien cachés par tous ces taiseux depuis si longtemps et vont réanimer sa soif de vengeance.

Dans une atmosphère sombre, oppressante, inquiétante Xavier-Marie Bonnot nous plonge au coeur de l'âme humaine, à travers une intrigue saisissante pleine de violence mais toujours avec beaucoup de pudeur.

Un auteur qui a du style et se démarque par une plume remarquable.

Il nous offre un magnifique roman noir, que je ne peux qu'indiscutablement vous recommander surtout si comme moi vous aviez apprécié Aux animaux la guerre de Nicolas Matthieu. Sans pour autant les comparer l'un à l'autre, étant chacun très talentueux, et différents, mais se rejoignent à travers leurs personnages qui ne manquent pas de caractère dans ce climat social très rude de leurs histoires où vallée grenobloise rejoint la vallée vosgienne comme un écho qui se répercute à travers les montagnes.

C'est noir, violent, stylé, c'est signé Xavier-Marie Bonnot, un auteur à suivre absolument et ça tombe bien, son premier roman : La première empreinte réédité aux Éditions Belfond m'attend patiemment.

À bientôt donc …

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Roman très agréable à lire, d'un grand réalisme social.
Un thème extrêmement classique.
Toutefois, il ne s'agit pas d'un thriller; une nouvelle fois un éditeur nous a trompés.
Je vais très certainement lire le précédent roman de Xavier Marie Bonnot " la dame de pierre".
Son style me convient.
Un auteur à suivre ...